Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tapisser la plaque avec du papier cuisson.
Dans un saladier, mélanger la viande avec le parmesan, le sel, le poivre et une belle pincée de noix de muscade fraîchement râpée.
Incorporer l'oeuf puis la chair de courge.
À l'aide des mains humides, former des boulettes en les roulant sur la paume des mains puis les enrober de chapelure posées sur une assiette plate (pas obligatoire mais c'est un plus de texture).
Poser les boulettes sur la plaque, saler, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15 minutes environ (voire un peu plus). Une petite croûte colorée doit se former. Les retourner vers la fin de la cuisson.
Servir avec une salade d'épinards garnies de graines de grenade (voire aussi du radis rose)
Notes
Conseils :Conservation : les boulettes sont délicieuses tout juste préparées mais aussi plusieurs heures plus tard à température ambiante. Vous pouvez les conserver jusqu'au lendemain (voire le surlendemain toujours au frais). Pensez à les réchauffer (au four ou au micro-ondes avant de servir. Je n'ai pas testé mais je pense qu'une fois bien refroidies elles peuvent se congeler dans une boîte hermétique.Texture et goût : elles sont moelleuses avec un petit goût doux et légèrement épicé (noix de muscade).Cuisson : j'ai opté pour la cuisson au four pratique et qui ne demande aucune attention mais vous pouvez très bien (dans les règles de l'art) les cuire à la poêle comme dans ces boulettes de viande classiques à la sauce tomate. Elles seront plus crousti-fondantes.Variantes : vous pouvez remplacer la courge par une patate douce et même une pomme de terre (toutes deux cuites bien sûr), varier les épices, ajouter un peu de curry rouge par exemple, des herbes...