Biscuits siciliens aux amandes (pastine di mandorle)
Biscuits aux amandes siciliens sans gluten, à l'orange confite et aux pistaches. Une texture crousti-fondante et une façon de recycler des blancs d'oeuf. Très faciles à réaliser.
Préchauffer le four à 150-160°C (chaleur tournante).
Couper l'orange confite en dés. Garder 20 dés de côté
Concasser les pistaches (en garder un peu pour l'enrobage)
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme.
Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et l'huile essentielle dans un saladier.
Ajouter les orange confites et les pistaches
Incorporer les blancs d'oeuf en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation. On doit obtenir une sorte de pâte d’amande.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au frais 20 minutes environ. Etape non obligatoire, on peut l'utiliser de suite.
Poser la pâte sur un plan avec du sucre glace. Former ensuite un boudin et couper en tranche.
Avec les mains humides prélever une boule de pâte de la taille d’une noix (25 g environ). Procéder de même avec le reste de pâte en les posant au fur et mesure dans une assiette avec le sucre glace.
Presser sur le dessus un morceau de pistache et d'orange avec le sucre glace.
Cuire pendant 15 à 18 min minutes. Les biscuits doivent sécher, former une croûte mais pas colorer (ils resteront moelleux à coeur).
Notes
Conseils :Conservation : ils se conservent bien dans une boîte une bonne semaine voire dix jours. Ils seront plus fermes. Ils donnent le meilleur après un jour de repos. Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer l'huile essentielle de mandarine par une huile essentielle de bergamote ou par des grains d'anis (1 càc) ou de 2 càs d'eau de fleur d'oranger
omettre les pistaches et enrober d'amandes effilées
faire reposer les biscuits crus à température ambiante dans un endroit sec, recouverts d'un torchon propre au moins deux heures voire une nuit (il y aura plus de contraste de cuisson).
recouvrir d'une cerise confite ou bien cacher à coeur une griotte à l'alcool comme dans ces pastine di mandorlad'une amie sicilienne.