Des biscuits simples et super parfumés avec un secret de cuisson
Type de plat Biscuits, Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 10 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 40pièces
Author Edda Onorato
Equipment
Four
Ingrédients
280gfarineordinaire T55 ou bien de la T65
60gbeurre demi-sel mou
40gbeurre doux
120gsucre semoule ou de canne blond
1oeuf
8gouttes huile essentielle cannelle
8gouttes huile essentielle cardamome
1belle pincée cannelle poudre
Instructions
Dans un saladier ou la cuve d’un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre mou avec les huiles essentielles, le sucre jusqu’à ce qu’il se forme une crème.
Incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau : on doit obtenir une crème homogène bien émulsionnée.
Tamiser la farine et l’incorporer au mélange précédant. Travailler très rapidement juste le temps d’obtenir une pâte homogène et molle (c’est normal). Former une boule aplatie, la recouvrir de film alimentaire et faire reposer au frais une à deux heures.
Préchauffer le four à 230°C .
Sortir la moitié de la pâte, la laisser se détendre deux minutes puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou du papier cuisson à 3 mm d’épaisseur et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
À l'aide d'emporte-pièce en goutte ou ronds (ou autre, la cuisson va varier selon les dimension du biscuits) former de biscuits. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner en baissant la température à 180°C ( le four sera encore bien chaud ce qui est le but et la température va baisser doucement en cours de cuisson) et enfourner pendant 10 minutes environ (chez moi c'était 11, vérifiez bien la cuisson, c'est le seul point délicat ;-) : les biscuits doivent dorer et devenir croustillants (ils se raffermiront en refroidissant.
Procéder de même avec le reste de pâte (toujours avec les deux températures) et une deuxième (voire troisième fournée).
Notes
Conseils :Conservation :
les biscuits se conservent deux semaines dans une boîte hermétique ou en fer mais ils perdent un peu de leur parfums. Ils sont parfaits après deux jours.
la pâte crue se conserve un jour au frais et peut se congeler deux semaines (pensez à la faire décongeler au frais une nuit).