Des biscuits sablés parfumés au café (et très faciles à réaliser, thumprint cookies) garnis de caramel au café. Une recette irrésistible et une idée de cadeau gourmand.
Type de plat Biscuits
Cuisine Etats-Unis
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 40pièces
Author Edda Onorato
Equipment
1 casserole fond épais
1 Four
1 Plaque
Ingrédients
Pour les sablés
220gbeurremou (demi-sel ou avec une pincée de sel)
100gsucresemoule ou glace
2jaune oeuf
330gfarine
2càccaféen poudre, moulu finement (celui pour la cafetière italienne)
Pour le caramel au café
90gsucreou sucre de canne cassonade (pas le complet ou autre, trop humides et typés)
Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec le crochet plat), mélanger le beurre avec le sucre et la café afin d'obtenir une crème.
Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger.
Incorporer ensuite la farine en mélangeant peu (avec le crochet plat ou la cuillère), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène (et molle c'est normal). Attention à ne pas trop travailler ou chauffer la pâte.
Former un disque, le recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure. On peut aussi utiliser la pâte de suite mais elle risque de moins tenir lors de la cuisson.
Caramel au café
Verser le sucre dans une petite casserole à fond épais.
Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne liquide (au début c'est lent mais ensuite dès qu'il commence à fondre ça va vite, à ce stade on peut mélanger un peu).
Pendant ce temps, chauffer (au feu ou au micro-ondes) le café avec la crème, ils doivent être presque bouillants (pour éviter le choc thermique avec le caramel).
Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre et mélanger sur feu doux. Le beurre va enrober le sucre et si le tout n'est pas complètement homogène pas grave.
Verser ensuite la crème avec le café chaud et mélanger (attention aux éventuelles éclaboussure) et continuer de cuire à feu moyen tout en mélangeant. Il y aura de grosses bulles au début et le sucre aura tendance à figer mais pas de panique, il va refondre ensuite avec la chaleur.
Continuer de mélanger jusqu'à ce qu'ils se forme une crème fluide (mais toujours un peu liquide puisque chaude). Voir la vidéo pour les détails.
Laisser reposer à température ambiante.
Cuisson des biscuits
Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante ou bien 180°C chaleur statique).
Tapisser une plaque (ou deux) de papier cuisson.
Former des boules de la taille d'une noix. Les poser sur la plaque.
À l'aide de l'index (ou même une cuillère parisienne, celle pour les boules de melon ;-) former un puit au centre, presser bien mais sans trop de force afin de pas trop ouvrir la pâte.
Enfourner pendant 12 minutes environ : les biscuits doivent légèrement colorer.
Laisser tiédir.
Garniture
À l'aide d'une petite cuillère garnir le creux de chaque sablé et servir.
Notes
Conseils :Conservation :
les biscuits non garnis se conservent 3-4 jours (voire une semaine) dans une boîte et une fois garnis 1 ou deux jours.
La pâte des sablés crue se conserve jusqu'à 3 jours au frais et un mois au congélateur (dans ce dernier cas, faites-la décongeler une nuit au frais)
Le caramel se conserve 4 jours dans un pot, à température ambiante (ou même au frais). Après quelques heures, la caramel va figer et sera semblable à une pâte à tartiner ;-)
Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer la café par 40 g de cacao en poudre dans la pâte
dans le caramel, remplacer le café par de la crème (classique) ou même de la crème de coco ou du jus d'orange (si par exemple vous réalisez ces biscuits parfumés aux agrumes)