La recette classique des beignets aux pommes et trois astuces pour les réussir
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Temps total 30 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
3pommesmoyennes (type à cuire, Golden, Reinettes...)
2oeufsentiers
20cllaitfrais entier
160gfarineordinaire (T55) ou T65
50gsucre+ pour la finition
20gbeurrefondu
2c. à cafécannelle(ou d'épices à pain d'épice) facultatif
1c. à cafébicarbonatealimentaire ou levure chimique
huilepour le bain de friture (arachide...)
Instructions
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre, la cannelle, le beurre et le lait. Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer au reste des ingrédients avec un fouet de manière à ne pas avoir de grumeaux.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers puis en deux.
Dans un poêle un peu profonde faire chauffer l'huile (6 cm de hauteur environ) à 170°C (sans thermomètre : en y plongeant un morceau de pain, il doit se former plein de petites bulles autour et il ne doit pas brûler).
Plonger un morceau de pomme dans la pâte puis le plonger dans l'huile (faire attention à procéder délicatement pour éviter des éclaboussures). Procéder de même avec un tiers des pommes. Les faire dorer des deux côtés (il faudra environ 5 minutes) puis les poser sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.
Procéder de même (en trois fois donc) avec le reste des pommes. Servir de suite encore chaud (pas bouillant non plus).
Notes
Conseils :Conservation : ainsi que vous pouvez l'imaginer, ces beignets sont délicieux tout juste préparés, avec la texture parfaite : un léger croustillant dehors, du fondant dedans... Une fois refroidis l'enrobage prend l'humidité (normal et c'est la faute à personne)... mais ça reste quand même très gourmand. Vous pouvez aussi, les préparer, puis les réchauffer à 180°C au four avec de servir (ça les améliore)Pâte de base : il existe énormément de version (si vous avez la vôtre qui est votre préférées ne changez rien), je vous donne celle dont les proportions Pomme/lait/farine/oeufs nous a beaucoup plus, à la juste fluidité et au bon goût.Il faut aussi que je remette les mains avec une super recette à la bière que j'avais testé il y a longtemps, pour la partager avec vous.Variantes : vous pouvez aromatiser la pâte avec des zestes d'agrumes, d'autres épices, de l'alcool ou même rien du tout (en servant avec un sucre mélangé à de la cannelle à la fin par exemple). Vous pouvez remplacer le lait par du lait végétale comme le lait de riz ou d'amandes. Vous pouvez aussi au pire mettre de l'eau (mais c'est moins savoureux). Pour plus de moelleux, vous pouvez fouetter les blancs en neige et omettre la levure.Recycler l'huile de friture : oui c'est possible, il vous suffit de la faire refroidir puis de la filtrer (sans miettes cuites par exemple) et de la garder dans une bouteille à l'abri de la lumière