Des beignets parfumés à la cannelle, fourrés de compote de pomme pour le plus grand des bonheurs. Une recette de la pâte parfaite et des conseils pour réussir la friture.
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 15 minutesminutes
Repos 3 heuresheures
Servings 20pièces
Author Edda Onorato
Equipment
1 casserole moyenne profonde (15 cm de diamètre
1 écumoire
2 assiette plates
1 Saladier ou la cuve d'un robot avec crochet
1 Plaque
papier cuisson
Poche à douille pour la garniture
Douille pour faire le trou dans la pâte
Ingrédients
350gfarineT45 + un peu pour le plan de travail
2oeufs entiers90-100 g
30gsucre
12cllaitrais entier (120 g)
10glevure fraîche de boulanger ou 3 g de levure sèche active (le résultat est excatement le même !)
1lhuile d’arachide pour le bain de friture (on peut la réutiliser ensuite plusieurs fois)
sucre semoule pour la finition
compote de pommesans sucre ajoutés
Instructions
Dans un saladier ou une cuve de robot, délayer la levure avec 2 cs de lait à température ambiante puis ajouter le reste de lait.
Ajouter les oeufs.
Verser dessus la farine mélangée au sel, au sucre, à la cannelle. Ajouter l’huile.
Commencer à pétrir afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène puis incorporer. Continuer de travailler jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et se détache des parois. Il faudra entre 5 et 10 minutes si c'est à la main avec une cuillère en bois et 5 minutes avec le crochet. Si la pâte est trop humide, ajouter un tout petit peu de farine.
S'il ont utilise du beurre c'est à ce stade, quand la pâte est souple, qu'il faut l'incorporer, mou et continuer de pétrir.
À l’aide de mains farinées, former une boule et la laisser lever dans le saladier, recouvert de film alimentaire 1 à 2 h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (le four éteint ira très bien). La pâte doit presque doubler de volume.
Après une heure de levée on peut aussi la mettre au réfrigérateur une nuit. Et donc tout cuire le lendemain.
Reprendre la pâte et l’écraser avec les mains pour chasser l’air emmagasiné (dégazage ;-) sur un plan fariné.
À l'aide d'une emporte pièce rond de 5 cm ou bien un verre, couper une vingtaine de morceaux.
Superposer le reste de pâte (parures) et l'étaler à nouveau puis le découper.
Poser les disques sur une plaque recouverte de papier cuisson un peu fariné en ayant soin de garder de l’espace entre les beignets.
Laisser lever (dans le four éteint) une vingtaine de minutes. C'est une façon de protéger la pâte des courants d'air.
Chauffer l’huile de friture dans une casserole à 8 cm de hauteur et jusqu’à 170°C (l’huile doit être chaude, former des mini bulles au contact avec la pâte mais pas fumer).
Y plonger délicatement 3 beignets à la fois en ayant soin de les immerger un peu avec une écumoire pour les faire cuire à coeur.
Les faire dorer des deux côtés (il faudra quelques minutes) puis les éponger sur du papier absorbant et les rouler encore chauds dans du sucre semoule mélangé au reste de cannelle. Procéder de même avec le reste de beignets.
Déguster de suite (c’est divin) nature ou bien après à température ambiante (ils vont perdre un peu de leur charme mais restent moelleux).
Faire un trou sur un côté avec une douille puis remplir de compote de pomme avec une poche à douille. Vu qu'elle est un peu liquide on peut aussi plus simplement tremper au fur et à mesure de la dégustation, le beignet.
Notes
Conseils :Conservation : les beignets sont bien entendu à déguster minute tout juste cuits (une merveille) ou bien tiédis. Cela étant dit le lendemain (s’il en reste), vous pouvez les chauffer légèrement sur une assiette au-dessus d’un bain-marie ou dans le four à 140°C ou bien 10 secondes au micro-ondes.Huile pour la friture ? La meilleure tant en qualité qu'en résistance à la chaleur (point de fumée) est l'huile d'arachide... et celle qui est couramment utilisée en Italie. Après à vous de choisir ;-)Réussir la friture ? Il faut juste deux choses :
la bonne température de l'huile (170°C : même pas besoin de thermomètre, il suffit qu'il se forment des petites bulles autour d'une miettes et pas de fumée)
un peu de patience : regarder que le beignet dore doucement à feu moyen (sans être tenté d'augmenter la température, il ne va pas curie à coeur).
Variantes : sur cette base vous pouvez parfumer la pâte avec une autre épices, des épices à pain d'épices ou du zeste d'un citron non traité voire de l'orange