Couper les aubergines en deux dans les sens de la longueur en retirant le pédoncule.
Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les entailler (en dessinant une grille) avec un couteau, saler, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 à 40 minutes. La chair doit colorer et devenir tendre.
À l'aide d'une cuillère, retirer la chair de l'aubergine (en gardant bien la barquette de la peau) et la mette dans le saladier.
À l'aide des ciseaux, ciseler la mortadelle et l'ajouter à la chair d'aubergines. Découper avec les ciseaux pour avoir une farce plus ou moins homogène (même si avec des petits morceaux).
Couper l'ail en tout petits dés ou l'écraser en purée. L'ajouter au saladier.
Ajouter aussi la ricotta, le parmesan, les épices et le basilic. Ajouter la chapelure, du sel, du poivre ou du piment et mélanger.
Verser le coulis de tomate dans le moule légèrement huilé. Poser dessus les barquettes d'aubergines vides et les remplir avec la farce.
Prélever une cuillère de coulis et la mettre sur chaque aubergine.
Verser un filet d'huile d'olive et enfourner à 200°C (préchauffer à nouveau si besoin) pendant une dizaine de minutes, le temps que le dessus gratine et que la sauce tomate devienne un peu plus dense.
Servir chaud ou tiède avec une salade verte.
Notes
Conseils :Conservation : ce plat ce conserve plusieurs heures à température ambiante et 24h au réfrigérateur. Penser à le réchauffer à 160°C au four ou bien dans les assiettes au micro-ondes avant de servir.Variantes : sur cette base vous pouvez
version végétarienne : remplacer la mortadelle par un oeuf
remplacer la mortadella par du jambon cuit (de qualité)
remplacer la ricotta par du chèvre frais (ce sera un peu plus acidulé)
remplacer le basilic par du persil
remplacer le parmesan par du pecorino romano
remplacer l'ail par une petit échalote
ajouter en fin de cuisson, de la ricotta salées râpé ou du crottin de chavignol râpé aussi
Si vous ne souhaitez pas utiliser le four (après c'est moins reposant ;-), faites comme ma nonna napolitaine et dans recettes du sud (Pouilles, Calabre) :
pochez les aubergines dans de l'eau bouillante salée quelques minutes (afin de faire cuire la chair). Egouttez-les et retirer la chair
farcissez les aubergines puis faites-les frire dans un peu d'huile des deux côtés
faites chauffer de la sauce tomate dans une casserole, posez-y ensuite les aubergines farcies, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes