Laver et dénoyauter les abricots et les poser, les uns à côté des autres (face ouverte vers le bas ou l'inverse ;-) dans le moule.
Mélanger l'eau avec le sucre et l'eau de rose. La verser sur les abricots.
Couvrir avec une feuille d'aluminium et mettre au four 20 min. Retirer la feuille et laisser cuire encore 5 à 10 minutes. Les abricots doivent être cuits mais garder encore un peu leur forme.
Laisser tiédir puis retirer délicatement et filtrer le sirop.
Préparer le coulis de fraises
Laver et équeuter les fraises puis les mixer dans un bol sans rien ou avec 1 càc de sucre (et 1 càc d'eau de rose)
Montage du dessert
Il faut compter par personnes : 2 à 3 abricots (soit 4 ou 6 parts), 150 g de yaourt et 30 g environ (voire un peu plus) de coulis de fraise (et une demie petite meringue)
Dans une verrine, poser deux demi abricots sur le fond puis 1 càs de yaourt, un peu de coulis de fraise (1 càs) puis encore du yaourt, deux demi abricots et 1 à 2 càs de coulis de fraises. Ajouter un peu de sirop, quelques brisures de meringues et les amandes effilées.
Servir de suite bien frais ou garder une heure au réfrigérateur.
Notes
Conseils :Conservation : cette verrine montée se conserve maximum une à deux heures au frais. Les abricots rôtis se conservent deux jours au frais, bien recouverts. Le coulis de fraises se conserve un jour au frais, toujours bien recouvert.Je vous ai donné un suggestion de dessert, avec trois éléments. Mais il restera des abricots que vous pouvez utiliser comme vous voulez (j'en a mis dans mon yaourt ou pour accompagner un cake tout simple).Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer l'eau de rose par de l'eau de fleur d'oranger
remplacer l'eau de rose par deux brins de lavandes (comestible) ou de romarin à ajouter lors de la cuisson
remplacer la abricots par des nectarines
remplacer le yaourt par du fromage blanc
omettre le coulis de fraises ou le remplacer par du coulis de framboises