Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange. Un accompagnement végétal, léger, parfumé. Transition entre l’hiver et le printemps ! Et une autre façon, délicate, de déguster les choux de Bruxelles. J’adore sauter les légumes, la viande ou le poisson avec de l’huile d’olive et des agrumes. C’est très italien, simple et il y a toujours cette petite note de fraîcheur, d’acidité qui réveille le palais. Je suis devenue amie des choux de Bruxelles il y a quelques années, quand je les ai trouvés frais au marché. Des mini-chou, très végétaux, croquant et presque pas avec ce goût soufré voire amer qu’on leur retrouve souvent. Cette version avec les oranges sanguines que j’adore est je pense une de mes façons préférées de le déguster. À servir avec un rôti (de poulet, de porc), du fromage, du poisson blanc… Ou même en entrée. Les bébés choux sont finalement très sympathiques 😉

Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison comme au Maroc. Ou comment apporter de la fraîcheur, du parfum et du charme avec des herbes ! La chermoula ou charmoula est une sauce, d’origine berbère, commune à l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et sert la plus souvent à accompagner le poisson : grillé, frit ou mijoté ou les salades. La recette et la composition peuvent différer énormément (dans la version tunisienne il peut même y avoir des raisins secs et des oignons par exemple). Ici vous avez la marocaine, très essentielle. D’ailleurs, elle me rappelle un peu la salsa salmoriglio. Vous me connaissez, je suis grande adeptes d’herbes (comme les italiens), j’en ai tout le temps sous la main, je suis une fan de pesto, c’est un peu mes épices à moi. La sauce chermoula donc ne peut que me plaire : à base de persil, de coriandre, de citron, d’huile d’olive et d’épices. Elle est herbacée, citronnée. Bref c’est devenue une compagne.
Et vous vous connaissiez ? Comment vous l’utilisez ?

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake à la noix de coco façon financier, donc sans gluten et parfait pour recycler des blancs d’oeuf ! Si vous aimez la noix de coco, les gâteaux fondants (qui ne sèchent pas au cours du temps) lancez-vous. C’est gourmand, savoureux, un beau compagnon. Vous pouvez le marier au chocolat, dedans, dessus ou à côté (mariage de passion) ou à des agrumes (mariage d’amour). Un cake vide-placard qui est déjà rentré dans mes classiques. Et toujours sur le même principe de mes cakes financiers (vous avez d’autres recettes plus bas) avec un seul saladier. Je continue sur la lignée bon rapport qualité et temps passé hi hi. Idéal pour un mercredi non ?

Salade italienne de morue et pommes de terre

Salade italienne de morue et pommes de terre

Salade italienne de morue, pommes de terre sauce au persil. Inspirée de la recette stoccafisso al verde (morue au vert) typique de Ligurie. Une recette légère, savoureuse, qui fait du bien. Avec une sauce aux herbes crues, si ancrée dans l’ADN italien comme le pesto, la salsa verde ou le salmoriglio. Même si l’Italie est une péninsule gorgée de recettes de la mer, et bien il y a énormément de recettes avec la morue (baccalà ou stoccafisso selon les régions, au sel ou fumé) qui est une préparation du Nord de l’Europe. Le poisson de l’hiver, celui quand on est loin de la mer, le poisson de conserve que l’on avait toujours sous la main. Et personnellement je l’aime beaucoup. Parce qu’elle a du caractère mais sait s’adapter à plein de saveurs. Ici, pas grand chose à faire (à part faire baigner à l’avance le poisson pour le dessalé) juste le plonger dans l’eau avec des aromates. Les pommes de terre s’y marient à merveille. La salade est légère, fraîche et super agréable, un peu à l’image de la Ligurie et sa belle cuisine très verte.

Gâteau italien aux châtaignes sans gluten (ciambellone di castagne)

Gâteau italien aux châtaignes sans gluten (ciambellone di castagne)

Gâteau italien aux châtaignes sans gluten. Ou le ciambellone alle castagne typique de la Vénétie (plus précisément les Colli Euganei, une ancienne zone volcanique riche en beaux parc et Villas nobles à visiter). C’est un gâteau doux, à la saveur linéaire, délicate. Peu connu et humble inventé avec ce que les personnes avaient sous la main… comme les châtaignes de leurs bois. Et pas la farine par exemple qui devaient être achetée avec de l’argent liquide que les paysans n’avaient pas. Un gâteau qui était de fête ou du dimanche et pour nous plutôt du petit déjeuner ou du goûter. Il y a deux choses qui m’ont frappée et ont titillé ma curiosité : l’utilisation de châtaignes crues, cuites ensuite dans le lait et le sucre mais surtout la quantité d’oeufs et l’absence de farine.. qui donnent lieu non pas à un flan mais à un gâteau ultra moelleux et léger. D’ailleurs il me rappelle de loin au moelleux aux marrons (avec la crème de marrons). Les idées se croisent toujours en cuisine.

Petites crèmes au chocolat et au café

Petites crèmes au chocolat et au café

Petites crèmes au chocolat, caramel et café. Toutes noires, à la saveur intense de chocolat et la surprise finale du café. À la fois modernes et régressives, des crèmes du placard qui mettent en joie à la fin d’un repas. Super simples à réaliser à la casserole (sans four donc). Le caramel qui est très subtil va donner de la profondeur au chocolat mais aussi au café. D’ailleurs, je trouve que préparer un caramel avec du café est une merveille pour rehausser la saveur de ce dernier comme dans ces éclairs au café ou ce gâteau glacé au café. L’inspiration vient du butterscoth and chocolate pudding que j’ai déclinée avec le café. Voilà de quoi nous faire plaisir l’hiver… et tout le reste de l’année.

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Des cuisses de poulet rôties avec une salade de fenouil rôti parfumée à l’orange. Un plat délicieux très simple à réaliser. Cette viande croustillante sur le dessus, fondante à coeur (grâce à trois températures de cuisson), ce fenouil qui se transforme arrosé par la fraîcheur de l’orange (un binôme très italien). J’en salive rien qu’en en parlant. Un plat plein du soleil d’Italie ;-). J’ai cuis les cuisses selon la méthode que je vous donne plus bas et que j’adore avec un petit plus : le romarin sous la viande. Il va la parfumer (et est même bon ainsi enrobé par le gras de la peau hi hi). Parfait comme plat du dimanche n’est-ce pas ?

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto crémeux aux crevettes parfumé au citron et à l’orange pour fondre de plaisir. Un risotto léger, ensoleillé et même romantique non ? Pour la Saint-Valentin, les fêtes ou même un lundi matin (enfin, soir plutôt). Tout rose avec ce coeur d’orange sanguine, symbolique non ? Et une déco à portée de tous hi hi (enfin, surtout à ma portée). J’adore le risotto au crevettes et les agrumes s’y marient parfaitement. J’ai d’ailleurs, sur inspiration de cette ancienne recette de risotto 100% citron, réalisé un bouillon minute parfumé aux zestes de citron. Voici donc une jolie recette, rapide, élégante et légère à préparer pour ceux que vous aimez. Et demain, arrivera le dessert au coeur gourmand. Vous me suivez ?

Pommes de terre rôties au parmesan (avec la vidéo)

Pommes de terre rôties au parmesan (avec la vidéo)

Pommes de terre rôties au parmesan. Irrésistibles absolument ! Si vous cherchez des pommes de terre rôties, gourmandes, croustillantes et savoureuses vous avez ici un trésor. Et oui, en bonne italienne j’adore le parmesan, partout ou presque. Une recette ultra simple avec des astuces (dont la double cuisson, que je vous proposer souvent d’ailleurs) avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Difficile de ne pas allonger la main pour les saisir, se retourner dix fois vers le plat pour ne pas succomber. Déjà à elles seules, elles occupent la place du repas. Vous pouvez les proposer en accompagnement. Et elle sont très bonne aussi plongée dans du yaourt ou… dans une sauce au parmesan comme dans ces conchiglioni farcis au canard, sauce au parmesan. Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées de recettes de pommes de terre rôties. On a tous besoin de pommes de terre rôties n’est-ce pas ?