Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

La pastiera napolitaine. Cette tarte sublime et unique à base de blé, de ricotta, aux milles parfums du Sud qui se déguste à Pâques. J’ai réalisé pour vous aussi la vidéo pas à pas sur Youtube (un cadeau, des jours de travail) afin que vous puissiez plonger dedans comme moi. C’est un dessert facile mais long car de fête et qui demande des temps de repos . C’est également le gâteau de mes racines, celui de mon enfance auprès de mes tantes et de ma nonna napolitaine. De ces après-midi lents, trop abondants et rieurs qui finissaient avec dégustation de ce gâteau riche. Je dirais même les dégustations car chacune de mes tantes rivalisaient et il fallait tout goûter ! Je vous avais proposé il y a des années ma version de famille affinée par mon frère (le roi de la pastiera). Aujourd’hui, c’est une autre version, avec un plus : la crème pâtissière (oui il y a deux écoles sur cet éléments et des longs débats aussi ;-). Toujours une recette de la nonna… d’une amie napolitaine.

Cabillaud sauté au citron, câpres et olives

Cabillaud sauté au citron, câpres et olives

Cabillaud sauté au citron, orange, olives et câpres comme en Italie ! Un plat de poisson facile, rapide, super savoureux et dans un style profondément italien. Avec l’ajout du jus de citron et, bien sûr, le binôme câpres olives que l’on retrouve tant en Ligurie que dans tout le sud de l’Italie. Je me suis inspirée d’une recette plutôt du centre de l’Italie, réalisée avec de la perche, donc un poisson de lac. Des lacs du centre, à la montagne, dans les Abruzzes, près de Terni. J’y ai mis ma patte et j’ai changé le poisson bien sûr. En plus ce genre de plat me rappelle mes premiers pas en cuisine, toute jeune, dans ma maison en Italie. Des recettes simples, pleines de peps et de saveurs qui étaient mon quotidien. Un jolie façon de déguster le poisson non ?

Réussir l’oeuf au plat : trois astuces (avec la vidéo)

Réussir l’oeuf au plat : trois astuces (avec la vidéo)

Les oeufs au plat, comment les cuire parfaitement (avec en plus la vidéo, réel sur mon compte Instagram ;-). Je souris un peu à moi-même en écrivant cet article car je n’aurais jamais osé le faire il y a 16 ans ni même 5 ans. Des oeufs au plat ? Mais c’est la base et ce n’est pas vraiment de la cuisine. Il se trouve que j’en mange très souvent (depuis quelques années je petit-déjeune salé avec des oeufs ou du fromage et j’adore ça). Mon mari est le roi des oeufs au plat mais surtout chaque fois que j’en commande ailleurs, dans un bistrot par exemple, ils sont mal cuits. Comme toujours, la vie, la cuisine est une question de petits détails et de soin. Ici je vous donne trois astuces (rien de révolutionnaire, vous les connaissez peut-être déjà… ou pas). Histoire de savourer avec plaisir ce blanc doux et pris, ce coeur jaune coulant. Pour la vie !

Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange. Un accompagnement végétal, léger, parfumé. Transition entre l’hiver et le printemps ! Et une autre façon, délicate, de déguster les choux de Bruxelles. J’adore sauter les légumes, la viande ou le poisson avec de l’huile d’olive et des agrumes. C’est très italien, simple et il y a toujours cette petite note de fraîcheur, d’acidité qui réveille le palais. Je suis devenue amie des choux de Bruxelles il y a quelques années, quand je les ai trouvés frais au marché. Des mini-chou, très végétaux, croquant et presque pas avec ce goût soufré voire amer qu’on leur retrouve souvent. Cette version avec les oranges sanguines que j’adore est je pense une de mes façons préférées de le déguster. À servir avec un rôti (de poulet, de porc), du fromage, du poisson blanc… Ou même en entrée. Les bébés choux sont finalement très sympathiques 😉

Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison comme au Maroc. Ou comment apporter de la fraîcheur, du parfum et du charme avec des herbes ! La chermoula ou charmoula est une sauce, d’origine berbère, commune à l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et sert la plus souvent à accompagner le poisson : grillé, frit ou mijoté ou les salades. La recette et la composition peuvent différer énormément (dans la version tunisienne il peut même y avoir des raisins secs et des oignons par exemple). Ici vous avez la marocaine, très essentielle. D’ailleurs, elle me rappelle un peu la salsa salmoriglio. Vous me connaissez, je suis grande adeptes d’herbes (comme les italiens), j’en ai tout le temps sous la main, je suis une fan de pesto, c’est un peu mes épices à moi. La sauce chermoula donc ne peut que me plaire : à base de persil, de coriandre, de citron, d’huile d’olive et d’épices. Elle est herbacée, citronnée. Bref c’est devenue une compagne.
Et vous vous connaissiez ? Comment vous l’utilisez ?

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake à la noix de coco façon financier, donc sans gluten et parfait pour recycler des blancs d’oeuf ! Si vous aimez la noix de coco, les gâteaux fondants (qui ne sèchent pas au cours du temps) lancez-vous. C’est gourmand, savoureux, un beau compagnon. Vous pouvez le marier au chocolat, dedans, dessus ou à côté (mariage de passion) ou à des agrumes (mariage d’amour). Un cake vide-placard qui est déjà rentré dans mes classiques. Et toujours sur le même principe de mes cakes financiers (vous avez d’autres recettes plus bas) avec un seul saladier. Je continue sur la lignée bon rapport qualité et temps passé hi hi. Idéal pour un mercredi non ?

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte sablé breton avec crème à la vanille et à la rose, garnie de framboises et de litchis. Une merveille en bouche. Du croustillant, de la fraîcheur, du parfum d’Orient. Je l’ai crée pour vous. Pour fêter les 16 ans du blog (et oui !). Inspirée de l’Ispahan de Pierre Hermé mais avec mes bases familières et une recette accessible à tous. C’est un peu moi cette tarte (non que je sois tarte hein). Avec la crème pâtissière qui est mon dada depuis toujours (en bonne italienne), et puis le sablé breton (profondément français et toujours séduisant). Enfin, des notes florales (j’adore tout ce qui est herbacé et floral), mes fruits préférés… et un hommage à ce grand pâtissier découvert quand je suis venue vivre en France.
Et beaucoup de reconnaissance pour ces 16 ans ou quelques jours vécus ensemble. Merci infiniment d’être là les amis. D’avoir rendu ce blog vivant, d’avoir créé une famille gourmande, curieuse, stimulante. Merci pour votre gentillesse, vos rires et vos émotions autour de la cuisine. Je ne pensais pas qu’avec le blog non seulement ma vie professionnelle aurait changé radicalement mais j’aurais découvert un monde de personnes aux bras grands ouverts. La cuisine lie. Au passé, au présent, aux gens qu’on aime et les humains en général. J’espère pouvoir encore partager avec vous longtemps plein de saveurs et les rayons de soleils que j’ai dans mon coeur. 16 000 mercis !!!

Harchas aux olives et au thym

Harchas aux olives et au thym

Harchas au thym et aux olives. Des petits pains de semoule ou des galettes, express, faciles et ultra savoureux ! Petit clin d’oeil au Maroc où la harcha peut être salée, sucrée avec ces éléments tellement de Méditerranée comme la semoule fine de blé dur, de l’huile et ces mains qui mélangent dans le saladier. Ces gestes ancestraux où comme par magie, une pâte se forme. Et puis ? Autre particularité ? Ils sont sans levée et surtout se cuisent à la poêle comme le Batbout d’ailleurs. J’ai commencé à goûter à la cuisine marocaine, adolescente, grâces à des amies et à leurs mamans qui cuisinaient divinement. C’est une cuisine qui est restée dans mon coeur. Cette version parfumée est parfaite pour l’apéritif ou pour accompagner du chèvre frais par exemple. Plus attrayant que du simple pain c’est sûr.

Vermicelles au lait, aux épices et pistaches, Divin !

Vermicelles au lait, aux épices et pistaches, Divin !

Vermicelles au lait, cardamome, cannelle et pistaches pour voyager dans un monde doux et magique ! Ces vermicelles au lait, façon riz au lait, sauf que c’est avec des pâtes vermicelles justement, ont été un révélation pour moi. C’est simple : j’adore ce dessert. C’est crémeux, réconfortant, c’est parfumé, ça glisse sur la langue… Il me fait partir au Maroc (clin d’oeil à la Chaaria bel lalibh) mais aussi au Moyen-Orient (de par la présence de la cardamome et des pistaches). Mais il a également quelque chose de profondément familier (non ce n’est pas qu’à cause des pâtes hi hi) : une crème au lait de notre enfance. Et vous pouvez imaginer aussi d’autres parfums comme par exemple l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger. C’est rapide, très facile et ça se conserve très bien. Que rêver de plus ?

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Pizzoccheri, plat de pâtes au sarrasin, chou et fromage typique de la valtellina (vidéo)

Pizzoccheri, plat de pâtes au sarrasin, chou et fromage typique de la valtellina (vidéo)

Pizzoccheri della Valtellina. Le plat de pâtes au sarrasin, fromage, chou et pomme de terre (avec la vidéo plus bas, publiée sur mon compte Youtube, nouveau format et avec ma voix !) qui nous fait fondre de plaisir. Un plat frugal, de montagne, notamment de Teglio (village au Nord de la Lombardie) où l’on cultive encore de l’excellent sarrasin (qui n’est pas une céréale). Le plat ancestral (il a plus de quatre siècles) avec ce qu’on avait sous la main, un seul feu et une seule casserole. Un plat d’hiver (du fait du fromage filant) mais qui a son charme tout le long de l’année (bon un peu moins quand il fait 40°C dehors). Vous avez la vidéo pas à pas pour préparer les pâtes maison, des sortes de tagliatelles courtes, épaisses, rustiques et fondantes. Un peu comme un gratin fondant mais sans le four. Et ne vous étonnez pas de la présence des pommes de terre avec les pâtes (voire avec la pizza aussi). C’est très commun en Italie, des plats paysans et un mariage heureux. De quoi réconforter toute la famille !

Flan à la pistache

Flan à la pistache

Flan à la pistache avec praliné pistache maison. Crémeux, doux, subtilement vert, intemporel et si bon ! Le flan garde toujours son charme. Je suis partie de ma recette du flan à la vanille classique (le gâteau préféré de mes enfants) et puis j’ai glissé vers celui à la pistache en m’inspirant du livre de la boulangerie Bo & Mie (dont je vous ai parlé). Ce qui est intéressant ici, pour accentuer un peu le goût de la pistache (fruit à coque discre) c’est la préparation d’un praliné pistache qui m’est très familier puisque je l’ai utilisé à plusieurs reprises sur ce blog (vous avez aussi la vidéo du praliné classique, même processus). Quelle satisfaction quand même de réaliser un dessert comme ça. Et quel régal… qui dure !