Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Des cuisses de poulet rôties avec une salade de fenouil rôti parfumée à l’orange. Un plat délicieux très simple à réaliser. Cette viande croustillante sur le dessus, fondante à coeur (grâce à trois températures de cuisson), ce fenouil qui se transforme arrosé par la fraîcheur de l’orange (un binôme très italien). J’en salive rien qu’en en parlant. Un plat plein du soleil d’Italie ;-). J’ai cuis les cuisses selon la méthode que je vous donne plus bas et que j’adore avec un petit plus : le romarin sous la viande. Il va la parfumer (et est même bon ainsi enrobé par le gras de la peau hi hi). Parfait comme plat du dimanche n’est-ce pas ?

Poulet crémé aux champignons en croûte feuilletée (pie)

Poulet crémé aux champignons en croûte feuilletée (pie)

Poulet à la crème aux champignons en croûte feuilletée. Tout un programme pour ce plat qui fait son effet mais qui est très simple à réaliser. Mais surtout c’est une merveille ! Le dessus croustillant qui protège le dessous crémeux, parfumé et ultra réconfortant. Je suis partie du classique poulet au champignons pour ensuite l’améliorer, le parfumer… et le dorer. Difficile de ne pas en reprendre une part. Le chapeau feuilleté fait un peu vintage : les pie anglais de l’aristocratie, les soupes en croûte de la bourgeoise en France, on pense à Bocuse, aux années 80… enfin cela peut sembler un un peu désuet. Or, c’est une astuce incroyable pour donner une touche de noblesse à un plat somme toute du quotidien. Mais surtout c’est un contraste vraiment gourmand. Saviez-vous que cette invention de mettre un couvercle sur un plat mijoté remonte à l’époque des romains et servait à mieux garder la sauce une fois le passage au four ? Ici il devient un plat unique (il y a même des légumes, ma touche). Je sens que je vais opter plus souvent pour cette version croûte feuilletée qui peut s’adapter à pratiquement tout ce qui est mijoté. Attirant non ?

Salade de pintade aux fruits (légère et facile)

Salade de pintade aux fruits (légère et facile)

Salade de pintade rôtie avec des fruits. Fraîche, légère et sexy (si si) ! La salade de l’après-fêtes, de l’entre-fêtes et même du réveillon ou du lendemain quand il faut recycler un peu. Je la prépare, en variant un peu les ingrédients, depuis une vingtaine d’années, j’adore déguster la volaille aussi ainsi. En plus c’est une bonne façon de manger des légumes, des fruits et d’apporter un peu de gaieté dans l’assiette. La viande est enrobée de yaourt, moutarde, citron, huile d’olive et accompagnée par l’acidulé des fruits comme me kiwi et la clémentine, le croquant des noix. On a plein de couleurs et de textures. Elle danse avec nous. Un plat avec ou sans les fêtes.

Saltimbocca comme à Rome (avec la vidéo)

Saltimbocca comme à Rome (avec la vidéo)

Saltimbocca alla romana, les escalopes de veau au jambon comme à Rome. Je vous laisse aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Un plat que j’adore, qui est lié à mes racines et qui est aussi très contemporain je trouve. Savoureux, consensuel, prêt en quelques minutes avec plein de petits contrastes : la viande moelleuse, le jambon légèrement grillé, le parfum de la sauge. Tous ces petits détails alliés à une cuisine simple qui font la beauté de la cuisine italienne. Le plat typique de trattoria (avec la carbonara ou l’amatriciana par exemple). Par ailleurs c’est aussi une des rares recettes romaine avec le beurre (et oui la cuisine au beurre existe bel et bien en Italie). Le secret de la réussite (à part la cuisson brève) est la finesse de la viande (un repère italien) vu sa cuisson brève. J’ai fait couper à la tranche (la machine pour le jambon) le veau par le boucher et lui est demander de l’écraser encore pour l’affiner.

Châtaignes ou marrons : trente recettes salées ou sucrées

Châtaignes ou marrons : trente recettes salées ou sucrées

Châtaignes, marrons… un ingrédient tellement automnal. Délicieux et passe-partout, il fait des merveilles en cuisine par son côté dense et doux qui change de saveur selon la texture. Je vous propose trente recettes (rien que ça) avec elles : salées (soupe, risotto, plats…) et sucrées (crème de marrons, gâteaux, glaces). Et aussi des suggestions avec la farine de châtaignes. Elles me rappellent mon enfant en Italie puisque nous vivions à l’orée d’un bois de châtaignes, bois espace d’exploration et de mes jeux d’enfants mais où désormais plus personne ne va. Et puis j’ai retrouvé les traces de cette ambiance aussi en Ardèche. L’automne humide et ces feuilles qui crissent sous les pieds. Les châtaignes qui ne sont pas cloisonnées (donc aussi plus grosses) sont appelées marrons depuis quatre siècles. À ne pas confondre avec les fruits du marronnier d’Inde (fréquent ville et qui n’a pas la “queue” de la châtaigne) qui sont toxiques. On parle donc de châtaigne quand elle est fraîche et simple et de marron quand elle est transformée notamment en confiserie. C’est parti donc pour ce florilège de bonnes choses en partant des marrons grillés compagnons des promenades d’automne en ville 😉

Poulet au cidre et aux pommes

Poulet au cidre et aux pommes

Poulet au cidre et aux pommes… clin d’oeil à la Normandie mais aussi à ces plats tout simples, sautés, mijotés, super réconfortants. Parfaits pour un dimanche pluvieux en bonne compagnie, comme ce porc mijoté à la noix de coco et pommes 😉 Ici le cidre apporte une note douce et acidulée qui se marie à merveille (vous l’imaginez bien) avec les pommes. Le poulet est fondant, enrobé par cette sauce gentille, crémeuse qui à son tour est reveillée par le peps du jambon croustillant. Il apporte une autre dimension gourmande. L’idée de ce jambon avec le plat mijoté, je l’ai piqué au blog Half Baked Harvest (toujours inspirant même si parfois too much pour mes goûts). Une famille d’ingrédients qui s’entend à merveille : le poulet avec la crème, le cidre avec les pommes, les pommes avec l’oignon… N’oubliez jamais l’assaisonnement : les épices, les herbes. Ils vont faire la différence. Ici j’ai inviter ma dernière découverte : le poivre vert de Séchuan qui a un parfum incroyable entre les agrumes et le thé. Je vous invite ?

Lasagnes au canard Italiennes façon bolognaise

Lasagnes au canard Italiennes façon bolognaise

Mes lasagnes au canard façon bolognaise comme en Italie. Fondantes, si savoureuses, simples, parfumées. À déguster toute l’année même si ma version est plutôt estivale avec des tomates fraîches et du basilic. Elles ont l’âme italienne, avec tous les codes des fameuses lasagnes à la bolognaise (sauce à la viande, béchamel, parmesan), avec le goût ancien du ragù d’anatra. Mais elles sont aussi contemporaines et personnelles (avec les herbes et mozzarella). En effet, en Italie, il existe bien sûr un très ancien ragù au canard qui se sert avec des pâtes fraîches notamment en Vénétie. Vous partez un peu à Venise aujourd’hui. Je m’en suis inspirée et j’ai customisé à ma sauce (avec du confit qui lui est très français et que j’adore). Un plat facile, qui se conserve et qui a fait l’unanimité. De surcroît, il est plus rapide à réaliser que les lasagnes à la bolognaise). Les lasagnes, un peu comme les pâtes ou la pizza, peuvent devenir une page blanche et un immense terrain de jeu. Je vous donne tous les conseils utiles : le montage, la conservation, les variantes, la vidéo des lasagnes classiques… Elles sont toutes pour vous désormais !

Salade de pommes de terre à la moutarde et aux saucisses grillées

Salade de pommes de terre à la moutarde et aux saucisses grillées

Salade de pommes de terre nouvelles à la moutarde et aux saucisses grillées… Simple, savoureuse avec un petit air d’Allemagne et un souffle pour les beaux jours qui arrivent. La salade de pommes de terre reine des repas dehors et la saucisse du barbecue 😉 Les pommes de terre fondantes enrobées de moutarde, le peps des cornichons, le parfum des épices et des herbes et la consistance (si gourmande) de saucisses. Pour plus de contraste servez la salade froide avec les saucisses chaudes. Vive les repas sans prise de tête !