Cabillaud sauté au citron, câpres et olives

Cabillaud sauté au citron, câpres et olives

Cabillaud sauté au citron, orange, olives et câpres comme en Italie ! Un plat de poisson facile, rapide, super savoureux et dans un style profondément italien. Avec l’ajout du jus de citron et, bien sûr, le binôme câpres olives que l’on retrouve tant en Ligurie que dans tout le sud de l’Italie. Je me suis inspirée d’une recette plutôt du centre de l’Italie, réalisée avec de la perche, donc un poisson de lac. Des lacs du centre, à la montagne, dans les Abruzzes, près de Terni. J’y ai mis ma patte et j’ai changé le poisson bien sûr. En plus ce genre de plat me rappelle mes premiers pas en cuisine, toute jeune, dans ma maison en Italie. Des recettes simples, pleines de peps et de saveurs qui étaient mon quotidien. Un jolie façon de déguster le poisson non ?

Salade italienne de morue et pommes de terre

Salade italienne de morue et pommes de terre

Salade italienne de morue, pommes de terre sauce au persil. Inspirée de la recette stoccafisso al verde (morue au vert) typique de Ligurie. Une recette légère, savoureuse, qui fait du bien. Avec une sauce aux herbes crues, si ancrée dans l’ADN italien comme le pesto, la salsa verde ou le salmoriglio. Même si l’Italie est une péninsule gorgée de recettes de la mer, et bien il y a énormément de recettes avec la morue (baccalà ou stoccafisso selon les régions, au sel ou fumé) qui est une préparation du Nord de l’Europe. Le poisson de l’hiver, celui quand on est loin de la mer, le poisson de conserve que l’on avait toujours sous la main. Et personnellement je l’aime beaucoup. Parce qu’elle a du caractère mais sait s’adapter à plein de saveurs. Ici, pas grand chose à faire (à part faire baigner à l’avance le poisson pour le dessalé) juste le plonger dans l’eau avec des aromates. Les pommes de terre s’y marient à merveille. La salade est légère, fraîche et super agréable, un peu à l’image de la Ligurie et sa belle cuisine très verte.

Chou-fleur sauté au gingembre et au poisson façon riz

Chou-fleur sauté au gingembre et au poisson façon riz

Chou-fleur sauté au gingembre et au poisson façon riz sauté. Une recette très végétale, un repas complet léger et qui stimule les papilles… et l’imagination ! Histoire de vider le frigo et de préparer un repas sain et rapide. Le chou-fleur est tendance depuis plusieurs années. Ce que j’aime dans ça ce n’est pas tant la tendance mais le fait qu’il s’est prêté à toutes les danses et que l’imaginaire s’est développé. Du coup, souvent il a remplacé des céréales pour réaliser un plat sans glucides. C’est le cas ici mais ce n’était pas le but. Je souhaitais surtout déguster des légumes de manière un peu sexy. Et voici donc ce “riz” de chou-fleur sauté à l’asiatique avec des petits morceaux de dorade qui le complète. N’oubliez surtout pas le citron vert, il donne vraiment un coup de fouet, enfin de fraîcheur je veux dire hi hi. Et sur cette base, vous pouvez vraiment le décliner. Une autre façon de voir le chou-fleur après le taboulé de chou-fleur 😉

Noix de saint-Jacques panées aux noisettes, purée au poireau

Noix de saint-Jacques panées aux noisettes, purée au poireau

Après l’entrée de fêtes avec les rillettes de saumon, voici le plat : noix de Saint-Jacques panées aux noisettes sur une purée au poireau. Une recette très simple, assez rapide, gourmande et qui change. Cette panure croustillante avec la noix de Saint-Jacques encore fondante légèrement crue… quelle merveille ! La purée est un lit accueillant avec sa note végétale. pas besoin de vous casser la tête, l’élégance est à portée de main et de tous. Vous pourrez ensuite décliner avec un autre type de purée, voire même un velouté de légumes. À la prochaine avec le dessert (consensuel aussi) toujours avec cette table sur les tons roses et argentés 😉

Idées recettes pour la fête des mères

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !

Cabillaud en croûte de chorizo ou n’duja

Cabillaud en croûte de chorizo ou n’duja

Cabillaud au chorizo ou dos de cabillaud en croûte de N’duja… votre rouge piment au choix selon vos goûts et ce que vous trouvez. Une croûte de caractère, croustillante qui cache le fondant, léger et feuillété du cabillaud. Un joli contraste pour un plat simple, coloré et rapide qui change un peu. Et rend le cabillaud sexy 😉 Personnellement, en ce moment, je vis une histoire passionnée avec l’N’duja, cette charcuterie typique de Calabre, un saucisse pimentée tartinable que l’on peut utiliser seule ou bien comme ingrédient. On la trouve en épicerie italienne ou en ligne. Et si vous utilisez du chorizo, prenez-en de qualité, cela en vaut la peine. Allez c’est vendredi et c’est poisson !

Que faire avec du saumon fumé ? douze recettes faciles

Que faire avec du saumon fumé ? douze recettes faciles

Le saumon fumé. Ce bel ingrédient à la texture, la saveur particulière et aux connotations festives qui transforme tout de suite une recette. Je vous propose douze idées recettes avec lui de l’apéritif (rillettes, bouchées, mousse..) au plat (terrines, pâtes…) en passant par les entrée comme les soupes. Et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, le remplacer par de la truite fumée. Toutes les recettes sont faciles, équilibrées, la plupart rapides et vraiment séduisantes. Et vous quelles sont vos recettes favorites avec le saumon fumé ?

Douze plats bon marché et faciles pour la rentrée

Douze plats bon marché et faciles pour la rentrée

Pour commencer la rentrée en gaité et un peu plus légère (du moins pour le porte-monnaie 😉 je vous propose douze recettes savoureuses, pas chères et faciles de plats pour tous les goûts. Viande, poisson végétarien, rôtis, pâtes, tartes salées… C’est des recettes que j’aime beaucoup, que je prépare régulièrement. Après sur le blog la plupart de mes recettes sont bon marché ;-). J’ai toujours pensé que pour faire de la bonne cuisine il faut bien sûr de bons ingrédients mais surtout du soin, de l’imagination et on peut se régaler avec trois fois rien. Je me souviens, notamment étudiante et au début de ma vie professionnelle (on vivait avec très peu 😉 j’ai préparé des repas même pour vingt personnes avec un petit budget

Bowl de saumon, riz, pêches et légumes

Bowl de saumon, riz, pêches et légumes

Bowl de saumon au gingembre, riz, pêches nectarines et asperges (ou courgettes) pour un repas ensoleillé, frais, léger et délicieux ! Je l’ai improvisé avec ce que j’avais à la maison en même pas 30 min et me suis régalée. Le saumon avec cette sauce douce mais de caractère aux notes asiatiques (que je vous conseille vivement) se marie à merveille avec la douceur fraîche des nectarine et puis il y a le côté végétal des légumes et la base apaisante du riz.

Bar rôti aux pommes de terre (avec vidéo)

Bar rôti aux pommes de terre (avec vidéo)

Bar rôti au four aux pommes de terre comme dans les Pouilles. Il évoque cette lumière éclatante du Sud presque éblouissante, ces bords de mer bleus et rocheux, cette cuisine végétale de la terre, aux parfums de garrigue mais aussi très colorée, joyeuse et juteuse. Et ces plats de la mer, d’une simplicité émouvante, avec trois fois rien et plein de petits plus. Un poisson rôti avec des pommes de terre gourmandes aux herbes et au fromage (si si !). Et notamment la noble spigola (péché mignon des italiens) le bar ou le loup de mer. Vous avez aussi la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram) et je vous donne des conseils pour cuire le poisson au four

Saumon rôti en croûte herbes

Saumon rôti en croûte herbes

Saumon rôti en croûte d’herbes, un grand classique à la maison depuis des années, que je modifie un peu à chaque fois. La recette qui me sauve un déjeuner (il faut une vingtaine de minutes) mais aussi un repas avec des amis. Et qui plait à coup sûr ! Je vous avais déjà proposé une version de saumon gratiné il y a des années, en voici une nouvelle encore plus gourmande. C’est une base que vous pouvez décliner comme vous aimez (et avec ce que vous avez sous la main). Intemporelle, facile, rapide et délicieuse !

Ceviche de cabillaud à la mangue et à l’avocat

Ceviche de cabillaud à la mangue et à l’avocat

C’est le genre de mets que j’adore : la mer, la légèreté, la fraîcheur, tout est dans les parfums, l’assaisonnement et souvent il y a des fruits ! Mon grand dada. Voici donc pour commencer doucement la nouvelle année, un ceviche un tartare d’origine d’Amérique du Sud, de cabillaud à la mangue et à l’avocat. Histoire de s’évader aussi un peu au soleil.