Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Pizzoccheri, plat de pâtes au sarrasin, chou et fromage typique de la valtellina (vidéo)

Pizzoccheri, plat de pâtes au sarrasin, chou et fromage typique de la valtellina (vidéo)

Pizzoccheri della Valtellina. Le plat de pâtes au sarrasin, fromage, chou et pomme de terre (avec la vidéo plus bas, publiée sur mon compte Youtube, nouveau format et avec ma voix !) qui nous fait fondre de plaisir. Un plat frugal, de montagne, notamment de Teglio (village au Nord de la Lombardie) où l’on cultive encore de l’excellent sarrasin (qui n’est pas une céréale). Le plat ancestral (il a plus de quatre siècles) avec ce qu’on avait sous la main, un seul feu et une seule casserole. Un plat d’hiver (du fait du fromage filant) mais qui a son charme tout le long de l’année (bon un peu moins quand il fait 40°C dehors). Vous avez la vidéo pas à pas pour préparer les pâtes maison, des sortes de tagliatelles courtes, épaisses, rustiques et fondantes. Un peu comme un gratin fondant mais sans le four. Et ne vous étonnez pas de la présence des pommes de terre avec les pâtes (voire avec la pizza aussi). C’est très commun en Italie, des plats paysans et un mariage heureux. De quoi réconforter toute la famille !

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto crémeux aux crevettes parfumé au citron et à l’orange pour fondre de plaisir. Un risotto léger, ensoleillé et même romantique non ? Pour la Saint-Valentin, les fêtes ou même un lundi matin (enfin, soir plutôt). Tout rose avec ce coeur d’orange sanguine, symbolique non ? Et une déco à portée de tous hi hi (enfin, surtout à ma portée). J’adore le risotto au crevettes et les agrumes s’y marient parfaitement. J’ai d’ailleurs, sur inspiration de cette ancienne recette de risotto 100% citron, réalisé un bouillon minute parfumé aux zestes de citron. Voici donc une jolie recette, rapide, élégante et légère à préparer pour ceux que vous aimez. Et demain, arrivera le dessert au coeur gourmand. Vous me suivez ?

Gratin de pâtes aux brocolis et gorgonzola

Gratin de pâtes aux brocolis et gorgonzola

Gratin de pâtes conchiglioni aux brocolis et gorgonzola pour se régaler, se consoler du froid. Un binôme très de saison et que j’aime beaucoup. Et très italien. Ici je vous propose une version avec plein de légumes. Pasta al forno, pâtes au four, c’est une des icônes de la cuisine italienne (les lasagnes en font partie par exemple). Des trésors de gourmandise, d’imagination et un plat encore plus ancien que les spaghetti à la sauce tomate. En effet ces gratins de pâtes, notamment sous forme de timballo (timballe) donc avec une forme somptueuse, faisaient partie de la cuisine aristocratique avec mille surprises dedans (surtout de la viande) et des pépites comme parfois de la truffe. Ensuite, il s’est démocratisé et est devenu un plat populaire, un peu festif mais avec des ingrédients plus ou moins humbles comme la viande, les légumes et du fromage. Aujourd’hui le gratin de pâtes est celui de la nonna, le nôtre aussi, pour ces soirées d’hiver avec ce contraste du vert du brocoli, légèrement soufré et la douceur de la crème au gorgonzola. Les pâtes ? Croustillantes dessus et fondantes en dessous. Joli programme.

Mac and cheese au brebis et à la truffe

Mac and cheese au brebis et à la truffe

Mac & cheese à la truffe ou le gratin de pâtes macaroni au brebis à la truffe pour se réconforter, se faire plaisir, enchanter un repas simple… J’ai repris la recette classique des macaroni and cheese typiques des Etats-Unis et qui se réalisent traditionnellement avec une base de béchamel ou crème épaisse et du fromage cheddar. Les codes sont là mais j’ai ajouté ma patte italienne et français : du brebis à la truffe, du comté et du parmesan… J’avais de la truffe que l’on m’avait offerte et que j’avais congelée. Je l’utilise par petites touches et j’adore ça. Après vous pouvez pour des raisons de budget ou pratiques, l’omettre, la remplacer par un peu d’huile à la truffe ou des cèpes séchées voire des trompettes de la mort. Ce qui est bien avec ce genre de plat, c’est que finalement avec peu d’efforts on nourrit une belle tablée et l’éventail des saveurs est très large. En plus vous pouvez même recycler des restes de plateau de fromage. Avec ce froid, ce plat a tout bon !

Conchiglioni farcis au canard, crème de parmesan (avec la vidéo)

Conchiglioni farcis au canard, crème de parmesan (avec la vidéo)

Pâtes conchiglioni farcies au ragù de canard sur une sauce au parmesan à servir comme plat de fête aux saveurs de l’Italie (du Nord ;-). Une recette très gourmande, facile, rapide avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). L’idée ? Garnir des conchiglioni non pas à la ricotta et épinards (classique) mais avec le ragù de canard (typique du Nord Est de l’Italie et assez de niche) en utilisant le confit de canard. Mon astuce pratique depuis que je vis en France pour éviter de devoir acheter un canard entier hi hi. Les conchiglioni qui signifient gros coquillages ont l’avantage de pouvoir accueillir des bonnes choses et d’être aussi esthétiques. Ici j’ai crée une sorte d’étoile de pâtes qui se pose sur une sauce au parmesan (autre grand classique italien). Les codes de fêtes, de la gourmandises d’hiver, des saveurs italiennes mais qui rencontrent amoureusement le palais français. Vous venez ?

Gnocchis de châtaignes comme en Italie (avec la vidéo)

Gnocchis de châtaignes comme en Italie (avec la vidéo)

Gnocchis de châtaignes au beurre de sauge, servis sur une crème de potimarron pour explorer le vaste mondes des gnocchis italiens. Et avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram… et ne passant je publie à nouveau sur Youtube ;-). Donc sans pommes de terre mais avec des châtaignes (et fondants en bouche) typiques de plusieurs régions dont la Lombardie, l’Émilie-Romagne. Les gnocchis des pauvres car pendant longtemps les châtaignes était un ingrédient humble que l’on allait cueillir et donc qu’on n’avait pas besoin d’acheter. Une recette rapide toute simple, qui évoque tellement l’automne ! J’aurais d’ailleurs pu la proposer lors de ma semaine spécial Halloween italien puisqu’il y a ici tous les symboles et ingrédients de saison : les châtaignes, les noix, la courge… Selon la forme, parfois on les appelle aussi chicche (petites billes). Ils se préparent avec des châtaignes cuites (il y a aussi des versions avec la farine de châtaigne, je vous en parle dans les notes à la recette). On plonge la cuillère dans cette assiette un peu douce, parfumée, qui nous rappelle l’odeur des feuilles humides des bois en automne. Il ne manque plus que le crépitement du feu de cheminée de la maison dans la colline.

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Pour fêter Halloween ou en tous cas l’entrée de la courge dans nos saisons culinaires, je vous propose douze recettes italiennes avec la courge butternut notamment et le potimarron qui changent un peu qui sont toutes oranges et gourmandes. Imaginez le crémeux d’une carbonara mais avec la touche chaude de la courge, le fondant des lasagnes avec le fromage filant, une pizza festival de l’Italie avec le potimarron qui s’y invite, une parmigiana mais orange, des pâtes farcies, une panna cotta toute douce ou bien une brioche traditionnelle… à la courge (pan du zucca). Vous avez même un gelato (une glace) mais chut ne révélez rien. Petit voyage dans les formes, les saveurs et l’âme de la botte mais en version courge (pas bête hein ;-). Une façon de revaloriser ce légume et de le déguster autrement que dans une soupe n’est-ce pas ? Elle s’entend en plus avec tellement d’ingrédients et passe tranquillement du salé au sucré. Une bonne amie je vous dis. Je vous propose donc des recettes salées, des plats réconfortants dont certains sont très traditionnels (plutôt du Nord) et des desserts étonnants. Vous venez voyager avec moi sur la planète courge ?

Risotto à la courge et aux chanterelles

Risotto à la courge et aux chanterelles

Risotto crémeux à la courge butternut et chanterelles sautées. Un plat emblème de l’automne, un mariage heureux et joyeux. Un voyage au coeur de l’Italie, plus au Nord au milieu des brumes et des forêts humides et plus froides. Le risotto dans le restaurant de Milan avec la nappe en tissu, blanche immaculée, des lumières, des rires et de la chaleur. Les chanterelles sont les finferli en Italie (c’est joli comme nom, ça chante un peu non ?) mais vous pouvez aussi, pour suivre les passions italiennes, les remplacer par des cèpes. Et si le risotto orangé vous inspire, plus bas, je vous donne d’autres recettes de lui qui s’enlace avec la courge 😉

Pâtes à la sauce tomate, crème et vodka (penne alla vodka) Avec la vidéo

Pâtes à la sauce tomate, crème et vodka (penne alla vodka) Avec la vidéo

Penne alla vodka ou les pâtes à la sauce tomate, à la crème et à la vodka, grand classique des années 80 (qui perdure encore aujourd’hui). Des pâtes mythiques, faciles, minute (vous avez aussi la vidéo réel sur mon compte Instagram) et qui étonnent un peu les non experts de cuisine italienne. De la crème ? De la vodka ? Mais c’est quoi ça ? Comme toujours il y a des petites histoires. La cuisine, bouge, évolue, suit les modes puis revient au terroir (je vous raconte tout juste plus bas vous pourrez briller lors des soirée. ) Sachez que c’est une recette vraiment italienne (elle a plus de 40 ans !) qui était un repère et une façon aussi de se moderniser. Je vous donne ici la recette racine (originelle) et vous indique quelle est celle contemporaine. À l’époque on n’avait pas envie de terroir (ne pas oublier le fort exode rural de l’après-guerre) mais de se sentir dans le monde urbain, étranger et festif. En tous cas, je vous suggère vraiment d’essayer (avec ou sans lardons 😉 c’est super gourmand, facile et vraiment bon. Et au fond, il y a toujours l’âme ancienne italienne et sa simplicité.

Lasagnes au canard Italiennes façon bolognaise

Lasagnes au canard Italiennes façon bolognaise

Mes lasagnes au canard façon bolognaise comme en Italie. Fondantes, si savoureuses, simples, parfumées. À déguster toute l’année même si ma version est plutôt estivale avec des tomates fraîches et du basilic. Elles ont l’âme italienne, avec tous les codes des fameuses lasagnes à la bolognaise (sauce à la viande, béchamel, parmesan), avec le goût ancien du ragù d’anatra. Mais elles sont aussi contemporaines et personnelles (avec les herbes et mozzarella). En effet, en Italie, il existe bien sûr un très ancien ragù au canard qui se sert avec des pâtes fraîches notamment en Vénétie. Vous partez un peu à Venise aujourd’hui. Je m’en suis inspirée et j’ai customisé à ma sauce (avec du confit qui lui est très français et que j’adore). Un plat facile, qui se conserve et qui a fait l’unanimité. De surcroît, il est plus rapide à réaliser que les lasagnes à la bolognaise). Les lasagnes, un peu comme les pâtes ou la pizza, peuvent devenir une page blanche et un immense terrain de jeu. Je vous donne tous les conseils utiles : le montage, la conservation, les variantes, la vidéo des lasagnes classiques… Elles sont toutes pour vous désormais !