Sauce vierge, recette et variantes

Sauce vierge, recette et variantes

Sauce vierge, la recette et la variantes. Vous l’avez sûrement beaucoup croisée dans votre vie, vous savez cette sauce à base de tomates crues concassées, d’oignon, un peu acidulée, herbacée que l’on sert généralement avec du poisson (ou de la viande blanche). Un immense classique français qui peuple les menus des bistrots et des restaurants, qui est légère, super agréable et facile à faire. La voici donc avec sa petite histoire, les mille variantes possibles car, comme tous les classiques, ensuite au cours des années il y a les variations sur thème, les créations des chefs… Quand je suis arrivée en France, j’ai pensé au début qu’il s’agissait d’une sauce exotique (des îles, allez comprendre pourquoi, j’ai parfois beaucoup d’imagination hi hi) ou bien plutôt de Méditerranée. Ce nom quand même. Peut-être lié à l’huile vierge extra ? En tous cas, un basique à avoir sous la main d’une fraîcheur incroyable.

Confiture de Noël (avec la vidéo)

Confiture de Noël (avec la vidéo)

Confiture de Noël… tout un poème, une presque confiture mais avec de la texture. Et ces parfums magnifiques qui embaument la cuisine lors de la préparation, il y a quelque chose de féerique dans cette presque compote où chaque pièce joue son rôle 😉 Les amis de l’hiver : la douceur de la poire et de la pomme, des dattes, le parfums des agrumes, les épices à pain d’épices le tout dans cet écrin d’antan, une préparation simple… avec la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). Réconfort et évasion. À déguster le matin de Noël (ou même avant). En passant c’est très bon dans du yaourt et elle permet d’écourter l’attente.

Confiture de courge aux amandes

Confiture de courge aux amandes

Confiture de courge butternut ou potimarron aux amandes, orange et épices. Tout un poème. Douce, parfumée, profondément orangée et avec cette saveur d’antan (voire du XIXème en Italie, à la maison royale dans le Piémont). Le luxe du sucre et des épices. Drôle de confiture me direz-vous. Entre la compote et la confiture d’ailleurs. Une texture particulière, une rondeur et son charme d’automne (de fin octobre et d’Halloween ? ;-). La recette est simple, les proportions sont sensiblement les mêmes, dans différentes recettes italiennes. Je vous donne deux types de cuisson de la courge (celle à l’eau est la plus répandue mais essayez aussi en la cuisant au four).

Pâte à tartiner (avec la vidéo)

Pâte à tartiner (avec la vidéo)

Nutella maison ou la pâte à tartiner crémeuse et délicieuse aux chocolat et noisettes. Irrésistible, profondément gourmande, douce, sensuelle au bon goût de noisettes qui rappelle son origine : le Piémont. Je vous propose donc une version faite maison (la plus simple et rapide de toutes celles que j’ai testées et ma préférée), une recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram) que vous trouverez également dans mon ebook Tout maison : recettes de sauces, condiments et confitures qui fait partie de l’offre exceptionnelle du fabuleux pack de 62 ebooks à seulement 24 euros (au lieu de 708 euros !! si si je confirme, je les ai 😉 dont je vous ai parlé que vous pouvez acheter uniquement jusqu’au 15 octobre.

Praliné aux noix de pécan

Praliné aux noix de pécan

Praliné maison aux noix de pécan. Gourmandise pure, ce goût rond, ces pépites sous la langue, cette texture un peu dense… le dessert, la gourmandise essentielle presque au goût d’antan avec juste du sucre et des fruits à coque ! Je vous ai déjà proposé la recette du praliné maison (avec la vidéo) avec des noisettes mais aussi du praliné aux pistaches. Cette fois-ci c’est le tour des noix de pécan. C’est moins rond, plus contrasté puisque les noix ont ce petit arrière goût amer qui se marie parfaitement avec l’intensité sucrée du caramel.

Sept sauces légères à servir avec des légumes cuits

Sept sauces légères à servir avec des légumes cuits

Sept idées de sauces légères à servir avec des légumes cuits pour les rendre plus sexy, leur donner une touche en plus. À la maison nous mangeons énormément de légumes (cuits et crus), ils m’inspirent beaucoup. Et je prépare souvent des légumes rôtis (il ne faut rien faire ce qui est toujours une bonne nouvelle n’est-ce pas ? 😉 ou bien à la vapeur que j’accompagne avec une petite sauce d’herbes, de yaourt…. avec ce que j’ai sous la main. Je vous propose donc sept recettes très simples que vous pouvez préparer à l’avance et qui rendent des simples légumes un plat d’exception : de la fameuse salsa verde italienne à base de persil que j’adore, de la chermoula, aux sauces minutes avec du yaourt (autre ingrédient toujours présent chez moi)

Confiture de raisin

Confiture de raisin

Confiture de raisin frais. La confiture de l’automne, de la campagne, celle qui marque la fin des confitures (ou presque car il y a celles des instants froids ;-), luisante, profonde, sucrée… et agréable sur une tartine, avec du fromage, une tarte. J’ai utilisé ici du muscat noir d’un petit producteur du marché mais les proportions marchent aussi avec d’autres types. Plus le raisin est parfumé voire acidulé mieux ce sera.

Pâte ou purée de noisettes maison

Pâte ou purée de noisettes maison

Parfois l’essentiel nous échappe, la simplicité est là qui nous attend, le goût pur… et la porte ouverte à l’imagination en cuisine. Je vous propose donc de réaliser vous-même de la pâte (ou purée) de noisettes maison, avec un seul ingrédient, bon marché, quelques chose de très bon, très tendance et que vous trouvez dans les magasins bio. Je ne saurais même pas vous dire si c’est une recette 😉 mais je vous explique tout, vous donne des conseils de conservation (et une astuce pour gagner du temps) et des idées pour l’utiliser. Vous la retrouvez d’ailleurs sous ces toits prochainement…

Sauce à la bolognaise et compagnie : quinze recettes de ragù italiens

Sauce à la bolognaise et compagnie : quinze recettes de ragù italiens

Le réconfort qui va nous accompagner tout l’automne et tout l’hiver…. le ragù dont la sauce à la bolognaise. Un plat mijoté profondément italien (de la nonna !) qui assaisonne les pâtes et qui fait toujours des heureux. Après mon live Facebook (pardon pour le côté penché portrait-paysage, erreur de novice 😉 où je vous ai parlé un peu de l’histoire de la bolognaise, des ingrédients, procédé et des autres ragù italiens, je vous ai promis d’écrire un article sur ce thème… Ces sauces à la viande emblématiques de l’Italie ! Je vous propose donc quinze recettes de bolognaise et de ragù, de retracer un peu les origines, avec une liste de ces sauces italiennes destinées aux pâtes, qui ont toutes une raison et beaucoup beaucoup de charme (en plus c’est des plats riches, bon marché surtout quand on reçoit).

Vinaigre de framboises

Vinaigre de framboises

J’aime ces petites recettes maison, que l’on peut personnaliser, qui donnent une touche en plus et ne demandent finalement que dix minutes de préparations (et qui font très épate belle-mère). Je vous propose le vinaigre aux framboises, un peu dans la même lignée que le vinaigre aux groseilles. Je n’ai pas dit vinaigre de framboise car dans ce dernier cas il s’agit vraiment d’une conserve fermentée à base uniquement du fruit (donc sans vinaigre déjà prêt) et qui conclu son voyage après quelques mois. Ici vous avez une recette rapide et super parfumée !

Pickles d’oignons rouges

Pickles d’oignons rouges

Le type de petit plus qui change tout, la touche surprenante ! Cette texture un peu ferme, ce goût frais, acidulé, parfumé : je vous propose des pickles d’oignons rouges classiques mais avec une petite touche mexicaine : les citrons verts (que j’adore). Un délice qui va rendre sexy nombre de mets. Dans le même registre que ces pickles de radis, cela prend quelques minutes et vous avez votre petit secret rouge dans le frigo.

Crème de marrons maison

Crème de marrons maison

La crème de marrons est mon amie depuis l’enfance, symbole de la France, découverte à travers ma mère (même si des années plus tard j’ai découvert que c’était une spécialité aussi italienne, près des forêts ;-), c’est un indispensable de mes placards. Et d’ailleurs, je vous avais dédié tout un article Que faire avec de la crème de marrons ? Vingt recettes. Aujourd’hui je vous propose la recette maison, très facile, avec deux ingrédients, presque plus rustique, moins sucrée que celle qu’on trouve dans le commerce mais surtout que vous pouvez décliner à l’infini. À avoir toujours sous la main, si vous êtes fan de marrons comme moi.