Tartines burrata, figues et salami

Tartines burrata, figues et salami

Tartines ou crostinis à la burrata, figues et salami italien (soppressata calabraise). Un apéritif de septembre, improvisé, comme vous pourriez en trouver en Italie dans un endroit un peu chic. Haut en couleurs, saveurs et textures… inspiré de l’air du Sud de l’Italie. Et profondément italien. Avec son pain toasté (comme la bruschetta), la burrata crémeuse que l’on peut mettre où l’on veut, les figues un peu sucrées, toutes fraîches et enfin ce voile de saucisson, légèrement pimenté qui rehausse l’ensemble assez doux. Une tartine toute simple qui fait la part belle aux perles culinaires italiennes. Et puis ces figues fraîches sont un lien avec mon jardin en Italie. Je sais qu’en cette période mes trois arbres en regorgent (bon la plupart mangées par les oiseaux) et qu’elles accompagnent nos dimanches. Pour le brunch ou l’apéro du dimanche ?

Pâtes rapides : six recettes italiennes pour la rentrée

Pâtes rapides : six recettes italiennes pour la rentrée

Pâtes : six recettes italiennes rapides, faciles et pas chère parfaites pour la rentrée ! Aux tomates, aux courgettes, aux pesto et même à la chapelure pour déguster l’Italie simple et profonde en quelques minutes. Vous savez ces petits plus : une herbe par là, un petit “rissolement” par ci, une cuisson légère… Vous avez d’ailleurs les vidéos pour pratiquement toutes ces recettes. C’est toujours un peu la course cette période, nous avons envie de prolonger un peu l’été mais le temps est peau de chagrin, tout est à mettre en place. Nous rentrons fatigués le soir mais le seul geste de mettre à bouillir de l’eau, de sortir les herbes ou les légumes, nous apaise. Et puis arrive ce parfum d’amidon, si réconfortant, qui embaume la cuisine. En même pas trente minutes nous avons sur la table ce plat fumant, coloré, savoureux qui redonne le sourire à tout le monde. La magie de la pasta opérera toujours !

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pasta con la mollica comme en Calabre ou bien la pasta mollicata (muddica) comme en Sicile, en Basilicate, variantes un peu différentes (avec en plus la vidéo pas à pas sur mon compte Instagram). Des pâtes sautées avec de la chapelure de pain torréfiée et parfumée. Mais c’est drôle me direz-vous ? En fait, il s’agit d’une petite invention de celui qui n’a presque rien. Qui est juste géniale. Nous sommes un peu dans le même registre que les spaghetti aglio e olio, une de mes madeleines mais avec en plus le parmesan du pauvre : la chapelure juste torréfiée et parfumée… un jolie illusion pour qui ne pouvait se permettre le parmesan qui, du coup, venait de loin. L’imagination, les contraintes du cuisinier pour créer un plat frugal qui finit par être réinterprété même par des Chef étoilés.

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pasta e ciceri. Pâtes aux pois chiches comme en Calabre. Savoureuses, réconfortantes, simples, essentielles et avec de la mâche… la recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Nous remontons très loin dans le temps avec ces pâtes, maison et à la semoule de blé dur comme dans tout le Sud de l’Italie. Avec un forme qui remonterait aux premières pâtes italiennes, d’il y a presque 2000 ans : le lagane. Des rectangles de pâtes, ancêtres des lasagnes. Et le binôme avec des légumineuse, notamment des pois chiches, si symboliques de la Méditerranée, est un grand classique. Vous avez ici la version de Calabre avec : du rouge (toujours un soupçon de tomate), du piment, du guanciale (au piment lui aussi et oui la Calabre est les le règne du piment en Italie). Un plat paysan, avec une texture antre les pâtes asciutte et la soupe dense. Personnellement j’adore ce type de d’assiette, surtout en hiver.

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre (avec la vidéo)

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre (avec la vidéo)

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre. Coup de coeur absolu pour ces boulettes de boeuf et de porc ultra moelleuses, savoureuses avec une sauce magique. Parmi les meilleures jamais préparées et qui a charmé mes convives. De plus, elles sont plus légères car sans friture. Vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Les polpette della nonna, celles qu’elle prépare le dimanche en commençant le matin tôt dans sa cuisine avec la grande table en bois, son plan de travail depuis des décennies, où l’on peut s’assoir et papoter pendant qu’elle forme des dizaines de boulettes. Et ce parfum de sauce tomate doux et aigre à la fois qui embaume la cuisine et qui est si lié à mon Italie du soleil. Quand je le sens dans la rue, je sais que je suis a casa.

Pitta impigliata (tourte aux fruits secs de la calabre) avec la vidéo

Pitta impigliata (tourte aux fruits secs de la calabre) avec la vidéo

Pitta n’chiusa ou pitta ‘impigliata ou la tarte croustillante farcies aux fruits secs et miel typique de la Calabre à Noël et qui remonte loin dans le temps. Je vous mets aussi la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Noël en Italie. Ces roses croustillantes, denses qui sont gorgées de noix, d’amandes, de raisin…. et parfumées au Muscat, aux épices et à la clémentine. J’ai un faible pour ce genre de gâteaux d’antan. Denses, gourmands, riches en fruits secs, en parfums. Ils évoquent d’autres époques où le sucre et le miel étaient rares, où l’on avait besoin de conserver longtemps et où l’on réalisait ces gâteaux trésors uniquement lors d’occasions particulières comme les mariages ou les fêtes religieuses. Et sur cette note douce, accueillante et croustillante je vous souhaites de très joyeuses fêtes avec des lumières dans les yeux, des bons mets et de la belle compagnie. Et encore mille merci d’être là toujours au rendez-vous, pour votre bienveillance, pour avoir soutenu mon travail aussi avec l’achat de mon ebook Mon Noël en Italie. Je suis touchée et profondément reconnaissante.

Soupe aux brocolis, pommes de terre, chips de soppressata calabraise et tartine de N’duja

Soupe aux brocolis, pommes de terre, chips de soppressata calabraise et tartine de N’duja

Soupe de brocolis, pommes de terre, chips de soppressata et tartines de N’duja. Une soupe simple, rustique légère accompagnée de petits plus piquants aux saveurs de Calabre : la soppressata et l’N’duja (deux charcuteries que je vous invite chaudement à découvrir dont je vous parle plus bas). Ce crémeux végétal qui rencontre le croustillant séduisant des chips (mon dada depuis 15 ans) et est nourri par ces tartines rouges, gourmandes. Le côté paysan avec de la charcuterie d’antan, c’est ça aussi la cuisine de la Calabre. Cette soupe improvisée est aussi un témoignage de ce qui s’est passé quand le piment est arrivé en Calabre de l’Amérique au travers des Espagnols. Une épice qui rend sexy ces plats pauvres à base de beaucoup de légumes et presque rien d’autre. Le piment a trouvé là-bas (un des seuls endroits uniques en Italie) un micro-climat parfait et un accueil enthousiaste, alors que partout ailleurs en Europe on le trouvait trop ‘enflammé’. Partants pour voyager un peu au Sud de l’Italie en se réconfortant ?

Soupe de courgettes et basilic

Soupe de courgettes et basilic

Soupe de courgettes parfumée au basilic et avec des petits plus : ricotta fumée, des graines, du cru et du cuit, du piquant… on peut rendre attrayante une simple soupe de courgettes, celle du retour du marché avec les dernières courgettes locales et le basilic. Elle a à la fois un petit goût de Ligurie (les légumes et le basilic c’est sont ADN) mais aussi de Calabre (oui encore elle !) avec son piment piquant et charmant. Une soupe légère et contemporaine 🙂 Vide-frigo et bon marché de surplus. Pour commencer à se réchauffer en douceur.

Sablés diamant à la bergamote

Sablés diamant à la bergamote

Sablés diamants parfumés au citron et à la bergamote de Calabre. Fondants en bouche, délicats avec ce parfum subtil et unique du Sud de l’Italie. La France et l’Italie qui s’enlacent tendrement. Des biscuits très faciles à réaliser, sans emporte-pièce et même sans oeufs ! Je souhaitais mettre en lumière un produit magnifique et pratiquement unique au monde de la Calabre et plus exactement de la zone de Reggio-Calabria et ce micro-climat unique près de la mer : la Bergamote dont on extrait l’huile essentielle utilisée notamment par les grands parfumeurs du monde entier… et localement en cuisine et dans les boissons. La saveur du beurre, de ces biscuits d’antan avec ce petit parfum qui nous emmène au milieu des agrumes de Méditerranée.

Pizza rustica ou focaccia au fromage comme en calabre

Pizza rustica ou focaccia au fromage comme en calabre

Pizza rustica calabrese ou la focaccia gourmande ou la brioche salée rustique à la calabraise avec du guanciale ou du saucisson et du fromage (caciocavallo ou pecorino). Deux beaux ingrédients achetés chez des producteurs calabrais à la Foire de Marseille. Retour donc en Calabre, plus précisément près de Cosenza, avec un mets emblématique de l’Italie du Sud. Ces pains riches, un peu comme des brioches salées rustiques pleines de surprises (vous avez d’autres exemples de recettes typiques plus bas). Sa texture est unique (c’est moins moelleux, plus dense et savoureux qu’une focaccia ou une brioche). Parfaite pour l’apéro mais aussi comme pain riche à côté des légumes sautés comme mini repas.

Recettes de calabre de l’entrée au dessert

Recettes de calabre de l’entrée au dessert

Quinze recettes typiques de Calabre, de l’entrée au dessert ! Pâtes, conserves, viande, poisson, biscuits… “Vuole un po’ d’olio al peperoncino sulla pasta signora? Souhaitez-vous un peu d’huile au piment sur les pâtes ?” Bon à l’époque on ne m’appelait pas encore Madame, j’avais 20 ans ! Et j’ai découvert la Calabre, sa mer cristalline, ses rochers, ses paysages contrastés, ses produits délicieux et bien sûr sa cuisine. Très sincère, frugale mais puissante (pas seulement à cause du piment hi hi). Région encore méconnue et magnifique (surtout si vous aimez à la fois la nature et l’histoire qui s’enlacent), je souhaitais lui rendre un peu hommage ici en vous présentant des recettes typiques qui sentent le sud qui sont parfois communes à des régions voisines car les frontières ne sont pas forcément des frontières culturelles ni gourmandes. Les recettes sont ultra simples mais si gorgées de soleil !

Salade de tomates à la calabraise

Salade de tomates à la calabraise

Salade de tomates comme en Calabre. Quand une simple salade de tomates devient séduisante, joyeuse et gourmande avec juste du végétal. Voici une salade emblématique de la cuisine de Calabre, de l’esprit du potager et avec certains de ses produits phares . Ses tomates “da insalata” (pour salade, fraîche) et notamment une variété de Belmonte, la gigante comme une énorme tomate coeur de boeuf qui peut peser plus d’un kilo ! Son oignon rouge si doux de Tropea connu du monde entier. Ses olives vertes et notamment les schiacciate (écrasées), son piment (en Calabre on est fan de piquant !) typique et bien sûr l’huile d’olive et l’origan si méditerranéens.