Minestrone italien de printemps

Minestrone italien de printemps

Minestrone aux légumes du printemps et aux pâtes à l’italienne. Un hymne aux printemps, ses légumes verts (notamment les asperges, les petits pois), le renouveau, la fraîcheur et la légèreté ! Le type de plat à garder sous le coude. Quand on a faim mais on veut rester légers, il nous fait que plaisir. C’est aussi une belle façon, comme dans le concept même du minestrone de déguster plein de légumes en appréciant leur texture (surtout avec la touche en plus des asperges sautées). Je vous ai donné une version végétale vegan et vous avez dans les notes à la recettes des variantes possibles. Je sais que je pourrais déguster des litres de cette soupe pour ma part. Une belle idée d’entrée (pour Pâques ?) ou de repas léger.

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Soupe de lentilles et poulet comme à Bologne

Soupe de lentilles et poulet comme à Bologne

Soupe de lentilles et poulet pour partir à Bologne, chez la nonna, en pleine campagne en hiver. La soupe qui nous réchauffe, humble et savoureuse avec cette légumineuse si aimée (apparemment parmi la préférée des italiens) qui fait du bien. Un plat complet, simple et bon marché où les lentilles fondantes et rassasiantes, rencontrent de morceaux de poulet et où le pain est imprégnée de toutes ces saveurs. Rustique et délicieuse. Il existe plusieurs versions familiales. La plus simple se réalise uniquement avec de l’ail, des lentilles et du blanc de poulet. Je lui ai donné un peu de peps avec du poulet rôti, du céleri croquant et du persil.

Bouillon aux légumes, pâtes et gingembre

Bouillon aux légumes, pâtes et gingembre

Bouillon aux légumes croquants et nouilles, parfumé au gingembre et à la citronnelle. Le réconfort. L’assurance d’un bol chaud, léger, gorgé de parfums, qui fait du bien. L’idée est née en regardant mon frigo et est inspirée des magnifiques bouillons dégustés au Japon. Même si ici les parfums sont plus thaï du fait de la présence du gingembre et de la citronelle. Et de la coriandre : la touche finale qui apporte du peps. Enfin, disons que c’est un mélange entre l’Europe (le minestrone avec les pâtes ?) et l’Asie… J’aime tellement ce type de plat, où le légume est essentiel et sublimé, où les pâtes sont glissantes, discrètes mais le rendent plus complet. Où à travers une cuillère l’on peut voyager au loin. La magie de la cuisine et des ingrédients. Je vous donne plus bas aussi d’autres recettes de bouillon et des conseils de variantes (selon votre frigo ou votre retour de marché). Vous pouvez réaliser le bouillon de légumes maison ou opter pour un autre bouillon (dans le non végétal j’ai une préférence pour le bouillon de volaille Ariaké, depuis plus de 10 ans). Petite soupe du soir ou d’une soirée galante ? 😉

Potage de Crécy (aux carottes)

Potage de Crécy (aux carottes)

Potage de Crécy ou le velouté de carottes typique du Nord et d’antan (il a plus d’un siècle) grand classique de la cuisine française. La soupe qui nous réconforte, nous réchauffe surtout (même si nous sommes au Sud il fait un froid de canard comme dirait ma mère). Une soupe avec trois fois rien, bon marché, saine avec un petit secret : le riz ! Mais il ne se voit pas hi hi. Je vous donne ici une des versions mais sachez qu’il en existe plusieurs (sans parler de celles contemporaines) avec des pommes de terre ou pain à la place du riz ou bien des poireaux pour remplacer l’oignon. Une recette ménagère qui s’adapte à ce qu’on a sous la main. Mais vu que nous sommes au Nord, le beurre et crème ne peuvent manquer. Pourquoi ce nom ? Parce qu’il s’agit d’un plat originaire de la ville de Crécy-Ponthieu (où a eu lieu une célèbre bataille d’ailleurs avec les anglais en 1346). Il existe aussi sous forme de purée (donc plus dense et avec des pommes de terre) et peut se déguster à température ambiante. C’est une jolie base, vous pouvez la considérer comme support à des dés de lardons, du poisson… Cette version soupe ici est végétarienne mais à vous de vous amuser.

Bouillon : dix recettes de soupes légères

Bouillon : dix recettes de soupes légères

Dix soupes légères avec du bouillon pour se réconforter en douceur, savourer doucement, s’enivrer de parfums simples. Avec en ples les trois bases : bouillon de légumes maison, bouillon de volaille et bouillon de poisson. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais personnellement, je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans les bouillons. Transparents, légers et aux mille saveurs. La palette est infinie et le plaisir toujours au rendez-vous. Un petit trésor dans la tasse fumante qui nous réconcilie avec le monde ou du moins la journée (si dégusté le soir). Vous avez des soupes avec le bouillon de viande, le bouillon de poisson, des recettes italiennes, française, japonaise, thaïe… À vous de choisir selon les envies !

Velouté de céleri rave et poireaux, Saint-jacques poêlées

Velouté de céleri rave et poireaux, Saint-jacques poêlées

Velouté de céleri rave et poireaux servi avec des noix de Saint-Jacques poêlées. Une entrée légère, pleine d’harmonie, facile et surtout où tout est dans les mariages (heureux, enfin, on espère). le côté herbacé, vert et frais du velouté, la douceur fondante des Saint-Jacques. Un petit bonheur qui fait son effet de fête mais qui est d’une simplicité enfantine. En plus en couleur pastel hi hi. Pour introduire des légumes dans sa vie, les veloutés sont une bonne idée. Je vous conseille de ne pas dépasser 3 saveurs afin que ce soit net dans la bouche et dans la tête. Une idée pour le réveillon ?

Velouté de pois chiches, courge et romarin (halloween italien)

Velouté de pois chiches, courge et romarin (halloween italien)

Velouté de pois chiches à la courge comme en Italie. Après les stinchi di morto, je continue mon petit voyage dans l’Halloween italien (ou Ognissanti 😉 pour vous présenter des ingrédients et des plats typiques qui sont servis pour l’occasion. Parmi ceux-ci il y a les pois chiches et notamment les soupes de pois chiches. Depuis l’antiquité, les pois chiches (et les légumineuses en général) sont offerts et commémorent les défunts. Dans nombres de régions, on prépare le 1er et 2 novembre des soupes de pois chiches que l’on offre à nos morts afin qu’ils puissent se réchauffer et se requinquer quand ils viennent nous voir ;-). Personnellement j’adore les soupes de pois chiches, elle me rappellent mes hivers en Italie. Ici j’ai donné une petite touche pour l’occasion en ajoutant de la courge (bon en même temps nous sommes proches d’Halloween n’est-ce pas?). Ella va la rendre plus crémeuse, légère et colorée. Pensez à bien mixer (j’ai eu un peu de mal avec mon mixeur plongeant) pour avoir un velouté qui glisse sous la langue. Réconfort assuré avec cette soupe et petit voyage d’automne en Italie.

Soupe de céleri rave à la sauge

Soupe de céleri rave à la sauge

Soupe ou velouté de céleri rave à la poire et à la sauge. Crémeuse mais légère, chaude mais fraîche dans ses saveurs végétales, simple, humble mais élégante. La soupe de saison toute blanche avec ces petits touches comme la poire (qui reste très subtile mais arrondit) et la sauge avec son parfum unique. Le céleri rave est particulier. Pour tout vous dire je ne l’ai découvert que quand je suis venue vivre en France. En Italie (sauf un peu au Nord et encore) on n’utilise que la céleri branche. Lui par contre il est un peu partout, cru, cuit. Mais sa racine… inconnue. Vous me direz que l’avantage c’est qu’elle est beaucoup plus robuste, se conserve mieux (sans aucun doute). Voilà de quoi varier vos soirées soupe. Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le céleri et la sauge.