Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange

Choux de Bruxelles sautés à l’orange. Un accompagnement végétal, léger, parfumé. Transition entre l’hiver et le printemps ! Et une autre façon, délicate, de déguster les choux de Bruxelles. J’adore sauter les légumes, la viande ou le poisson avec de l’huile d’olive et des agrumes. C’est très italien, simple et il y a toujours cette petite note de fraîcheur, d’acidité qui réveille le palais. Je suis devenue amie des choux de Bruxelles il y a quelques années, quand je les ai trouvés frais au marché. Des mini-chou, très végétaux, croquant et presque pas avec ce goût soufré voire amer qu’on leur retrouve souvent. Cette version avec les oranges sanguines que j’adore est je pense une de mes façons préférées de le déguster. À servir avec un rôti (de poulet, de porc), du fromage, du poisson blanc… Ou même en entrée. Les bébés choux sont finalement très sympathiques 😉

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Pommes de terre rôties au parmesan (avec la vidéo)

Pommes de terre rôties au parmesan (avec la vidéo)

Pommes de terre rôties au parmesan. Irrésistibles absolument ! Si vous cherchez des pommes de terre rôties, gourmandes, croustillantes et savoureuses vous avez ici un trésor. Et oui, en bonne italienne j’adore le parmesan, partout ou presque. Une recette ultra simple avec des astuces (dont la double cuisson, que je vous proposer souvent d’ailleurs) avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Difficile de ne pas allonger la main pour les saisir, se retourner dix fois vers le plat pour ne pas succomber. Déjà à elles seules, elles occupent la place du repas. Vous pouvez les proposer en accompagnement. Et elle sont très bonne aussi plongée dans du yaourt ou… dans une sauce au parmesan comme dans ces conchiglioni farcis au canard, sauce au parmesan. Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées de recettes de pommes de terre rôties. On a tous besoin de pommes de terre rôties n’est-ce pas ?

Céléri rave et butternut rôtis avec chapelure aux herbes

Céléri rave et butternut rôtis avec chapelure aux herbes

Céleri rave et courge butternut rôtis avec une chapelure aux herbes et servis avec du chèvre. Voici une idée toute simple, colorée, légère et de saison pour une entrée ou un mini repas. Et une façon pour moi d’explorer une peu les différentes façons de cuisiner le céleri rave (comme je vous avais dit en tant qu’italienne, le céleri branche m’est cent fois plus familier ;-). Une idée qui m’est venue en regardant le frigo (oui il m’inspire toujours). Je trouve que l’association des trois est réussi : le côté frais du céleri réchauffé par la cuisson rôtie, la douceur de la courge, le peps de la chapelure et le caractère crémeux du chèvre (j’ai utilisé du cendré que j’aime beaucoup). On a vraiment différentes sensations en bouche et c’est très agréable. Surtout avec des ingrédients finalement très humbles.

Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur à l’italienne. Une salade colorée, savoureuse, super légère et inspirée de la salade de courgettes à la vapeur de ma belle maman italienne (et mon papa mais lui, comme moi, y ajoute des olives). La sienne est essentielle : courgettes, huile d’olive, sel et citron. Elle la prépare tout le long de l’été et en début d’automne. Surtout le soir. C’est une façon de déguster les courgettes presque nues, toutes douces et gentilles (il faut donc qu’elles soient fraîches). J’ai repris la base et j’y ai ajouté mon grain de sel et ce que j’avais sous la main : des tomates cerise, des olives et des herbes, mon dada. En particulier le persil est l’herbe aromatique par excellence italienne. On en met partout ! Une salade retour de marché qui était parfaite seule ou avec la côté de la côte boeuf (histoire de rééquilibrer le tout ah ah). Vous pouvez la servir en entrée ou en accompagnement de viande, de poisson de fromage…

Aubergines rôties, sauce au yaourt

Aubergines rôties, sauce au yaourt

Aubergines rôties, sauce au yaourt et aux épices. Une entrée ou un accompagnement qui sent encore bon le coeur de l’été (et que l’on peut bien prolonger pour la rentrée). Super simple et plein de contrastes : le grillé, le fondant, la fraîcheur laiteuse du yaourt, le peps des épices et la petit note acidulée des tomates et… des groseilles (si si essayez vous verrez c’est superbe avec le yaourt). Plus qu’une recette c’est un florilège d’idées d’associations comme j’aime et cela reste très zen. Une confirmation supplémentaire du fait que la découpe d’un légume va changer sa cuisson et son plaisir en bouche. Depuis quelques années je ne jure que par la découpe verticale en quartiers des aubergines rôties mais là je suis revenue aussi aux tranches épaisses. Vous venez déjeuner avec moi sous les oliviers ?

Tomate coeur de boeuf grillée

Tomate coeur de boeuf grillée

Tranches de tomates coeur de boeuf grillées aux épices. Une recette si essentielle qui met à l’honneur la tomate d’été dans toute sa splendeur et sa simplicité. La coeur de boeuf a l’avantage d’avoir de la texture, de tenir et donc d’être aussi facilement coupée en tranches. L’idée de les griller au four en les aromatisant avec de l’huile parfumée vient de Ottolenghi et son livre Simple (un de mes préférés). J’ai ensuite un peu adapté à ma sauce en insistant sur le côté piment qui se marie bien et est inattendu à côté de la douceur et de l’acidulé de la tomate. Et comme ça, j’en profite aussi pour vous donner deux méthodes pour réaliser de l’huile aromatisée. Parfois, en cuisine, l’immense simplicité peut être la clé.

Légumes rôtis pour accompagner vos grillades : Dix recettes faciles

Légumes rôtis pour accompagner vos grillades : Dix recettes faciles

Dix recettes de légumes rôtis pour accompagner vos grillades de l’été (ou vos barbecues). Après les salades pour vos barbecues voici les légumes cuits. Avec des courgettes, des aubergines ou des poivrons. En variant les formes et les assaisonnements : au citron, aux herbes, aux épices… Tout est enrobé d’huile et de bonne humeur. Et quel plaisir toutes ces saveurs légères, ces couleurs à côté du barbecue de viande ou de poisson. C’est une des parties que je préfère en préambule des grillades : revenir du marché avec le panier qui explose de couleurs et de parfums, oublier la longue marche sous le soleil, tout étaler dans ma cuisine blanche et lumineuse et puis imaginer la transformation des légumes. Ce sont parmi les produits qui m’inspirent le plus, qui me poussent à improviser et avec lesquels je m’amuse vraiment. Il suffit de découper autrement, cuire différemment, ajouter des herbes ou des épices pour avoir un autre plat et découvrir d’autres saveurs et textures. Je vous propose donc des recettes très simples, d’ici et d’ailleurs, que vous pouvez préparer à l’avance et qui vont égayer vos tablées détendues.

Caponata d’aubergines sicilienne

Caponata d’aubergines sicilienne

Caponata d’aubergines comme en Sicile. Ce plat d’aubergines est une alchimie de saveurs, il a charme fou, unique. Un mélange de fondant, d’acidulé, de douceur, qui nous fait voyager en Italie et dans le temps, puisqu’il remonte au XVIIIème siècle. C’est l’imagination, le goût de l’homme qui transforme un légume pauvre et courant (du moins en Sicile) en un festin de saveurs. C’est d’ailleurs un de mes plats préférés et je vous en avais proposé déjà une version de la caponata (plus noble que celle-ci 😉 en 2011 soit il y a 13 ans. Aujourd’hui je vous donne celle que je fais les yeux fermés, que l’on peut improviser au retour du marché pour faire plaisir à une amie. Autre grand avantage ? La caponata se conserve très bien et est même meilleure le lendemain quand toutes les saveurs auront diffusé. Parfaite pour un pique-nique, un dîner froid ou un buffet de l’été qui évoque l’Italie.

Aubergines sautées à la chinoise

Aubergines sautées à la chinoise

Aubergines sautées, sauce piquante à l’ail. Une recette chinoise au charme fou qui me fait de l’oeil depuis plus d’un an. La surprise a été encore plus belle ! Des aubergines longues, brillantes, fondantes qui sont accueillies par une sauce aux saveurs asiatiques. Tout y est : gingembre, ail, piment, sauce soja, oignon frais, le sésame… et le festival éclate en bouche. Vraiment, les aubergines entrent dans une nouvelle dimension. De plus l’assiette est assez rapide à préparer (moins de 30 minutes). L’on voyage, l’on voyage… La recette est inspirée d’un livre que j’aime beaucoup et dont je vous ai souvent parlé Le grain de sel de Bernard de Bernard Laurance avec des des recettes salées du monde entier, très précises.