Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

La pastiera napolitaine. Cette tarte sublime et unique à base de blé, de ricotta, aux milles parfums du Sud qui se déguste à Pâques. J’ai réalisé pour vous aussi la vidéo pas à pas sur Youtube (un cadeau, des jours de travail) afin que vous puissiez plonger dedans comme moi. C’est un dessert facile mais long car de fête et qui demande des temps de repos . C’est également le gâteau de mes racines, celui de mon enfance auprès de mes tantes et de ma nonna napolitaine. De ces après-midi lents, trop abondants et rieurs qui finissaient avec dégustation de ce gâteau riche. Je dirais même les dégustations car chacune de mes tantes rivalisaient et il fallait tout goûter ! Je vous avais proposé il y a des années ma version de famille affinée par mon frère (le roi de la pastiera). Aujourd’hui, c’est une autre version, avec un plus : la crème pâtissière (oui il y a deux écoles sur cet éléments et des longs débats aussi ;-). Toujours une recette de la nonna… d’une amie napolitaine.

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte sablé breton avec crème à la vanille et à la rose, garnie de framboises et de litchis. Une merveille en bouche. Du croustillant, de la fraîcheur, du parfum d’Orient. Je l’ai crée pour vous. Pour fêter les 16 ans du blog (et oui !). Inspirée de l’Ispahan de Pierre Hermé mais avec mes bases familières et une recette accessible à tous. C’est un peu moi cette tarte (non que je sois tarte hein). Avec la crème pâtissière qui est mon dada depuis toujours (en bonne italienne), et puis le sablé breton (profondément français et toujours séduisant). Enfin, des notes florales (j’adore tout ce qui est herbacé et floral), mes fruits préférés… et un hommage à ce grand pâtissier découvert quand je suis venue vivre en France.
Et beaucoup de reconnaissance pour ces 16 ans ou quelques jours vécus ensemble. Merci infiniment d’être là les amis. D’avoir rendu ce blog vivant, d’avoir créé une famille gourmande, curieuse, stimulante. Merci pour votre gentillesse, vos rires et vos émotions autour de la cuisine. Je ne pensais pas qu’avec le blog non seulement ma vie professionnelle aurait changé radicalement mais j’aurais découvert un monde de personnes aux bras grands ouverts. La cuisine lie. Au passé, au présent, aux gens qu’on aime et les humains en général. J’espère pouvoir encore partager avec vous longtemps plein de saveurs et les rayons de soleils que j’ai dans mon coeur. 16 000 mercis !!!

Flan à la pistache

Flan à la pistache

Flan à la pistache avec praliné pistache maison. Crémeux, doux, subtilement vert, intemporel et si bon ! Le flan garde toujours son charme. Je suis partie de ma recette du flan à la vanille classique (le gâteau préféré de mes enfants) et puis j’ai glissé vers celui à la pistache en m’inspirant du livre de la boulangerie Bo & Mie (dont je vous ai parlé). Ce qui est intéressant ici, pour accentuer un peu le goût de la pistache (fruit à coque discre) c’est la préparation d’un praliné pistache qui m’est très familier puisque je l’ai utilisé à plusieurs reprises sur ce blog (vous avez aussi la vidéo du praliné classique, même processus). Quelle satisfaction quand même de réaliser un dessert comme ça. Et quel régal… qui dure !

Crumble de pommes aux flocons d’avoine

Crumble de pommes aux flocons d’avoine

Crumble aux pommes, cannelle et flocons d’avoine. Ces fruits chauds et doux cachés par cette couche croustillante, parfumée et gourmande. Voilà ce qu’est le crumble. Un émietté au grand charme. Un dessert décontracté, rapide, facile. Plein de souvenirs d’enfance pour moi car c’était le dessert improvisé de ma mère après des balades. Ces contrastes sont un plaisir en bouche : les flocons d’avoine apportent un croustillant en plus que j’aime beaucoup, les noix contribuent aussi. J’utilise des pommes plutôt acidulées et le crumble est peu sucré par goût personnel mais vous pouvez bien sûr adapter selon les vôtres. Plus bas je vous donne les proportions classiques du crumble et d’autres recettes de ce dessert à portée de tous (en plus avec des fruits). Vive les crumbles !

Galette des rois aux fruits rouges

Galette des rois aux fruits rouges

Galette de rois avec frangipane aux fruits rouges. Vous connaissez mon dada pour les crèmes pâtissières aux fruits (oh combien je vous ai proposées !) et cette fois-ci j’ai souhaité qu’une crème aux fruits rouges (surgelés vue la saison) rencontre une galette des rois ! Le goût est acidulé, plus léger et séduisant… caché dans le croustillant. Si vous cherchiez des fruits et une galette différente, la voici. Le procédé est le classique avec une base de crème d’amandes et et de crème pâtissière (égal : la frangipane !). Je vous donne comme toujours tout les petits détails qui font la différence (le froid, le retournement, la température) et plus bas vous avez aussi la vidéo pas à pas de la galette frangipane classique. Et même des liens aux autres recettes de galettes de rois publiées au fil des ans. Et voilà pour commencer l’année en rose (enfin, presque).

Tourte aux pommes (avec une surprise)

Tourte aux pommes (avec une surprise)

Tourte aux pommes façon apple pie mais avec de la farine complète et beaucoup moins de beurre (bon après il y a le brie donc). Une tarte avec un couvercle quoi. Rustique, fruitée, parfumée, on se sent un peu en vacances à la montagne avec elle. C’est une recette que j’ai préparé la première fois à 20 ans (ça remonte donc loin hi hi, une ancienne recette du magazine Sale e Pepe de ma jeunesse) et qui, pendant des années, était devenue la coqueluche des tartes aux pommes. Elle avait un succès fou. Avec mon frère (le plus grand) nous la préparions pour des amis, l’emmenions à des soirées avec toujours ce petit secret bien gardé, révélé qu’après la dégustation : la présence du brie (qui en plus à l’époque en Italie était très exotique) ! Jusqu’au jour où mon frère est en retard sur tout, a peu de temps pour la préparer et que donc il la soigne moins (en mettant des gros morceaux de brie avec la croûte en vrac, erreur). En plus pour couronner le tout, la tarte se renverse dans la voiture pendant le trajet et est imprésentable. Dès la première bouchée (de la tarte plus ou moins reconstituée), les amis font une drôle de tête “c’est bizarre comme goût”. Et tout le monde la laisse tomber. C’est la fin de son histoire de star. Elle est passée aux oubliettes. Mais je souhaitais la refaire (avec mes touches à moi) car elle est super simple et délicieuse. Et c’est une dédicace aussi à mon frère et à ces moments d’enthousiasme culinaires, souvent hilarants, avec lui.

Vingt desserts italiens culte (par région)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences. Tiramisù, panna cotta, panettone, amaretti, cannoli, torta caprese, baba, strudel… Je pourrais en parler pendant des heures. Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Dans les brumes de Turin, près de l’eau à Venise, dans l’air pétillant de Naples ou celui doux de la Sicile… Vous me direz quels sont vos préférés ?

Baklava aux pistaches et aux noix, la recette ultime

Baklava aux pistaches et aux noix, la recette ultime

Baklava aux pistaches, noix, amandes et fleur d’oranger. La recette que j’aime. Savoureuse et croustillante. J’ai enfin trouvé l’équilibre dans les proportions avec ces couches magiques, ce coeur gourmand et ce parfum d’Orient. Originaire des anciens empires perse et ottoman, j’aime beaucoup ce dessert. Je l’ai découvert à 18 ans lors d’un voyage en Grèce, un soir d’été chaud presque étouffant d’Athènes. En pleine rue, avec ces lumières clignotantes et mes mains un peu collantes. Coup de coeur immédiat ! Et ce lien, ce fil s’est tissé en moi avec cette cuisine du Proche-Orient. J’ai opté pour des pistaches mais mélangées à des noix et des amandes (grand classique) : mon équilibre, après à vous de trouver le votre. Tout le côté doux vient du sirop (il n’y a presque pas de sucre dans le gâteau). On voyage à chaque bouchée. Et vous, vous aimez ce genre de dessert ?

Flan au chocolat (de Bo & Mie)

Flan au chocolat (de Bo & Mie)

Flan au chocolat. Cette croûte qui accueille un trésor de crème qui caresse le palais. Dense mais crémeuse et, surtout, intensément chocolatée. Je vous ai déjà proposé un flan au chocolat sans pâte (de Pierre Hermé). Aujourd’hui c’est le tour du flan au chocolat classique inspirée de la boulangerie Bo & Mie (ma maman m’a offert leur livre qui est superbe) avec des petites modifications. J’ai également divisé les proportions par deux, histoire de ne pas se retrouver à deux à déguster du flan au chocolat pendant une semaine. La recette est juste parfaite je trouve. Je vous donne tous les astuces pratiques mais c’est facile. À vous de choisir ensuite si préparer votre pâte brisée et laquelle ;-). Une belle idée pour faire plaisir à tout le monde (ou presque) durant ce week-end ?

Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo)

Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo)

Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo, réel sur mon compte Instagram). Une tarte sans moule, avec de la farine complète, parfumée à la cannelle, tout juste sortie du four. La tarte des vacances, de la fin des vacances ou de la rentrée au choix. Une merveille qui m’appelle au plus profond. La tarte aux myrtilles est une de mes madeleines : souvenir d’étés dans les Vosges chez ma grand-mère maternelle, avec mon frère, dans le chalet tarabiscoté et des paysages de champs, de bois, à l’infini. C’était la spécialité de ma mamie (comme le strudel aux pommes 😉 et je suis sûre qu’elle aimerait ici ma version encore plus rustique, parfaite à déguster sur la table en bois du jardin avec le bruit de l’eau du ruisseau à côté.

Trois menus italiens d’été faciles et durables

Trois menus italiens d’été faciles et durables

Trois menus italiens d’été. Faciles, savoureux, gorgés de légumes mais aussi durables ! Si si aujourd’hui vous avez aussi cette information, à titre d’exemple. Trois moments conviviaux : un déjeuner avec des amis (avec de la pizza, une salade de poulet et une glace Fiordilatte, immense classique), un dîner buffet froid en terrasse quand la chaleur retombe et tout le monde est affamé (avec des symboles comme la caponata, les boulettes de sardines, un gâteau glacé au café). Et, enfin le repas du dimanche en famille avec des lasagnes d’été bien sûr, une soupe froide melon jambon et une belle tarte aux figues. Pour chacun des menus, je vous donne l’impact carbone (rien que ça oui) qui, je vous le dit déjà, est bas (les données ont été fournies par une société spécialisée dont je vous parle plus bas). Et je vous donne aussi quelques repères écologiques pour mieux consommer. Mais surtout c’est une invitation à bien manger, faire le plein de légumes et à se régaler ! Je vous invite ?