Vingt desserts italiens culte (par région)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences. Tiramisù, panna cotta, panettone, amaretti, cannoli, torta caprese, baba, strudel… Je pourrais en parler pendant des heures. Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Dans les brumes de Turin, près de l’eau à Venise, dans l’air pétillant de Naples ou celui doux de la Sicile… Vous me direz quels sont vos préférés ?

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Pour fêter Halloween ou en tous cas l’entrée de la courge dans nos saisons culinaires, je vous propose douze recettes italiennes avec la courge butternut notamment et le potimarron qui changent un peu qui sont toutes oranges et gourmandes. Imaginez le crémeux d’une carbonara mais avec la touche chaude de la courge, le fondant des lasagnes avec le fromage filant, une pizza festival de l’Italie avec le potimarron qui s’y invite, une parmigiana mais orange, des pâtes farcies, une panna cotta toute douce ou bien une brioche traditionnelle… à la courge (pan du zucca). Vous avez même un gelato (une glace) mais chut ne révélez rien. Petit voyage dans les formes, les saveurs et l’âme de la botte mais en version courge (pas bête hein ;-). Une façon de revaloriser ce légume et de le déguster autrement que dans une soupe n’est-ce pas ? Elle s’entend en plus avec tellement d’ingrédients et passe tranquillement du salé au sucré. Une bonne amie je vous dis. Je vous propose donc des recettes salées, des plats réconfortants dont certains sont très traditionnels (plutôt du Nord) et des desserts étonnants. Vous venez voyager avec moi sur la planète courge ?

Beignets de carnaval napolitains (graffe)

Beignets de carnaval napolitains (graffe)

Beignets au sucre pour un mardi gras à Naples… avec les graffe ! Oui ils sont irrésistibles par définition et frits (forcément beignet signifie qu’il beigne, donc pas de four les amis) mais ici encore plus. Non seulement car ils font partie de mes racines, de mes souvenirs nostalgiques d’enfant en habit de carnaval qui a couru dehors tout l’après-midi et qui rentre chez la nonna avec ce parfum inimitable pour plonger ses dents dans cette brioche enorbée de sucre et d’un moelleux merveilleux. Oui vous avez bien lu, c’est presque un petit nuage. Et vous savez pourquoi ? Il y a un ingrédient secret, insoupçonnable qui va contribuer à donner cette texture même après deux heures après la friture. C’est la pomme de terre !

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Carnaval en Italie et ses recettes délicieuses (sucrées mais aussi salées). C’est une fête gaie, très présente dans le folklore italien (dans certaines villes comme Venise ou Viareggio le carnaval est devenu emblématique et connu du monde entier). Un période très gourmande (juste avant le carême 😉 qui me plonge immédiatement dans mon enfance là-bas. Pendant une à deux semaines, les boulangeries et les pâtisseries regorgent de beignets, frappe, cenci, castagnole, fritelle…. l’or et le blanc, la friture et le sucre. Et mardi gras n’en est que l’apogée et la fin. Souvenir indélébile de ma grand-mère auprès de ses fritures (en fait, elle frit toute l’année et si bien), de mes nounous adorables qui nous préparaient de montagnes de beignets pour le goûter juste pour nous et devant nous. De ces journées plus chaotiques, faites d’amis, de masques, de chars impressionnants de décors dans les rue, de confetti (i coriandoli que les parents détestent !). Des journées de repas sautés car nous n’avions plus faim après nous être goinfrés de ces délices.

Brioche des rois : quatre recettes et deux nouveaux secrets pour les réussir

Brioche des rois : quatre recettes et deux nouveaux secrets pour les réussir

L’autre versant de la galette des rois, la brioche ou couronne des rois ! J’avoue avoir un faible pour les brioches en général, si réconfortantes dans leur douceur, leur coussin accueillant… Je vous propose donc pour l’épiphanie quatre recettes de couronne des rois, la classique provençale (qui n’est pas que provençale d’ailleurs) et trois autres avec des petites variantes. Je vous livre aussi deux nouveaux secrets en plus pour les brioches notamment si vous êtes débutants (et je vous avoue qu’il m’arrive encore aujourd’hui après plus de 20 ans de la rater encore) outre tous les articles dédiés à la réussite de la brioche. Vous me direz si vous vous lancez ? Bonne brioche ou galette les amis !!

Veneziane : brioches italiennes à la crème pâtissière

Veneziane : brioches italiennes à la crème pâtissière

Veneziane alla crema ou les brioches garnies de crème pâtissière comme au Nord de l’Italie. Une recette au goût d’antan mais oh combien gourmande. Assise sur une petite table en marbre dans un bar à Turin, tapissé de miroirs qui dataient de plus d’un siècle, les serveurs qui allaient et venaient rapidement avec le sourire, la cappuccino et les viennoiseries sur les plateaux. L’un deux pose cette assiette de brioches à la crème pâtissière qui m’ont replongée dans mon enfance en Italie. Ce goût simple, réconfortant d’une brioche légère (proche d’un pain au lait), peu sucrée qui accueille du crémeux vanillé au travers de la crème pâtissière (mon dada). J’avais très envie de brioche et mes enfants aussi (d’autant qu’ils avaient goûté cette version en Suisse cet été), je me suis donc lancée avec régal !

Six merveilleux desserts classiques pour la fête des pères

Six merveilleux desserts classiques pour la fête des pères

Six idées de délicieux desserts pour la fête des pères (ou quand vous voulez ;-). Pour moi, gourmands, consensuels et irrésistibles et surtout mes intemporels avec du café, du chocolat, de la vanille…. Toujours fiables. Du bonheur dans l’assiette. Du tiramisù au flan en passant par le baba et les éclairs au chocolat. Vous me direz quels sont vos préférés ?

Maritozzi (brioche italienne chantilly) recette et vidéo

Maritozzi (brioche italienne chantilly) recette et vidéo

Maritozzi con la panna ou les brioches farcies de chantilly comme à Rome. Plonger dans des souvenirs lointains de l’enfance, presque enfouis et doux. Ces matins au bar (à l’italienne, comme un café, ouvert 15 heures par jours et à tous) à Rome avec ma maman, les viennoiseries généreuses dans la vitrine en verre, le cappuccino, le lattemacchiato…. et ces maritozzi dorés et blancs, tout frais où la première bouchée nous tachait le visage de blanc et nous faisait briller les yeux. Une recette facile avec en plus la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Un câlin, un coussin réconfortant pour fêter les 14 and du blog Un déjeuner de soleil

Brioches roulées à la cannelle sans oeufs

Brioches roulées à la cannelle sans oeufs

Un tourbillon de parfum, de moelleux, de douceur, de contraste… quel charme fou que ces brioches roulées à la cannelle comme en Suède ! Elles figurent depuis des années parmi mes préférées (et celles des enfants qui les appellent les brioches escargot). Je vous en ai d’ailleurs proposé nombre de versions et cette fois-ci, il s’agit toujours une recette suédoise, mais sans oeufs. Peut-on parler de brioche quand il n’y pas d’oeufs ? 😉 Rigoureusement non comme les beignets sans friture… ce n’est plus elles ou eux. Il s’agit plus précisément de buns, une pâte qui se rapproche du pain au lait mais vu le reste, sa richesse… l’illusion d’une brioche avec oeufs est là. Et avec plus de moelleux je trouve

Brioche à l’huile d’olive (sans laitages)

Brioche à l’huile d’olive (sans laitages)

Petit nuage léger, délicat…. une brioche à l’huile d’olive moelleuse comme un coussin et très différente de la brioche classique parisienne. Elle se rapproche plus d’un pain doux, d’une brioche italienne du sud 😉 et elle est sans laitages (je le précise car parfois il y a aussi du beurre). Et je vous la recommande vivement, pour changer : elle est passe-partout, peu sucrée et parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter (et se conserve bien).

Brioche roulée à la cannelle (avec vidéo tour de main)

Brioche roulée à la cannelle (avec vidéo tour de main)

C’est une de mes brioches préférées, une pâte moelleuse, légèrement feuilletée légère en bouche, très parfumée… parfaite. Certains d’entre vous doivent penser que je fais un peu une fixation sur les brioches roulées à la cannelle et plus précisément sur cette base de recette que j’utilise aussi pour la brioche roulée à la confiture ou la brioche flocon de neige 😉 Aujourd’hui je vous apporte aussi un vrai plus : la vidéo pas à pas du tour de main pour les former (certains d’entre vous me l’avait demandée, à juste titre, d’autant que c’est plus facile à faire qu’à expliquer).