Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison

Sauce chermoula maison comme au Maroc. Ou comment apporter de la fraîcheur, du parfum et du charme avec des herbes ! La chermoula ou charmoula est une sauce, d’origine berbère, commune à l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et sert la plus souvent à accompagner le poisson : grillé, frit ou mijoté ou les salades. La recette et la composition peuvent différer énormément (dans la version tunisienne il peut même y avoir des raisins secs et des oignons par exemple). Ici vous avez la marocaine, très essentielle. D’ailleurs, elle me rappelle un peu la salsa salmoriglio. Vous me connaissez, je suis grande adeptes d’herbes (comme les italiens), j’en ai tout le temps sous la main, je suis une fan de pesto, c’est un peu mes épices à moi. La sauce chermoula donc ne peut que me plaire : à base de persil, de coriandre, de citron, d’huile d’olive et d’épices. Elle est herbacée, citronnée. Bref c’est devenue une compagne.
Et vous vous connaissiez ? Comment vous l’utilisez ?

Harchas aux olives et au thym

Harchas aux olives et au thym

Harchas au thym et aux olives. Des petits pains de semoule ou des galettes, express, faciles et ultra savoureux ! Petit clin d’oeil au Maroc où la harcha peut être salée, sucrée avec ces éléments tellement de Méditerranée comme la semoule fine de blé dur, de l’huile et ces mains qui mélangent dans le saladier. Ces gestes ancestraux où comme par magie, une pâte se forme. Et puis ? Autre particularité ? Ils sont sans levée et surtout se cuisent à la poêle comme le Batbout d’ailleurs. J’ai commencé à goûter à la cuisine marocaine, adolescente, grâces à des amies et à leurs mamans qui cuisinaient divinement. C’est une cuisine qui est restée dans mon coeur. Cette version parfumée est parfaite pour l’apéritif ou pour accompagner du chèvre frais par exemple. Plus attrayant que du simple pain c’est sûr.

Vermicelles au lait, aux épices et pistaches, Divin !

Vermicelles au lait, aux épices et pistaches, Divin !

Vermicelles au lait, cardamome, cannelle et pistaches pour voyager dans un monde doux et magique ! Ces vermicelles au lait, façon riz au lait, sauf que c’est avec des pâtes vermicelles justement, ont été un révélation pour moi. C’est simple : j’adore ce dessert. C’est crémeux, réconfortant, c’est parfumé, ça glisse sur la langue… Il me fait partir au Maroc (clin d’oeil à la Chaaria bel lalibh) mais aussi au Moyen-Orient (de par la présence de la cardamome et des pistaches). Mais il a également quelque chose de profondément familier (non ce n’est pas qu’à cause des pâtes hi hi) : une crème au lait de notre enfance. Et vous pouvez imaginer aussi d’autres parfums comme par exemple l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger. C’est rapide, très facile et ça se conserve très bien. Que rêver de plus ?

Harira (soupe marocaine)

Harira (soupe marocaine)

La harira, cette soupe marocaine typique notamment du Ramadan pour interrompre le jeûne (même si on la déguste toute l’année pour des fêtes) est une merveille ! Je l’adore, tout simplement. Riche, pleine de bonnes choses (de l’agneau fondant, des légumes, des épices, des herbes), parfumée, réconfortante, fine…. avec elle c’est un voyage en Méditerranée.