Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus maison aux carottes, pomme et orange pour apporter du soleil et du peps dans la maison ! Super simple, pas besoin de produit compliqué comme un extracteur ou une centrifugeuse (bon après si vous l’avez tant mieux, utilisez-le). Et j’aime l’idée de la carotte crue… qui est devenue liquide, une boisson. C’est aussi un clin d’oeil au fameux jus ACE (souvenirs de mon adolescence) mais en version tout frais et beaucoup mieux bien sûr. La recette est inspirée d’un livre dont je vous ai parlé (varié, soigné…) Breakfast Gourmand de Sandrine Saadi. C’est bon et ça met de bonne humeur n’est-ce pas ?

Cake au chocolat façon financier

Cake au chocolat façon financier

Cake au chocolat façon financier. Sans gluten et avec des blancs d’oeuf donc. Après mon expérience de cake financier aux framboises (que nous adorons à la maison), j’ai tenté avec ma base de financier au chocolat mais en modifiant la cuisson bien sûr et plus dans l’idée d’un gâteau. Le résultat est superbe, profondément chocolaté, humide, fondant (pas moelleux hein, c’est dense). Une bouchée de ce cake financier est presque sensuelle. En plus c’est si simple à faire (vous mélangez tout) et cela permet de très bien recycler des blancs d’oeuf endormis dans le frigo après avoir préparé un flan à la vanille par exemple. À servir en guise de dessert avec une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise (ou même seul) ou bien au petit déjeuner ou au goûter. Il sera toujours votre compagnon obscur mais délicieux.

Omelette soufflée aux champignons et au parmesan

Omelette soufflée aux champignons et au parmesan

Omelette soufflée aux champignons. Moelleuse comme un coussin avec la surprise des bois, la caractère du fromage, cette omelette est un petit cadeau de saveurs. Prête en quelques minutes, pas chère et déclinable à l’infini… Cela faisait des siècles que je ne préparais pas d’omelette soufflée. Mais quelle différence avec la normale (rassurez-vous ce n’est pas si instable qu’un soufflé) ? C’est que les blancs sont montés en neige et la cuisson ne se fait que d’un seul côté. En plus je trouve que ce plat est généreux, joyeux, simple… il met à l’aise c’est sûr. Je me suis laissée inspirée par un super livre de Émile Franzo sur les Champignons (avec une imagination incroyable et des photos gourmandes). Et vous pouvez même le rendre luxueux avec des cèpes et de l’huile de truffe par exemple. Parfait pour un repas sur le pouce ou un brunch.

Tarte aux champignons, patate douce, courgettes et scamorza fumée

Tarte aux champignons, patate douce, courgettes et scamorza fumée

Tarte salée et rustique aux champignons, patate douce, courgette et scamorza fumée. Toute simple, sans moule, sans oeufs, très légumière avec cette petit touche fumée qui la rend si sexy. Improvisée avec ce que j’avais dans le frigo et qui nous a tellement plu ! À la recherche de la simplicité et d’un florilège de légumes comme j’aime. Le côté doux de la patate, le côté terre des champignons et le côté végétal subtil des courgettes et enfin le fromage pour la gourmandise. Très bonne avec juste une salade à côté pour un repas nonchalant (et qui peut être préparé à l’avance).

Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur à l’italienne. Une salade colorée, savoureuse, super légère et inspirée de la salade de courgettes à la vapeur de ma belle maman italienne (et mon papa mais lui, comme moi, y ajoute des olives). La sienne est essentielle : courgettes, huile d’olive, sel et citron. Elle la prépare tout le long de l’été et en début d’automne. Surtout le soir. C’est une façon de déguster les courgettes presque nues, toutes douces et gentilles (il faut donc qu’elles soient fraîches). J’ai repris la base et j’y ai ajouté mon grain de sel et ce que j’avais sous la main : des tomates cerise, des olives et des herbes, mon dada. En particulier le persil est l’herbe aromatique par excellence italienne. On en met partout ! Une salade retour de marché qui était parfaite seule ou avec la côté de la côte boeuf (histoire de rééquilibrer le tout ah ah). Vous pouvez la servir en entrée ou en accompagnement de viande, de poisson de fromage…

Tartines burrata, figues et salami

Tartines burrata, figues et salami

Tartines ou crostinis à la burrata, figues et salami italien (soppressata calabraise). Un apéritif de septembre, improvisé, comme vous pourriez en trouver en Italie dans un endroit un peu chic. Haut en couleurs, saveurs et textures… inspiré de l’air du Sud de l’Italie. Et profondément italien. Avec son pain toasté (comme la bruschetta), la burrata crémeuse que l’on peut mettre où l’on veut, les figues un peu sucrées, toutes fraîches et enfin ce voile de saucisson, légèrement pimenté qui rehausse l’ensemble assez doux. Une tartine toute simple qui fait la part belle aux perles culinaires italiennes. Et puis ces figues fraîches sont un lien avec mon jardin en Italie. Je sais qu’en cette période mes trois arbres en regorgent (bon la plupart mangées par les oiseaux) et qu’elles accompagnent nos dimanches. Pour le brunch ou l’apéro du dimanche ?

Houmous aux tomates cerise

Houmous aux tomates cerise

Houmous aux tomates cerise ou tartinade tomates et pois chiches. Le dip de fin d’été, profondément rouge et parfumé, léger, ensoleillé et même vegan. J’adore préparer des tartinades pour l’apérif, c’est gai, c’est léger et on peut vraiment jouer à l’infini. Comme dans le cas du houmous. Les pois chiches donnent la structure, la densité nécessaire et les protéines. Pour rester fidèle au concept (même si ça reste une recette créative nous sommes d’accord) j’ai ajouté aussi du tahini (purée de sésame) presque imperceptible ici (en même temps nous connaissons le caractère fort des tomates) mais elle enrichi agréablement le tout. Et bien sûr comme toujours ce sont les herbes et les épices qui vont personnaliser votre apéritif et le rendre si séduisant.

Fondant baulois (gâteau au chocolat à tomber !)

Fondant baulois (gâteau au chocolat à tomber !)

Fondant Baulois au chocolat. Vous connaissez ? C’est un gâteau avec sa petite croûte craquelée, extrêmement fondant, intensément chocolaté. Il ravit les papilles (bon après on en mange des petites parts hein) et fait naître un arc-en-ciel dans la tête (comme dirait ma fille Lydia de 6 ans ;-). Je vous préviens de suite : un peu comme la torta Barozzi, la recette du Fondant Baulois est secrète (vendu dans un joli papier blanc et bleu). Mais en cherchant, cherchant, on arrive à se rapprocher. Le secret ? En fait il y en a plusieurs : beaucoup de chocolat, pratiquement pas de farine, une cuisson douce et… un soupçon de caramel au beurre salé. Si si. Enfin, c’est le gâteau merveilleux pour les amoureux du chocolat et pour bien s’élancer dans ce mois, se réconforter et faire plaisir. Et plus bas, je vous donne aussi huit autres recettes de fondant au chocolat (faut croire que j’aime ça hi hi).

Caviar d’aubergines au yaourt

Caviar d’aubergines au yaourt

Caviar d’aubergines au yaourt. Léger, frais, crémeux avec en plus ces tranches d’aubergines rôties qui contrastent avec la délicatesse de ce mezzé. Mets commun au pourtour Méditerranéen avec des différences à chaque fois. C’est un peu ma version du moment, toujours d’inspiration du Proche-Orient (vous en avez plusieurs sur le blog, de la libanaise à la provençale en passant par des créatives, elles sont plus bas). Je trouve magnifique comme l’aubergine peut se transformer ici. De caractère fort, à l’arrière-goût légèrement amer, elle devient toute discrète, douce, accueillante avec des nouvelles saveurs comme l’ail ou les épices. J’ai ajouté également des tomates fraîches, mon nouveau dada avec les dips, et des herbes (mon amour de toujours). Et vous allez aussi un peu penser que je suis devenue Madame yaourt : j’en mets un peu partout, discrètement hein. C’est un ingrédient que j’adore, à la fois, laiteux, soyeux et légèrement acidulé. Vous pouvez le servir en entrée mais aussi comme accompagnement de viande ou de fromage.

Aubergines rôties, sauce au yaourt

Aubergines rôties, sauce au yaourt

Aubergines rôties, sauce au yaourt et aux épices. Une entrée ou un accompagnement qui sent encore bon le coeur de l’été (et que l’on peut bien prolonger pour la rentrée). Super simple et plein de contrastes : le grillé, le fondant, la fraîcheur laiteuse du yaourt, le peps des épices et la petit note acidulée des tomates et… des groseilles (si si essayez vous verrez c’est superbe avec le yaourt). Plus qu’une recette c’est un florilège d’idées d’associations comme j’aime et cela reste très zen. Une confirmation supplémentaire du fait que la découpe d’un légume va changer sa cuisson et son plaisir en bouche. Depuis quelques années je ne jure que par la découpe verticale en quartiers des aubergines rôties mais là je suis revenue aussi aux tranches épaisses. Vous venez déjeuner avec moi sous les oliviers ?