Et pour clôturer ce menu des fêtes, une bûche à la fois très classique mais aussi contemporaine. Une bûche roulée aux marrons avec la touche des myrtilles avec en plus la vidéo pas à pas ! C’est une bûche très facile à base de biscuit roulé (celui à la cuillère plus moelleux encore), une crème minute aux marrons et mascarpone et des myrtilles sautées. Le binôme marche très bien, la bûche est gourmandissime ! Elle est vraiment à porté de tous avec des ingrédients accessibles partout et en un laps de temps tout à fait convenable 😉
Aller à la recetteLes ingrédients de la bûche roulée aux marrons
Du placard !
- oeufs
- farine de châtaigne
- amidon de maïs type Maïzena
- oeufs
- sucre
- crème de marrons
- mascarpone
- myrtilles
- marrons glacés pour la garniture
Comment réaliser cette bûche aux marrons : trois étapes
C’est vraiment très simple (et même rapide) :
- Réalisez le biscuit et faites-le cuire. Puis roulez-le et faites-le reposer au frais
- Préparez la garniture en mélangent la crème de marrons et le mascarpone
- Garnissez ensuite à l’intérieur puis à l’extérieur avec la crème et voilà !
Vidéo pas à pas pour réaliser le biscuit roulé
Le début de la vidéo 😉
Deux secrets pour réussir le biscuit roulé
C’est très simple mais il faut toujours garder en tête que le biscuit doit être souple et moelleux afin de pouvoir le rouler (tout est expliqué dans la vidéo). Donc il vous suffira de :
- former une couche de pâte de 1/2 et surtout ne pas trop la faire cuire, juste ce qui est nécessaire pour qu’elle soit souple
- humidifier la pâte quand elle sort du four et la rouler rapidement encore tiède afin qu’elle ne sèche pas et ne devienne pas rigide (en gardant la forme).
Bûche roulée aux marrons et myrtilles (sans gluten)
Ingrédients
POUR LE BISCUIT À LA CUILLÈRE châtaigne :
- 3 oeufs entiers blancs séparés des jaunes
- 50 g sucre + un peu
- 40 g farine de châtaignes
- 40 g d’amidon de maïs type Maïzena
Pour la garniture aux marrons et myrtilles
- 250 g crème de marrons même maison voir mes notes
- 180 g mascarpone
- vanille facultatif
- 80 g myrtilles surgelées
- 1 càs sucre
- 1 càs amidon de maïs
- rhum pour la crème de marron ou imbibabge (facultatif)
- 4 marrons glacés pour décorer
- quelques myrtilles pour décorer
Instructions
Biscuit roulé châtaignes
- Pour une plaque 35×25 cm
- Préchauffer le four à 170°C. Tamiser la farine de châtaigne avec l'amidon. Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque (ou bien utiliser une plaque en silicone spécial biscuit roulé)
- Dans un saladier ou le bol d'un robot très propres, fouetter les blancs avec un fouet électrique c'est mieux. Dès qu'ils moussent ajouter la moitié ou un tiers du sucre, continuer de fouetter puis le reste du sucre peu à peu. On doit obtenir des blancs bien montés (plus qu'en neige), fermes et brillants qui tiennent sur le fouet.
- Incorporer les jaunes préalablement mélangés et fouetter délicatement, juste le temps de les incorporer sans perdre l'air incorporé.
- Ajouter les farines et mélanger très délicatement à l'aide d'une écumoire (l'idéal) ou une maryse par mouvements circulaires du bas vers le haut en soulevant la préparation.
- Verser le tout sur la plaque et étaler avec une spatule de manière à bien lisser le tout à quelques mm.
- Enfourner pendant 10 minutes environ : la pâte doit gonfler, sécher mais rester souple au toucher (en posant le doigt la forme doit disparaître rapidement). Attention les temps peuvent varier selon les fours. Elle ne doit pas trop sécher autrement très difficile de la rouler
- Roulage : poser un torchon humide ou du papier cuisson mouillé et propre sur le plan de travail. Renverser le biscuit sur le torchon. Détacher délicatement la feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson humidifiée (ou d'un torchon humide) et laisser reposer 5 minutes.
- Le renverser et le rouler très délicatement en s'aidant de la feuille. Couvrir de film alimentaire et garder au frais couvert 1h (ou à défaut 20 minutes le temps de préparer la crème). Voir mon article sur comment réussir le biscuit roulé avec photos pas à pas.
Crème aux marrons
- Mélanger la crème de marrons avec le mascarpone en l'ajoutant en trois fois. On peut ajouter 1 càs de rhum.
Myrtilles sautées/confites
- Mélanger les myrtilles avec le sucre et l'amidon puis les faire sauter dans une poêle chaude encore surgelées. Eteindre et mélanger. Garder de côté
Montage et finition
- Dérouler le biscuit, (on peut badigeonner avec un peu de rhum), étaler la crème de marrons seule (environ la moitié voire 2/3) et les myrtilles puis étaler un peu.
- Enrouler délicatement et un peu serré. Filmer et mettre au frais au moins 30 minutes (voire au congélateur 15 min). Découper ensuite les extrémités pour avoir un rendu régulier.
- À l'aide d'une poche à douille, garnir le dessus de la bûche avec la crème marrons et mascarpone. Décorer avec des marrons glacés et des myrtilles. Garder au frais avant de servir
Video
Notes
- remplacer les myrtilles par un peu de confiture de myrtilles ou de framboises
- remplacer la farine de châtaignes par de la poudre d’amandes ou de la farine ordinaire
- imbiber un peu le biscuit de rhum ou liqueur de châtaignes
Bonjour Edda,
Merci pour cette belle recette.
Je me demandais si la totalité de la préparation était réalisable la veille, y compris la finition.
Merci.
Belles fêtes
Bonjour Sylvie,
Oui mais les myrtilles (si surgelées) vont un peu couler. En revanche si vous décorez avec des myrtilles fraîches pas de soucis.
Bonnes fêtes !
Retour de cuisine ….
Quand tu veux faire la cuisine avec ton petit fils, et quand il veut déjà avoir fini avant de commencer… c’est une bûche faite (et bien faite) en 1 h 30 chrono ! Merci le congélo … pour les phases froides.
Premier biscuit roulé pour moi, quelques sueurs, tu me connais maintenant … les linges étaient bien assez humides, mais à part quelques petites fissures tout c’est bien passé. La cuisson est super rapide mais parfaite (test du doigt: génial)… et le biscuit léger comme un nuage avec tes ingrédients.
Petite nuance à la dégustation. Fan de marrons châtaignes et Cie je n’ai pas été déçu, surtout avec un peu de liqueur de châtaignes passée au pinceau sur le biscuit. Mais c’est un peu “monochrome”..(farine de châtaignes, crème de marron et liqueur du même parfum) les myrtilles ne suffisaient pas. Je pense la prochaine fois incorporer un petit truc qui fait peps.. zestes d’oranges peut être ?
En tous cas mon petit fils va me la redemander incessamment sous peu.. comme quoi elle est délicieuse !
A refaire bien entendu….
Bon maintenant on va passer aux soupes … ma balance me fait un peu la troche, je dois dire que je la nargue depuis quelques semaines …
Merci Christophe, tu m’as fait rire et bravo ! Oui il faut des myrtilles (j’ai utilisé des sauvages) ou même des framboise voire de l’orange mais version plus dense (marmelade, confite). Tu as une jolie idée du genre ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/12/buche-roulee-marrons-clementine-abricots-moelleux-noel.html
Dégustée les restes ce soir avec une pointe de panna cotta au yuzu… C’est juste la pointe d’acidité qui change tout. Oui ton autre recette reprend cette idée… On va progresser ! Non mais …
Bonjour Edda,
Peut-on remplacer le mascarpone par le même poids en ricotta ? Ou en faut-il plus vu que la ricotta contient davantage d’eau que le mascarpone ? La crème se réalise-t-elle de la même manière ensuite (repos une nuit possible ou conseillé plutôt 2-3h) ? Aurais-tu une recette de mousse de marron à la ricotta plutôt qu’avec de crème entière ? Merci beaucoup
Bon après-midi,
Bonjour Zoé,
Je n’ai jamais testé avec la ricotta et je pense que le résultat serait très différent : tout d’abord pour la tenue (ça ne va pas tenir de la même manière à moins de mettre de la gélatine) puis pour la texture (pas si lisse ni onctueux). Tu peux peut-être mélanger 2/3 mascarpone et 1/3 ricotta ou même 1/3 mascarpone, 1/3 ricotta et 1/3 yaourt grec. Ce sont des hypothèses.
Sinon vaut mieux réaliser la recette telle quelle et en manger moins 😉
Tu peux essayer de réaliser une mousse ricotta marrons (à servir plutôt en verrine) avec 500 g de ricotta et 200 g de crème de marrons sur le même principe que ça https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/08/mousse-legere-peches-ricotta.html
Tiens-moi au courant et bel après-midi !
Edda
Bonjour Edda,
J’ai toujours eu un faible pour la ricotta par rapport au mascarpone, pour sa texture ultra gourmande sans être lourde 🙂
Alors j’ai testé deux garnitures (une crème et une mousse) et effectivement pour conserver une crème très onctueuse sans non plus changer le goût, 2/3 de mascarpone et 1/3 de ricotta fonctionne à merveille.
Pour une mousse, en reprenant celle de ta recette d’entremets aux poires (ricotta et crème entière) c’est aussi un délice. Voilà pour mes retours d’expériences 🙂
Très belle journée,
Merci beaucoup Zoé pour les retour d’expérience, qui enrichissent la palette ! Et si contente que vous vous régalez 🙂
Bonne journée
Bonjour Edda,
Est-ce possible de remplacer les myrtilles par de la poire ?
Merci !
Bonsoir Julia,
Oui bien sûr.
Tenez-moi au courant et à bientôt