Saumon en croûte (recette et vidéo)

saumon croute recette facile video
Saumon en croûte la recette et la vidéo pas à pas

Je commence les suggestions de recettes de repas de Noël avec un immense classique, beau, bon et chic qui évoque tout de suite un moment festif. Le saumon en croûte tressée (avec la vidéo pas à pas) ! Cette fois-ci, par rapport à l’autre version que je vous ai proposée il y a quelques années, j’ai ajouté un lit de fromage frais parfumé aux herbes et tresser la pâte (au lieu de réaliser un poisson un difforme ;-). C’est très simple, léger (en bouche hein 😉 et ça fait toujours sont effet. À faire et refaire !

Aller à la recette
saumon croute fromage frais epinards video
Saumon en croûte (avec épinards et fromage frais) recette et vidéo

Quels sont les ingrédients du saumon en croûte ?

Accessibles partout !

  • du saumon frais: un filet entier
  • de la pâte feuilletée (achetée, pur beurre si possible, celle de Picard est très bien sinon un pâte feuilletée maison)
  • feuilles d’épinards frais
  • fromage frais
  • herbes : ciboulette et aneth
  • ail
  • oeuf
  • sel et poivre

Pâtes feuilletée maison : vidéo pas à pas

Quelles sont les étapes pour réaliser le saumon en croûte tressée au fromage frais ?

Il y en a trois toutes bêtes :

  1. Faites sauter les épinards puis coupez-les
  2. Aromatisez le fromage frais avec l’ail et les herbes
  3. Entaillez le disque de pâte feuilletée (voir la vidéo qui est très claire 😉 puis poser dessus dans cet ordre : fromage frais, saumon, aneth, épinards. Refermez la pâte en superposant les parties (voir toujours la vidéo) attention à ne pas laisser de fentes.
  4. Badigeonnez le dessus d’oeuf puis enfournez en deux temps : cuisson et puis cuisson plus élevée que sur la bas pour faire bien cuire la pâte.
saumon croute recette facile video

Saumon en croûte tressée aux épinards et fromage frais (avec vidéo)

Edda Onorato
Saumon en croûte (tressée) qui cache une couche de fromage frais aux herbes et des épinards. Une recette très facile, délicieuse et avec la vidéo pas à pas
4.75 sur 8 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Four
  • 1 Plaque
  • 1 couteau bien affûté

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée étalée ou à étaler (ou même maison) 230 g
  • 200-250 g saumon filet (sans la peau)
  • 1 belle poignée épinards frais et petits autour de 150 g
  • 150 g fromage frais type Philadelphia ou Saint-Morêt ou même du Boursin (dans ce cas pas besoin d'ajouter l'ail)
  • 1 gousse ail coupée en petits morceaux
  • quelques pluches d'aneth
  • 1/2 bouquet ciboulette
  • 1 oeuf ou 2 jaune (pour la dorure)
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les épinards. Chauffer une poêle puis ajouter les épinards (sans rien) et faire cuire quelques minutes à feu moyen afin de les faire tomber (il vont devenir mous et perdre leur eau).
  • Dans un bol, mélanger le fromage frais avec l'ail, la ciboulette et l'aneth ciselé (en garder quelques pluches).
  • Poser le disque de pâte feuilletée. Ave un couteau bien affûté entailler les bords extrêmes en haut et en bas, en triangle (voir la vidéo, il faut créer une ouverture). Passer le couteau sur les deux côtés en formant des bandes de pâte. Cela va permettre de bien fermer le saumon à l'intérieur et de tresser dessus.
  • Au centre de la pâte, étaler le fromage frais, poser dessus le filet de saumon. Poser dessus quelques pluches d'aneth.
  • Poser dessus les épinards cuits et coupés. Saler et poivrer.
  • Procéder à la fermeture : replier les deux extrémités de la pâte sur le saumon. Replier ensuite chaque bande de pâte dessus en alternant gauche droite (voir la vidéo plus facile à faire qu'à dire).
  • Badigeonner en plusieurs couches par l'oeuf battu.
  • Enfourner pendant 20-25 minutes dans le bas du four.
  • Augmenter la température à 200-220°C position sole ou pizza (chaleur en dessous) et faire curie 5 à 10 minutes.
  • Laisser légèrement tiédir avant de découper.
  • Servir avec une salade et un peu de yaourt nature.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : une fois cuit ce saumon se conserve plusieurs heures à température ambiante ou même un jour au frais (même si c’est meilleur le jour même car la pâte sera moins humide forcément. Pensez à le réchauffer à 180°C au four pendant une dizaine de minutes avant de servir.
Congélation : vous pouvez le congeler cru déjà sur la plaque. Il faudra ensuite le cuire encore congelé au moins 50 minutes. Je n’ai pas testé mais je pense qu’il peut aussi se congeler cuit (une fois complètement refroidi). Il se conserve au congélateur 2 à 3 semaines.
Variantes : sur cette base vous pouvez
  • remplacer les épinards par une fondue de poireaux ou même des brocolis
Notes sur la pâte après cuisson : elle va moins cuire à l’intérieur ce qui est parfaitement normal pour tous les plats en croûte. D’une part car elle n’est pas au contact direct avec la chaleur et d’autre part elle prend l’humidité, la vapeur de la farce. Vous pouvez réaliser un dessus plus fin (toujours bien scellé)

D’autres recettes faciles et festives avec le saumon

Saumon en croûte
Saumon en croûte recette facile et festive
Voir la recette
saumon croute recette
Terrine aux deux saumons
Une terrine facile, rapide et surtout délicieuse au saumon frais et fumé avec une sauce légère au fromage blanc ou yaourt. Idéal pour les fêtes en entrée ou plat.
Voir la recette
terrine deux saumons recette facile video
Roulés de crêpes saumon et épinards
Des crêpes roulées, faciles, gourmandes et fondantes
Voir la recette
Curry rouge de saumon
Un curry thaï, facile, léger et très parfumé
Voir la recette
Curry thaï rouge saumon recette facile rapide
Saumon gratiné aux herbes
Saumon gratiné, recette délicieuse, facile et rapide.
Voir la recette
saumon gratine recette facile rapide

29 réflexions au sujet de “Saumon en croûte (recette et vidéo)”

  1. Bonjour Edda ,
    Je viens de m’abonner à ton site et suis émerveillée par la diversité de tes recettes !
    Petite question …
    Le saumon en croute peut-il être préparé la veille et servi froid ?

    Merci pour toutes ces bonnes idées et suis impatiente de voir tes autres suggestions pour Noël .
    Bonne journée

    Répondre
  2. 5 stars
    Oh Edda, comme vous avez le don de me mettre l’eau à la bouche 😊! Je vais tenter pour le jour de Noël, avec peut-être un petit essai à 2 d’abord.
    Pensez-vous que je puisse faire la pâte feuilletée avec de la graisse de coco et puisse remplacer le fromage blanc par de la ricotta?: il y a un gros problème de cholestérolémie familiale du côté de mon mari, ce qui ne nous empêche pas d’être gourmands et gourmets.
    Belle journée à vous dans l’attente de la suite des festivités. Bises!

    Répondre
    • Merci si contente !! Alors pour la pâte feuilletée je pense que non (mais pas essayé) car l’huile de noix de coco fond comme l’huile au contact de la chaleur mais avec la margarine ça marche très bien.
      Pour la ricotta là aussi elle contient plus d’eau et du coup elle va tremper la pâte à moins d’en mettre moins et de saupoudrer la base avec de la chapelure. Autrement vous pouvez l’omettre et servir à part avec du yaourt comme dans cette version de saumon en croûte avec que des légumes https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/12/saumon-croute.html
      Bonne cuisine et à bientôt !

      Répondre
  3. Bonsoir Eda

    c’est par ma soeur Clara que j’ai eu cette recette que j’aimerai essayer mais,je n’ai qu’un mini four.
    Pensez-vous qu’elle réussira?

    Répondre
  4. Bonjour Edda, j’aime beaucoup cette nouvelle recette de saumon en croûte. J’ai déjà réalisé plusieurs fois votre version 2017 pour Noël, nous l’aimons beaucoup. Je l’accompagne d’une fausse sauce beurre blanc, avec de la crème liquide au lieu du beurre, c’est plus léger tout en étant très gourmand. Merci pour toutes vos recettes !

    Répondre
  5. Aie! l’idée est très alléchante, mais que faire si comme moi, on a horreur des épinards cuits ( comme de toutes les feuilles cuites). Comment les remplacer?

    Répondre
  6. 4 stars
    Question : connaissez-vous le macis ? Pour les curieux : c’est une sorte de feuille qui enveloppe la coque de la noix de muscade. Parfumé tout à la fois aux effluves soutenues de menthe citron gingembre girofle poivre rouge piment et bien sûr muscade, il est très utilisé aux Antilles et dans l’océan indien (Sri Lanka) pour agrémenter un poisson ou des crevettes. On peut aisément l’inclure, après l’avoir haché grossièrement, dans un riz en fin de cuisson, mais éviter de le mettre dans l’eau, il est assez volatile. L’enveloppe est souvent séchée, il faut donc lui laisser le temps de s’humidifier pour diffuser son parfum. L’odeur assez banale n’indique rien de la très belle saveur. Un authentique régal. Brun clair, parfois rouge selon l’origine. A mon avis, il conviendrait très bien à votre saumon en croûte. Personnellement, je verrais bien une glace parfumée au macis, peut-être une crème ou une sauce, mais attention, c’est un produit plutôt confidentiel et rare, donc passablement cher, surtout sur internet. Je vous laisse en conséquence chercher pour en trouver. Le Macis vendu en poudre est systématiquement dilué dans d’autres épices.

    Répondre
  7. Bonjour Edda.
    Recette testée ce midi, très bon, mais…. ma pâte feuilletée n’était pas cuite 🙁
    Je referai en allongeant le temps de cuisson ou en essayant d’avoir une pâte plus fine au-dessus.
    Merci

    P

    Répondre
    • Bonjour Pascal,
      Merci pour le retour !
      Elle n’était pas cuite du tout ou bien qu’un peu à l’intérieur ? Cela peut dépendre du four (les temps sont toujours indicatifs car tous les fours sont différents)
      Une couche de pâte légèrement pas cuite à l’intérieur est absolument inévitable (dans dans les restos étoilés 😉 et physique du fait de la vapeur contenue à l’intérieur pendant la cuisson? Ceci vaut pour tous les plats en croûte : pâté, viande, légumes…
      En revanche il faut qu’elle soit bien dorée à l’extérieur, dessous (d’où la cuisson ensuite en sole). Et en effet plus elle est fine (mais pas trop non plus) plus elle cuit vite.
      Vous me direz ?
      Belle journée

      Répondre
    • Bonjour Nicole,
      Oui c’est suffisant dans la mesure où il n’y a pas que du saumon (il y a la pâte, le fromage et tout), c’est un ensemble et ça a suffit pour quatre belles portions. Après vous pouvez bien sûr doubler les quantités.

      Répondre
  8. 5 stars
    Je ne peux que recommander cette recette délicieuse que j’ai réalisée pour Noël en trois exemplaires car nous étions 12. Le tressage a été aussi facile que sur la vidéo. J’ai utilisé la pâte feuilletée et les pavés de saumon de Picard et c’était parfait ! J’ai servi ce saumon en croûte avec du yaourt à la grecque auquel j’ai ajouté des zestes de citron vert. Comme vous le suggérez, on peut sans problèmes préparer le plat quelques heures avant le repas et le réchauffer au moment de passer à table. Bonne journée à vous.

    Répondre
  9. 5 stars
    Recette réalisée à Noël, deux fois même. Elle a plu à tous les convives. Plat rapide à préparer tout en étant raffiné et délicieux. Merci Edda!
    Je confirme qu’avec la pâte feuilletée, le fromage etc., de plus petites portions de saumon suffisent comparé à un plat principal de poisson uniquement. Nous avions prévu large, ayant de bons mangeurs, et avons eu des restes.

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Recette rapide et non moins délicieuse ! Bon, il va falloir que je m’entraine un peu pour le pliage, malgré la vidéo qui est pourtant très bien faite 😉 !
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette