Bon d’accord, j’en conviens, commencer un lundi matin avec un Irish coffee n’est pas exactement ce à quoi l’on pense mais je souhaitais quand même vous proposer ce cocktail emblématique (pour ce soir par exemple ?) qui réchauffe quand il fait froid (à consommer avec modération bien sûr), qui plait aussi à qui n’aime pas les cocktails et qui a une histoire.
Qu’est-ce que l’Irish Coffee ?
Quand on pense à l’Irlande on ne peut s’empêcher de penser à lui, aux pubs traditionnels, aux couleurs et aux brumes de ce nord tout vert…. et je trouve que ça a beaucoup de charme. Et puis c’est bon, gourmand même, surtout si on aime le café customisé : avec du whisky et une lichette de crème. Il existe beaucoup de versions dans le monde de café avec un plus (ah ces humains qui trouvent toutes les excuses pour ajouter de l’alcool ;-). En Italie par exemple il y a le fameux caffè corretto (café corrigé) qui se consomme à l’origine surtout dans le Nord Est mais bon on peut le demander partout : du café avec un peu d’eau de vie (grappa)… et j’imagine qu’en France aussi.
Histoire de l’Irish Coffee
Si l’Irish coffee est bien irlandais, sachez que sa réputation mondiale est née au États-Unis : il a été crée par Joseph Sheridan à la fin des années 30, à Foynes en Irlande, à l’aéroport de Shannon où arrivaient les vols militaires transatlantiques (circonstances difficiles et justifiées ;-). Mais c’est en 1952, à San Francisco au café Buena Vista qu’il est à nouveau servi (quelqu’un l’a recherché dans ses souvenirs) et connait une seconde naissance et une renommée mondiale. Je vous donne ici la version traditionnelle avec la touche plus contemporaine de la crème fouettée (comme indiqué dans mes notes, en principe il faudrait utiliser une crème épaisse locale). À déguster quand il fait froid en bonne compagnie.
Irish coffee
Ingrédients
- 16 cl whisky Irish
- 32 cl café chaud
- 16 cl crème fleurette ou liquide entière très froides
- 4 c à soupe sucre de canne ou blanc
Instructions
- Préparer la crème fouettée : dans un bol, fouetter la crème très froide d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse (pas complètement ferme, elle doit rester légèrement fluide). Voir mon article sur comment réussir la crème fouettée.
- Répartir le café bien chaud dans quatre verres, ajoutez le sucre et mélanger. Verser dessus le whisky et mélanger.
- À l’aide d’une cuillère faites glissez délicatement la crème fouettée sur la surface. Servir immédiatement avec une cuillère.
Notes
La recette est tirée de mon dernier livre Cocktails Super Facile dont je vous ai parlé avec près de 300 recettes, variantes, anecdotes autours des cocktails classiques du monde.
Bonjour,
j’ai réalisé la soupe choux de Bruxelles – lentilles. Mais les quantités de liquide que vous suggérez (60 cl) me semblent insuffisantes, cela donne trop d’épaisseur. Même avec 1,2 l c’était quasiment purée ! Mais bon ! 🙂
Cordialement
bruno
Bonjour Bruno,
Je crains que vous ne confondiez avec un autre blog/site, il n’y a pas de recette de soupe de choux de Bruxelles et lentilles sur le blog… 😉
Bonne journée
P.S. Et je ne vois pas trop le lien avec l’Irish Coffee…
Bonjour,
En Occitanie, nous faisons parfois l’Occitan-café avec de …l’Armagnac ! Merci, par le froid qui arrive ce sera bien agréable !
Bonjour Edda, et à tous !
Si l’on veut pousser plus loin le cérémonial, il faut réaliser les 3 strates : Whisky, café et crème superposés.
Pour cela, c’est le whisky qu’il faut sucrer, puis le chauffer très légèrement pour que le sucre fonde. Mettre le whisky sucré dans les verres que l’on aura pris soin de chauffer. Puis déposer le café par dessus le whisky, en le versant sur une cuillère pliée. (côté bombé au dessus) Il faut que la cuillère affleure le whisky. Ainsi, le café ne se mélangera pas au whisky. Si ça se mélange quand même, c’est que l’on a visé à côté ! Ou que l’on a pas assez sucré le whisky. (il faut que la densité du whisky soit supérieure à celle du café) Il ne reste plus qu’à déposer la crème fouettée sur les bords du verre, et la laisser gagner le centre… Ajouter une paille dans les verres, et l’on peut choisir (comme moi) de déguster les couches séparément, ou de tout mélanger…
La cuillère sacrifiée resservira, j’en suis sûr !
Encore merci, Edda, pour ton blog, vraie source d’inspiration dont j’use, et j’abuse…
C’est la version raffinée, barman… 😉
Merci à vous pour vos mots qui me touchent ! Belle journée
C’est la variante belge de l’Irish Coffee 😄😄
Pardon pour le tutoiement, mais, à lire toutes vos recettes, j’ai l’impression de vous connaître…
(Je ne suis pas barman !)
Pas de soucis, tu peux me tutoyer tranquillement
Bonne soirée !
Les commentaires fournis tournant autour de l’Irish Coffe et ses 3 strates m’ont bien amusée ( sourire ) . Le froid qui nous vient de l’Est sera vite évincé grâce à cette boisson reconstituante, un peu comme le vin chaud de nos anciens, mais là, avec la dose et la teneur en alcool , on risque de danser allégrement sur les places publiques et sur les ponts ! par chance, la crême fouettée adoucira un peu le paysage , en nous rappelant que la neige qui nous est annoncée par la météo régionale gagne d’heure en heure . Allez , belle journée ensoleillée et vive l’Irish Coffee !
Oui 🙂 Et merci comme toujours
Belle journée froide et ensoleillée (du moins ici) !
ou d’aller dormir…
Attention… on dit whiskey quand cette boisson est originaire d’Irlande. ..
C’est vrai 😉
Ah ! les puristes du whiskey … décidément , cette recette a déclenché une belle avalanche de commentaires tous plus réjouissants les uns que les autres ( sourire )
🙂