Riz sauté à la japonaise (Chahan)

chahan riz saute japonaise recette bon marche
Chahan riz sauté à la japonaise. Recette bon marché

C’est simple, j’adore cette recette de chahan c’est à dire de riz sauté à la japonaise. Un plat super simple, complet, facile, rapide, bon marché et très réconfortant. Ces plats maison avec ce qu’on a sous la main… et puis le riz sauté a un charme fou n’est-ce pas ? Une belle deuxième vie à un riz de la veille. Avec dans ce cas du bacon, des oeufs, de la laitue…. pour ma part j’ai un peu triché avec mon placard à moi d’italienne : du guanciale, de l’huile d’olive… mais ne le dites à personne hein.

Aller à la recette
riz saute japonaise recette recyclage facile
Riz sauté à la japonaise (chahan) recette facile

Quel sont les ingrédients du riz sauté à la japonaise ?

Très basiques :

  • du riz (dans l’idéal déjà cuit la vieille, sinon faites-le cuire exprès) japonais ou de Camargue (c’est la variété japonica 😉 ou si vous préférez du basmati
  • de l’ail
  • de l’huile de sésame (ou autre huile végétale)
  • du bacon (ou pancetta ou comme moi guanciale) ou même de la poitrine de porc rôtie
  • des oeufs
  • de la laitue ou autre légume vert
  • ciboulette (facultatif, ma touche)

Qu’est-ce que le chahan ?

Il s’agit d’un riz sauté japonais (apparemment importé de Chine en 1860) avec les ingrédients de bord. Un plat délicieux pratiquement de recyclage : du riz de la veille, des protéines (d’abord des oeufs puis de la viande ou des fruits de mer), des légumes. Il se saute en principe dans un wok (que je n’ai pas) qui permet d’avoir une texture idéale (à la poêle ça marche aussi, il faut juste faire plus attention et mélanger). La particularité ? la cuisson et l’enrobage du riz avec l’huile puis les oeufs (ça vous rappelle un peu la riz à la cantonaise n’est-ce pas ? 😉

riz saute chahana recette facile bon marche
Riz sauté (chahan) oeufs recette facile bon marché

Comment réaliser du riz sauté à la japonaise

Il y a trois étapes toutes simples (à part la cuisson du riz, 10 min dans de l’eau bouillante salée ;-).

  1. Faire sauter le bacon seul ou avec très peu de matière grasse de manière à ce qu’elle fonde et qu’il acquiert de la texture.
  2. Faire sauter de riz dans la matière grasse (et l’ail) puis ajouter les oeufs directement et les casser puis mélanger de manière à ce qu’ils enrobent le riz.
  3. Enfin ajouter les autres ingrédients (bacon, légumes qui doivent rester presque crus….)

La recette issue d’un super ebook sur la cuisine japonaise grâce au pack de 57 ebook à que 29 euros !

Packcuisine

La recette est inspirée d’un super ebook sur la cuisine japonaise maison (du quotidien à, très bien expliqué, appétissant et avec des ingrédients accessibles partout. Je l’ai acheté grâce à l’offre : 57 ebooks de cuisine à que 29 euros (soit 95% de réduction sur 574 euros pour près de 1800 recettes !!) dont je suis ravie. Je vous en ai déjà parlé, c’est des auteurs reconnus sur le web et il y en a pour tous les goûts (cuisine de tous les jours, de fêtes, régimes particulier comme végétarien ou la cuisine du monde…), j’ai déjà plusieurs coups de coeur dont je vous parlerai encore.

Vous n’avez que jusqu’à dimanche 13 novembre minuit (soit un peu moins de 4 jours) pour profiter de cette offre incroyable et unique (qui ne se répètera plus jamais c’est sûr !)

Vous pouvez commander le super pack ICI

chahan riz saute japonaise recette bon marche

Riz sauté à la japonaise (chahan)

Edda Onorato
Une superbe recette facile et réconfortante, de la cuisine japonaise maison avec des ingrédients simples : riz, des oeufs, du bacon… Un délice bon marché
4.67 sur 6 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine japonaise
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 poêle

Ingrédients
  

  • 600 g riz nature déjà cuit (riz japonais ou riz blanc de Camargue) environ 300 g de riz cru à cuire
  • 100 g bacon ou de guanciale 😉
  • 4 oeufs
  • 2 gousses ail
  • 6 càs huile de sésame ou d'huile d'olive vierge extra
  • 4 feuilles laitue ou 8 feuilles de sucrine lavées
  • ciboulette facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans une casserole (sans matière grasse) faire revenir le bacon ou la pancetta ou le guanciale (lui coupé en petits dés) à feu moyen afin que la matière grasse fonde et qu'il devienne plus croustillant. Le retirer et le mettre de côté.
  • Dans la même poêle, verser l'huile faire chauffer puis ajouter l'ail et le faire rissoler. Ajouter le riz et mélanger pour l'enrober.
  • Casser les oeufs et les ajouter au riz, à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger de manière à enrober le riz (il se formera des petits grumeaux de jaunes ce qui est parfait). Saler
  • Faire sauter une ou deux minutes le riz puis ajouter le bacon ou le guanciale et la laitue en lanières.
  • Eteindre et servir avec un peu de ciboulette et de poivre

Notes

Conseils :
Conservation : ce riz se conserve quelques heures à température ambiante (bien sûr la laitue ne sera plus en pleine forme). Réchauffez-le au micro-ondes avant de servir.
Variantes : sur cette base vous pouvez
  • remplacer le sel par 2 càs de sauce soja
  • ajouter des champignons sautés au préalable
  • remplacer la laitue par des brocolis cuits à la vapeur ou des petits pois
 

18 réflexions au sujet de “Riz sauté à la japonaise (Chahan)”

  1. Je ne suis pas naturellement attiré par le riz (je préfère les pâtes!!). Mais là il y a un petit quelque chose qui me tente. Elle a l’air vraiment bonne cette recette, je vais l’essayer c’est sûr. J’adore l’idée de la guanciale et l’huile d’olive (tu avais dit de ne pas le répéter. Désolé! hihi). Merci encore Edda pour ton partage.

    Répondre
  2. Bonjour Edda,
    Le riz pour être sauté doit être froid ou si on fait cuire du riz exprès pour cette recette peut on le faire sauter juste après cuisson?
    Merci d’avance.
    Bella giornata!

    Répondre
    • Bonjour Aude,
      Il faut juste qu’il soit à température ambiante (et dans l’idéal pas à peine cuit, un peu séché, faites-le reposer une bonne heure voire plus 😉
      Buona giornata!

      Répondre
  3. … J’ai croisé votre site en même temps que l’amour de ma vie, depuis… que dire, tout est pour le mieux, merci et continuez ! pour que mes (vos) recettes continuent de faire briller ses yeux.

    Répondre
  4. Très bonne recette que je vais certainement faire, (même si, à priori, j’ai un petit faible pour les pâtes).
    Par contre, petit souci, n’étant pas venue régulièrement rendre visite à votre blog, je n’arrive pas à retrouver les recettes précédentes.

    Répondre
    • Bonjour Liliane,
      Toutes les recettes sont toujours là 😉 Pour les voir dans l’ordre chronologique vous sélectionnez une catégorie (exemple entrée ou plat ou Italie) et vous les avez toutes.

      Répondre
  5. 5 stars
    Fait la recette ce midi. Suivi la recette à la lettre. C’est facile, bon, pas cher, que demander de plus ? Je n’ai jamais été déçue par vos recettes. Bravo à vous et merci

    Répondre
  6. 5 stars
    Testé ce midi avec un reste de riz et… adoré ! C’est vite fait, sans ingrédients compliqués et délicieux. J’y ai juste rajouté des petits morceaux de gingembre. Merci, c’est une recette que je vais garder précieusement !

    Répondre
  7. 5 stars
    Bien que l’huile d’olive (chuuut), soit comme toujours adptée, l’huile de sésame, même versée en quelques gouttes au moment de servir, donne un bon petit goût “d’ailleurs”…Ici, en matière de riz cantonnais ou variante, j’utilise de la graisse de canard pour faire sauter, et un chouïa d’huile de sésame à la fin…En tout cas, c’est l’aubaine pour les restes de riz cuit.

    Répondre
  8. 4 stars
    Pas mal du tout cette recette ! Pas lourde comme on pourrait le craindre avec les riz sautés. Ne pas hésiter à ajouter des épices (gingembre frais, coriandre, piment) et autres condiments (nuoc mam, soja, citron vert, coriandre fraîche, oignons nouveaux ciselés, sésame…). Excellent moyen de recycler des légumes, du riz ou de la poitrine. J’en referai, en ajustant la recette au fur et à mesure pour arriver à une version nirvana (comme la salade de concombre thaï que j’adore avec le lait de coco mais aussi sans, associé à du riz et un oeuf mollet mariné dans une sauce au soja 😉). Merci Edda ! Tu m’as réconciliée avec le riz sauté et c’était pas gagné ! 👍

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette