S’imaginer là-bas en Italie, dans une maison de campagne, le froid dehors, le ciel intense et limpide, l’envie de simplicité, de réconfort, d’essentiel, de produit à l’état pur… Soupe de fenouil, la soupe du potager. Oui le fenouil est un légume très utilisé en Italie, notamment l’hiver. Et d’ailleurs beaucoup d’entre vous on découvert plein de façons de le cuisiner ici sur le blog 😉
La soupe de l’hiver de la nonna, conviviale, presque pauvre mais magique. Je tenais à la partager avec vous, elle est très italienne du Sud, plus précisément de Calabre. Et la preuve qu’on peut faire de la bonne cuisine, de recyclage, très légère (parfaite pour le soir), durable, avec très peu finalement.
J’ai réalisé cette recette à l’occasion de La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde.
La semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde*
La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde* (pouvais-je manquer ?) a commencé lundi. Ainsi que vous avez pu le constater, je vous propose tous les jours (ce sera jusqu’à dimanche), intensément et avec passion, un article qui parle de ma cuisine de coeur, la cuisine italienne : recettes, vidéo, infos pratiques, éléments culturels, authentiques… pour redécouvrir cette gastronomie si savoureuse, conviviale, saine, durable et tant aimée.
Et bien sûr, si vous êtes inspirés, partagez avec moi dans les commentaires, un souvenir, une recette, une ambiance, une habitude italienne que vous connaissez. J’adore ces échanges !
Vous pouvez déjà découvrir sur le blog :
- Quinze recettes de pasta vraiment italiennes
- Les spaghetti aux vongole avec la vidéo et les secrets de chefs italiens
- Vingt recettes italiennes avec les légumineuses
Et aujourd’hui c’est le tour d’une recette essentielle, frugale, de recyclage… saine et légère.
Quels sont les ingrédients de cette soupe de fenouil ?
Vous pouvez presque deviner :
- Fenouil
- ail
- tranches de pain de campagne (ou autre complet…) un peu rassis ou pas. Pour la part j’ai utilisé du pain semi-complet aux noix que je fais maison
- huile d’olive vierge extra
- persil plat (l’herbe passe-partout en Italie)
- sel
- Vous pouvez rajouter du poivre ou du piment et du fromage pecorino râpé pour servir
Comment réaliser cette soupe de fenouil
C’est très simple. Il suffit de couper le fenouil (sans la partie coriace), le faire revenir dans une casserole avec de l’huile et de l’ail. Ajoutez ensuite de l’eau, du sel et portez à frémissement. Baissez le feu et laisser cuire le temps que le fenouil devienne tendre.
Faites griller le pain, posez-le sur le fond de l’assiette et versez dessus la soupe de fenouil en ajoutant le persil.
La variante sarde de cette soupe : en gratin
Il y a aussi une autre variante plus gourmande, au four, typique de Sardaigne qui se réalise normalement avec du fenouil sauvage (idée très nature, on part à la cueillette !). Dans ce cas, il y a des croûtons sautés dans le beurre et puis le tout est cuit dans un moule par couches : beurre, pain, fromage pecorino en fines tranches, fenouil (cuit à l’eau au préalable) et ainsi de suite pour finir avec un peu d fromage et de beurre. Le tout se cuit au four pour le gratiner.
Soupe de fenouil
Ustensiles
- 1 casserole
Ingrédients
- 4 beaux fenouils fermes
- 1 gousse ail
- 20 feuilles persil plat
- 4 tranches de pain de campagne
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Instructions
- Retirer la base plus coriace et les branches du fenouil (gardez quelques pluches pour décorer). Découper ensuite le fenouil en gros morceaux (j’ai coupé en tranches fines pour des raisons esthétiques et de lisibilité de la recette mais en dés, ça cuit mieux et c’est plus facile à manger.
- Dans une casserole faire revenir 3 cuillère soupe d’huile avec l’ail coupé en deux. Ajouter ensuite le fenouil et laisser revenir 2 minutes. Saler
- Couvrir ensuite d’eau (un peu plus que le volume) et porter à frémissement. Baisser le feu et laisser cuire 30 à 40 de minutes (voire plus), à découvert, le temps que le fenouil devienne tendre. On peut ajouter le persil en début (comme dans la recette traditionnelle) ou en fin de cuisson ou les deux.
- Si besoin ajouter un peu d’eau à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain et les mettre dans des assiettes creuses ou des bols.
- Verser ensuite dessus la soupe chaude, garnir avec du persil, des pluches et ajouter 1 piment oiseau (si on aime). Verser un filet d’huile d’olive. On peut aussi servir avec du pecorino râpé.
Notes
*Article écrit en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Marseille et le Ministero degli Affari Esteri (comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)
Merci Edda pour cette soupe appétissante. A propos de la variante gratin sarde, n’ayant rien trouvé sur le net pour des détails (chez moi le fenouil sauvage c’est quasiment que des tiges et feuilles, le bulbe c’est la variété cultivée) je serai curieuse d’en voir une photo pour me faire une idée avant de l’essayer, aLors..si vous la cuisinez un de ces jours…
Bonjour Auxine,
De rien ! Oui le fenouil sauvage est composé principalement de tiges, touffes et le bulbe est très petit. Il suffit donc de cuire les tiges.
Vous avez une photo ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/05/pates-sardines-italie-sicile.html (sur la droite).
Bonne journée
Merci Edda ! La cuisine italienne est selon moi la meilleure. Une quantité impressionnante de produits authentiques et parfaitement locaux. Et une déclinaison à l’infini de recettes qui partent de la même base avec une capacité à faire des variantes incroyables.
Et toujours cette allégresse quand les Italiens parlent de nourriture.
On vous adore !
Bonne journée
Elisabeth
Merci merci Elisabeth pour le message et l’enthousiasme partagé ! Je vous rejoins 🙂
Belle journée