La tarte aux pommes… très pomme ici. Si simple, si intemporelle, si consensuelle finalement, une amie de longue date, à qui on confie tout et qui ne nous lasse jamais. Voici donc la tarte aux pommes simple, avec une pâte sucrée (maison), de la compote de pomme et des pommes forcément. Douce et gentille avec en plus la vidéo pas à pas (utile aussi pour voir en général comment on étale et on moule la pâte à tarte). Et les recettes pour réaliser tout maison : la pâte à tarte et la compote). Soyez généreux avec les pommes !
Aller à la recetteLes ingrédients de la tarte aux pommes
Il vous faudra :
- une pâte sucrée (maison voir plus bas, c’est ce que j’ai fait et parfumée à la cannelle et à la cardamome) ou une pâte sablée
- de la compote de pomme
- des pommes : j’ai utilisé de petites bio (royal gala…) mais à vous de voir selon ce que vous aimez. Il faudrait qu’elles tiennent bien la cuisson et soit légèrement acidulée. N’utilisez pas de golden ou de reinettes par exemple (elles sont à cuire mais pas acidulées)
- du sucre
- du beurre
- de la confiture d’orange, mandarine, abricot ou pomme pour badigeonner (facultatif)
La pâte sucrée maison (recette et vidéo pas à pas)
Pâte sucrée ou pâte à tarte (à réaliser sans robot)
La pâte sucrée à la main, la recette de base et les variantes avec tous les petits secrets et la vidéo pour la réussir et la cuire à blanc.
Voir la recette
Tarte aux pommes ou très pomme (recette et vidéo)
Une tarte aux pommes faciles avec une base de pâte sucrée, de la compote de pommes et des pommes coupées
Ustensiles
- 1 Four
- 1 cercle ou moule à tarte de 18-20 cm
- 1 Rouleau
Ingrédients
- 200 g pâte sucrée (maison voir mes notes) parfumée à la cannelle et à la cardamome ou bien une pâte sablée achetée
- 4-5 petites pommes royal gala ou pink lady ou autres bio
- 7 càs compote de pomme maison (voir mes notes) ou achetée (150-200 g environ)
- sucre
- beurre
Instructions
- Etaler la pâte sucrée à 3 mm d'épaisseur sur du papier cuisson saupoudré d'un peu de farine. Etaler et tourner d'un quart de tour à chaque fois pour avoir une épaisseur homogène (voir la vidéo)
- Poser le cercle ou le moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Enrouler la pâte sur un rouleau légèrement fariné puis la dérouler sur le moule. Enfoncer les bord (voir la vidéo) puis passer le rouleau sur le dessus pour découper l'excédent de pâte. Presser encore les parois pour faire bien adhérer la pâte au moule.
- Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais pendant 1h.
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- Poser une feuille sur la pâte à tarte, y mettre des billes de cuisson (en métal ou céramique) ou simplement des pois chiches.
- Enfourner pendant 15 minutes. Retirer délicatement les billes avec le papier et enfourner à nouveau pendant 5 min. C'est la cuisson à blanc, la pâte doit à peine dorer (pas trop) et devenir croustillante. Laisser refroidir
- Laver et découper les pommes en tranches fines (pas besoin de les éplucher).
- Garnir le fonde tarte avec la compote puis répartir les tranches de pommes en rosace (les unes à côté des autres). Voir la vidéo.
- Parsemer le dessus d'un peu de beurre (des mini dés) et d'un peu de sucre.
- Enfourner à 170°C pendant 15 à 20 minutes : les pommes doivent cuire et la pâte colorer un peu plus. Si besoin prolonger d'encore 5 minutes.
- Laisser tiédir et déguster
Video
Notes
Conseil :
Conservation : cette tarte se conserve un jour à température ambiante mais elles est meilleure peu après l’avoir préparée (avec le temps, la pâte à tendance à ramollir et la garniture à sécher).
Pâte sucrée maison : pour la réaliser c’est facile et rapide !
Dans un saladier ou la cuve du robot avec fouet plat, mélangez 100 g de beurre doux mou avec 8à g de sucre (glace c’est mieux) jusqu’à obtenir une crème. Ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 4 de cardamome (facultatif bien sûr). Incorporez l’oeuf et puis 200 g de farine mélangée avec 50 g de poudre d’amande (ou bien 250 g de farine tout court). Mélangez rapidement et peu, juste ce qui est nécessaire pour que la pâte se tienne. Former un disque aplati (elle sera molle c’est normal) et couvrir de film alimentaire. Garder au frais au moins une heure avant de l’étaler.
Variantes : sur cette base vous pouvez
- panacher plusieurs variétés de pommes à cuire ou en tous cas un peu acidulée
- remplacer la compote de pomme par une compote pomme poire ou même une crème pâtissière
D’autres recettes de tarte aux pommes
Tarte fine aux pommes
La recette facile et délicieuse de la tarte aux pommes improvisée
Voir la recette
Tarte tatin classique
La recette traditionnelle de la tarte tatin aux pommes, un délice !
Voir la recette
La tarte aux pommes des week end, des jours de pluie, gris l’hiver,des coups de blues, qui ne l’apprécie pas. Aromatisable avec une multitude de gouts, l’universelle. Merci pour vos vidéos toujours pédagogiques; merci pour tout votre blog qui nous permet de trouver le “truc” de dépannage toujours apprécié. Merci pour tout et bonne tarte à toutes et tous.
Un immense merci à toi Nan pour tes mots qui me touchent et ta belle description du pouvoir de la tarte aux pommes 😉 Belle soirée !
mais oui , je suis d’accord avec Nan, une tarte aux pommes pas si classique que cela grâce à la géniale pâte sucrée . Merci Edda
Bonne journée , pluvieuse ici, une bonne raison pour faire une tarte aux pommes !
Merci Anne pour le message !!
Bonne recette mais pas d’accord du tout sur ce que vous dites de la reinette : la golden cuit mal et n’a aucun goût mais la reinette est justement légèrement acidulée et si elle fond moins que d’autres ( mais la royal gala ou pink lady ne font guère mieux ) , elle est excellente en tartes. Pour moi les deux espèces que je privilégie sont la reinette , la chantecler ( mais on en trouve pas en bio ) et la Boscoop quand j’en trouve .
Bonjour Fabienne,
Merci pour le message. Je vous donne mon avis et mes goûts personnels, j’utilise beaucoup la reinette dans les gâteaux aux pommes cuits (par exemple le strudel) mais ici vu le type de cuisson je préfère pas…. après vous mettez ce que vous voulez et aimez, c’est votre tarte !
Magnifique tarte, le visuel est très réussi, elle donne envie ! C’est un dessert et tellement bon, on ne s’en lasse pas.
Pour les pommes la reine de reinette n’est pas une variété uniquement sucrée, elle est finement acidulée au contraire de la Gala qui est une pomme sucrée.
Merci beaucoup Irma pour le message ravie qu’elle vous fasse envie !
Mettez les pommes que vous souhaitez, je ne souhaite pas en faire une dissertation, j’ai juste donné mon avis 😉
Bonne soirée
Bonjour Edda oui géniale pâte sucrée…..quand elle est bien réussie .
J’AI un petit problème : quand elle est restée 2h au frigo, elle est dure comme de la pierre , il lui faut au moins 1h à t° ambiante pour que je puisse l’étirer au rouleau et là second problème, quand je l’étire en partant du centre bien sûr, les bords se fendent beaucoup. je comble les creux et après cuisson elle est excellente mais ….
Pourtant j’ai suivi à la lettre tes explications , peux tu m’expliquer, un grand merci d’avance
Bonjour Anne,
Alors qu’elle soit dure c’est absolument normal (et heureusement, c’est le beurre qui sort du frigo ;-). 1 h à température ambiante me semble beaucoup elle risque d’avoir moins de tenue (après tout dépend de la température ambiante, s’il fait 8°C ça change).
Je laisse généralement une bonne dizaine de minutes puis je tape la pâte avec le rouleau (je crois que j’avais fait voir dans une vidéo https://youtu.be/6slLWZcj900 à 4min40) pour l’écraser et je commence à l’étaler. Au début elle est un peu dure encore et peut se fendre mais pas de soucis il suffit de repasser dessus et elle redeviennent souple (mouvement + chaleur) comme une pâte à modeler, homogène.
D’après ce que tu me dis ta pâte est réussie niveau texture, goût… il faut juste commencer à la travailler quand elle n’est pas devenue molle et l’étaler déjà et repasser dessus s’il y a des fentes, voire même superposer des morceaux et étaler à nouveau. En principe elle doit être uniforme.
Bonne journée à toi !