Ah le risotto quel charme fou ! Et comme tout en cuisine même les outils ou ustensiles ont leur rôle à jouer pour la réussite. Aujourd’hui nous allons juste parler de casserole pour le risotto, qu’utiliser et pourquoi ? Je reviens avec des articles sur les bases, des simples réponses à vos questions et ici sous un nouveau format court, juste une réponse, une petit pilule (vu qu’en général je m’étends m’étends pour vos expliquer tout tout ;-). Donc ici c’est une réponse sèche, une synthèse.
Quelles casseroles utiliser pour cuire le risotto ?
La tradition (toujours actuelle hein) ? Le risotto est un primo piatto (premier plat) comme les pâtes, on utilise en général une casserole haute et un peu large (disons de 20-22 cm de large) les dimensions vont dépendre du nombre de convives), plus petite bien sûr que celle pour les pâtes vu qu’il y a beaucoup moins d’eau
La modernité (chez beaucoup de chefs italiens) ? Utilisez une casserole large à fond épais, comme une sauteuse (disons de 25-30 cm de diamètre, pas vraiment jusqu’à arriver à une poêle) cela améliore encore la réussite et permet une meilleure cuisson.
En passant, investissez dans vos casseroles (ou achetez-en des bonnes d’occasion) elles durent une vie et vous changent la vie. Il est important que le fond soit épais pour une chaleur uniforme et constante et gage de qualité.
Pourquoi utiliser une sauteuse ou casserole large ?
Surtout si la quantité de riz est importante. Car ainsi le riz est mieux en contact avec la chaleur, il peut mieux torréfier et mieux cuire, absorber le bouillon. De plus le bouillon peut mieux s’évaporer en partie et la cuisson est plus rapide. La condition ? Rester toujours à côté et touiller pour contrôler l’absorption et la cuisson.
Merci pour ces recettes de risottos alléchantes qui donnent envies , Miam ♥
Merci à vous Françoise !
Edda, je fais cuire mon risotto dans la même sauteuse que vous (sauf que la poignée est rouge). Trop fière de faire comme son idole 😉
Blague à part, je confirme que ça fonctionne très bien, sans attacher (à condition de touiller, bien sûr).
Hi hi vous m’avez fait rire ! Les grands esprits 😉 Personnellement je l’adore.
Bonne journée Nane
Bonjour Edda, J utilise pour ma part une vieille cocotte en fonte antédiluvienne (achetée déjà vieille à Emmaüs quelques francs il y a plus de 20 ans, comme mes deux grandes poêles en fonte achetées le même jour et dont je me sers souvent…). Ovale et pas très grande, elle convient juste pour un risotto pour 4. J ai appris à arrêter la cuisson quelques minutes avant la fin, quand le riz est encore un peu ferme. Je couvre la cocotte avec son couvercle, appelle mari et enfants à grands cris, et attends tranquillement qu ils descendent, la cocotte posée sur la table. La cocotte garde au chaud, et le riz finit de cuire (et le beurre ou la crème de fondre et se mélanger comme il faut… Et comme tu l expliques si bien). Avant, ces quelques minutes critiques d attente que la tribu s assoie à table me faisait souvent rater le risotto qui se ramollissait après avoir été parfait sur la plaque…. Plus maintenant!
Cette petite histoire de rituel et de cocotte est pour moi très représentative de ce qu est la cuisine : des transmissions, des lectures, des expériences, des partages, du temps qui passe …. Et ce geste d enlever le couvercle quand tout le monde est enfin là, de voir la fumée sortir et les saveurs du risotto du jour faire le tour de la table……
Tiens, demain, un risotto, le 1 er de l automne! Un des tiens bien sûr….
Un grand merci Agnès pour le message et d’avoir partagé ces moments de vie précieux, doux et gourmands !
Oui la cocotte convient aussi mais (c’est d’ailleurs ce que vous faites) il faut faire attention aux détails de cuisson. De par son matériau, elle chauffe lentement (par exemple pour saisir ce n’est pas forcément l’idéal) mais garde bien la chaleur, du coup il faut en effet éteindre avant la fin de la cuisson et laisser encore un peu pour la terminer.
Belle journée et à bientôt