Sorbet au citron (avec ou sans sorbetière)

Sorbet au citron et romarin (avec ou sans sorbetière) - Lemon sorbet
Sorbet citron
Après la glace au citron super gourmande, voici un peu plus de légèreté et de classique avec le fameux sorbet au citron (et une astuce en plus pour le réussir sans sorbetière 😉
Oh combien de sorbets citronnés je vous ai proposé ici :
Tous me plaisent comme vous pouvez imaginer !
 
Aujourd’hui c’est le tour du sorbet classique, à la saveur pure de citron, à la texture fondante et légère, le sorbet passe-partout. Sauf que j’y ai ajouté une touche de romarin (on ne se refait pas) mais là aussi aucune obligation.
C’est le sorbet des fins de repas de fêtes (et pantagruéliques) italiens (toute l’année) ou bien celui que l’on déguste les soirs d’été en se promenant nonchalamment dans les rues, caressés par la bise tiède de Méditerranée.

La recette est simple et je vous donne la touche à l’ancienne (naturelle 😉 pour obtenir un sorbet qui reste quand même aérien et qui ne cristallise pas trop : l’ajout du blanc d’oeuf (rigoureusement extra frais puisque cru) monté en neige. Si vous ne l’avez pas encore testé, faites-moi confiance, c’est magique et ça marche très bien surtout quand vous n’avez pas sorbetière (bonne nouvelle non ?).
 

Sorbet au citron

Edda Onorato
La recette classique du sorbet au citron avec ou sans sorbetière et une touche en plus. Ultra rafraîchissant
4.50 sur 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 50 cl eau de source minérale
  • 240 g sucre semoule
  • 160 g citron de jus fraîchement pressé
  • 1 blanc d'oeuf extra frais (facultatif mais il fait la différence)
  • 3 zestes citron jaunes non traités
  • 1 branche romarin frais (facultatif)

Instructions
 

  • Porter à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier fonde. Eteindre. Ajouter le romarin et les zestes de citron. Laisser infuser 20 minutes puis enlever le romarin et ajouter le jus de citron. Verser la préparation dans un récipient (mieux si en métal) et mettre au congélateur 20 minutes. Passer en sorbetière.
  • Pendant ce temps, monter le le blanc en neige (mousse blanche presque ferme), dès que le sorbet commence à prendre, incorporer délicatement le blanc tout en continuant de faire marcher la machine. Il doit à peine se démonter mais pas trop afin d'avoir une certaine texture.
  • Conserver au congélateur au moins 2 heures avant de servir et le sortir 10 minutes avant, en le gardant au frais (il va se ramollir légèrement).

Notes

Conseils :
Sans sorbetière : mélanger la préparation chaque heure pour éviter la formation de gros cristaux (ou le mixer). Dès que le sorbet commence à se solidifier incorporer le blanc d’oeuf battu en neige. Garder au congélateur.
Citrons : utilisez les meilleurs citrons et ne zestez qu’au dernier moment, cela fera la différence (ainsi qu’une bonne eau 😉
Blanc d’oeuf : si vous n’avez pas d’oeufs extra frais ou, en tous cas, ne souhaitez pas utiliser des oeufs crus, vous pouvez incorporer le blanc fouetté avec un sirop de sucre comme une meringue italienne (clic pour avoir tous les conseils). Dans ce cas diminuez un peu la quantité de sucre du sirop.

40 réflexions au sujet de “Sorbet au citron (avec ou sans sorbetière)”

  1. Eh bien moi aussi je les adore tous!….ça y est j'en envie et ici grand privilège je suis la seule à m'en délecter, mon mari n'aime pas le citron sauf dans les "amarretti" qu'il adore!!!je viens de refaire votre sorbet pure fraise on ne s'en lasse pas, les fraises sont tellement parfumées, cette recette est absolument délicieuse on en lécherait sa coupe:-)!!!…Mais le sorbet citron romarin va suivre très prochainement!…
    Excellente journée à vous…..

    Répondre
    • Chacun la sienne et voilà je l'ai réalisée juste pour moi elle est parfaite sans oublier la glace rhum raisins pour Mr qui n'est pas déçu non plus!!!merci pour vos partages et encore bravo pour vos talents!…
      Belle soirée à vous!

      Répondre
  2. Bonjour, j'adore vos recettes elles sont géniales mais SVP " 160g de jus de citron " = combien de citrons ??? (moi et les maths………….) merci beaucoup

    Répondre
    • Merci pour votre message, ravie que les recettes vous plaisent !
      Pour le jus de citron, cela dépend beaucoup des citrons (certains sont beaucoup plus juteux que d'autres), impossible donc de vous dire à l'oeil c'est pourquoi j'indique le poids (dans ce cas c'est aussi 16 cl).

      Répondre
  3. Merci pour cette recette. Je viens de la faire, sans rien y changer, avec ma sorbetière "le glacier" de Magimix et ce fut un pur délice !

    Répondre
  4. Une recette simple comme je les aime et super rafraîchissant en plus avec le citron, une fruite que tous adoren à la maison.
    Bon week-end et merci encore
    Bisous
    Rosa

    Répondre
  5. Bonjour, c'est ma première réalisation, et si le résultat était bon gustativement parlant, mon sorbet avait quelques problèmes de texture et d'aspect.
    – mon sorbet était un peu brun (pas jaune en tout cas) peut-être parce-que j'ai réalisé mon sirop avec de la cassonade ?
    – mon sorbet était trop liquide, malgré le blanc en neige (que j'ai du faire pénétrer à la petite cuillère; Après l'avoir introduit dans la sorbetière il ne se mélangeait pas au sorbet)
    merci d'avance de vos conseils
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Contente que la saveur vous ait plu.
      Pour ce qui est de la couleur, oui c'est la cassonade. D'ailleurs je vous la déconseille si vous souhaitez bien sentir le goût du citron : elle modifie la couleur mais aussi le goût avec un petit arrière-goût de caramel.
      Pour la texture, s'il est resté liquide c'est que la sorbetière n'a pas bien marché. Il se raffermi forcément avec le froid et devient blanc (même sans blanc d'oeuf qui apporte plutôt un côté aérien). Ou la base n'était pas assez froide, ou le liquide pas assez froid ou bien il fallait la faire tourner plus longtemps… Difficile de dire à distance.
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
  6. Ça donne envie tout ça, et les commentaires prouvent que la recette doit être top !
    Petite question : Si l'on a une sorbetiere, faut il mettre la préparation d'abord 20 minutes au congélateur et puis dans la sorbetiere ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris…

    Répondre
    • Ravie de vous donner envie ! Oui, comme indiqué, mieux vaut mettre la préparation un peu au congélateur avant de passer en sorbetière, ainsi on est sûr qu'elle est bien froide et prendra rapidement dans la sorbetière.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Bonjour Selim,
      Cela dépend des sorbetières, elles sont toutes différentes (voire les instructions 😉 ! Cela peut aller de 20 à 40 minutes, il suffit de regarder quand la glace prend et devient solide.

      Répondre
  7. délicieuse même si on a écourté le temps au congélateur parce que recette de dessert décidée en fin d'aprés midi par ma fille ;), nous avons retiré les zestes avant sorbetière car assez épais. Alliance avec le romarin de la colline parfaite..on referra!

    Répondre
    • Merci pour le retour, ravie !
      Pour les zestes il faut qu'ils soient très fins (une microplane est idéale) ainsi ils fondent bien avec le reste et surtout apportent le bon parfum 🙂
      Bonne journée !

      Répondre
  8. Merci de vos précieux conseils ; je suis tenté et impatient de son exercice. Simple question : Ne vaut-il pas mélanger l’appareil avec le blanc en neige avant de l’introduire dans la cuve ? L’idée d’introduire de l’air dans la glace par le blanc en neige est excellente.

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Ravie de vous donner envie ! On ne l’ajoute pas au début pour deux raisons : la température va augmenter avant même que la glace soit prise, le blanc en neige va se démonter pendant que ça tourne et ainsi on n’aura pas l’air incorporé et la texture.
      Certains ajoutent simplement du blanc d’oeuf puis font refroidir au congélateur (ancienne méthode pour reporter un peu le moment de congélation) mais personnellement je trouve que ça marche mieux ainsi. Et vous pouvez même essayer (pour les plus téméraires, même sans sorbetière) avec de la meringue italienne en diminuant la quantité de sucre du sirop.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  9. Bonjour Edda, ma question est : consistance du blanc fouetté et monté en neige , dégourdi mou, un peu ferme ou très ferme ? Car je ne me représente pas l’incorporation et le résultat à obtenir.

    Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Comme de la neige 😉 une mousse presque ferme comme une mousse à raser. En l’incorporant (délicatement par mouvements du bas vers le haut) il va un peu perdre de volume mais pas tout ce qui va donner une bonne texture.

      Répondre
  10. 5 stars
    Superbe recette bien dosée en sucre
    J’ai testée avec de la menthe
    J’ai turbiné assez longtemps
    A refaire sans aucun doute
    Merci

    Répondre
  11. Bonjour,
    Sans sorbetière, vous dites qu’il faut mélanger ou mixer la préparation chaque heure pour éviter la formation de gros cristaux. Mais cela risque de casser l’intérêt du blanc d’oeuf non ? Ou bien votre conseil ne s’applique que pendant la phase de 20mn avant l’incorporation du blanc d’oeuf ? Je suis un peu perdue.. merci !

    Répondre
    • Bonjour Neth,
      Merci pour le message.
      C’est indiqué dans le notes : on ajoute le blanc d’oeuf après c’est à dire quand le sorbet commence à prendre (se solidifier et devenir homogène après les mixages). Donc à la fin, comme dans la version avec sorbetière.
      Vous me direz ?
      Belle journée !

      Répondre
  12. 4 stars
    Merci pour votre recette, ça me donne envie! Petite question : j’ai des limes que je dois utiliser est-ce que c’est possible d’utiliser avec cette recette ou est-ce que c’est préférable de faire un mix (limes et citron) niveau acidité ?

    Répondre
  13. Bonjour,

    Vous êtes une vraie pro de la glace/sorbet ! Je souhaiterais utiliser votre recette comme base pour un sorbet citron/tequila (pareil pour le sorbet au chocolat, base pour un chocolat/mezcal). Avez-vous déjà testé des recettes maison de glaces/sorbets alcoolisés ? Si oui, savez-vous dans quel mesure l’ajout de l’alcool modifie la recette (plus ou moins d’eau, de sucre par exemple), et s’il est plus intéressant d’ajouter l’alcool à un sorbet (eau) ou à une glace (crème) ? Merci d’avance de votre retour !

    Manon

    PS : J’adore votre blog, qui regorge de pépites 🙂

    Répondre
    • Bonjour Victoire,
      Mille merci pour votre message et votre fidélité ! Si contente que le blog vous inspire

      Concernant les glaces et les sorbets oui c’est très bon avec de l’alcool (mais ne pas le dire trop fort ;-), cela permet dans les deux cas d’avoir une glace plus crémeuse et, souvent, il rehausse le goût.
      En général, avec l’alcool :
      – on peut éviter de mettre du miel ou du sirop de glucose (qui permet de moins solidifier)
      – en fonction de la quantité, on peut même ne pas utiliser de sorbetière https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html
      – On peut aussi diminuer légèrement le sucre mais pas trop car le sucre donne du goût notamment lorsque la glace est froide (et du coup on le sent moins)
      – on peut diminuer aussi la crème dans la crème glacée (là aussi en petite quantité car la crème contribue à faire véhiculer le goût de la glace)
      – on le sentira plus dans la sorbets que dans les glaces
      Pour les reste, si la quantité est minime, les proportions restent les mêmes, après tout dépend de la recette, difficile de dire dans l’absolu

      La crémant, Prosecco ou champagne sont parfaits dans des granités aux fruits https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/03/granite-aux-framboises-et-champagne-ou.html

      Belle journée et à bientôt

      Répondre
          • Bonjour ! Un petit retour sur mes essais de glace/sorbet alcoolisé.

            Je suis partie de votre recette de sorbet au citron (que j’ai testé une fois sans alcool, très bon !), en ajoutant simplement de la tequila. Malheureusement, le sorbet était moins ferme que la version sans alcool… au début ! car très vite le gout de l’alcool a disparu, et ce faisant, le sorbet a repris en fermeté. Sauriez-vous comment faire ? Faudrait-il que je diminue la quantité d’eau dans le sorbet initial ? ou peut-être ajouter un autre élément permettant de contre-balancer l’effet “liquéfiant” de l’alcool, c’est-à-dire un ingrédient permettant d’affermir le sorbet ? Si oui, lequel d’après votre expérience ?

            J’ai aussi testé une glace avec un mélange crème fouettée/lait concentrée et une liqueur de café (le kaluah), mais j’ai trop mis de liqueur je pense car la glace n’a jamais pris, elle ne s’est jamais solidifier. Pensez-vous que cela soit irréalisable une glace avec pour seul ingrédient une liqueur ? Ou pensez-vous qu’avec une base de crème, sans le lait concentré, le résultat serait plus ferme ?

            Merci de votre retour,

            Belle journée à vous,

            Manon

          • Bonjour Manon,

            Merci pour le message, la confiance et vos retours !

            1. La liqueur peut avoir deux rôles :
            – rehausser le goût d’un sorbet ou d’une glace comme ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/07/granite-au-citron-granita-italie.html ou ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/06/glace-rhum-raisins-malaga.html et en même temps elle va permettre de garder plus de crémeux.
            – faire partie intégrante des ingrédients comme ce sorbet au champagne par exemple. On y sent le goût et en plus elle ne deviendra pas dure https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/03/granite-aux-framboises-et-champagne-ou.html

            Ce qui va raffermir le sorbet est l’eau (elle devient de la glace 😉 et ce qui va permettre de moins raffermir est le sucre en premier lieu, le sirop de glucose ou le miel (qui contient du glucose) et l’alcool. Après, les recettes peuvent être multiples. En général il y a un tiers ou un quart de sucre plutôt par rapport au liquide (eau ou jus)

            Dans votre cas, un tout petit peu de tequila ne donnera pas de goût particulier à la glace, la quantité va faire en sorte que la glace soit plus ou moins dure et cela va dépendre aussi beaucoup du sirop de sucre. S’il n’y a pas assez de sucre, elle deviendra dure c’est normal et chimique.
            Et d’ailleurs, c’est souvent le cas des glaces maison car elles n’ont pas d’émulsifiant et ce n’est pas un problème, il suffit de les sortir un peu avant de servir.
            D’ailleurs, savez-vous que chez les glaciers les glaces ne sont pas servies à -18°C tout juste sorties du congélateur comme nous) mais à quelques degrés.

            2. Pour ce qui est de la glace crème fouettée lait concentré elle est déjà très très crémeuse à la base (sucre et matière grasse et peu d’eau) donc la liqueur n’est pas nécessaire à moins de diminuer un peu la quantité de lait concentré sucré. D’ailleurs c’est pour ça qu’il n’y a pas besoin de sorbetière.
            Avec que de la liqueur, vous aurez une liqueur froide et pas une glace
            Si vous mettez uniquement de la crème et de la liqueur ce sera un peu plus ferme mais pas totalement (et puis tout dépend des quantités de liqueur) car il y a toujours de la matière grasse.

            Si vous souhaitez mettre de la liqueur, optez alors pour une glace classique à base de crème anglaise à laquelle vous ajoutez de la liqueur https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/glace-vanille.html

            Bonne soirée et bonnes glaces !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette