C’est essentiel, frais, acidulé, doux, léger, contrasté… le dessert du printemps gorgé de parfums, classe et le plus facile au monde ! Rhubarbe rôtie à cardamome, servie avec du yaourt et des noisettes grillées. Parfait en fin de repas ou quand on ne souhaite pas se casser la tête hi hi. Au fil des années, je vous ai souvent parlé de la rhubarbe, une découverte pour moi lorsque je suis venue vivre en France. En fait, je la connaissais à travers les récits nostalgiques de l’enfance de ma mère en Alsace : la saison de la rhubarbe, son acidulé si particulier notamment en compote. Elle était toute exaltée quand elle en parlait.
Et à force de la cuisiner de plein de manières différentes (même en salé ça marche bien ou en sucré-salé comme ce chutney de rhubarbe) ma version préférée est sous forme de rhubarbe rôtie. En plus, il ne fait rien faire… comme pour tout ce qui est rôti :-). Et vous, vous préparez quoi avec la rhubarbe ? Vous avez plus bas d’ailleurs plein d’idées de desserts avec elle.
Aller à la recetteLes ingrédients pour réaliser la rhubarbe rôtie (et variantes)
Très simples et intuitifs. Vous aurez besoin de :
- rhubarbe fraîche, mûre et rouge
- sucre
- huile essentielle de cardamome ou autre épices ou sous forme de poudre aussi (cannelle, vanille) ou des zestes d’agrumes
- yaourt nature à la grecque (de vache ou de brebis au choix). Sans laitages, vous pouvez opter pour un yaourt de soja ou de coco
- noisettes grillées concassées (ou des amandes effilées, des pignons…)
Comment réaliser la rhubarbe rôtie
C’est très simple. Il suffit de réaliser un sirop léger (50% de sucre par rapport à l’eau), d’y immerger les morceaux de rhubarbe et de faire cuire à 200°C jusqu’à ce qu’elle soit confite (il faudra 20-30 minutes selon la quantité), compotée mais non défaite. Elle va reste très fondante.
Si vous souhaitez quelque chose de plus ferme, vous pouvez la cuire avec un peu de sucre, de miel et un soupçon d’eau à 220°C pendant un quart d’heure environ.
D’autres recettes de desserts avec la rhubarbe
Rhubarbe rôtie à la cardamome, yaourt et noisettes
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule rectangulaire de 25 cm de long
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four 200°C.
- Verser l'eau et le sucre dans le moule (en métal de préférence). Mélanger puis ajouter l'huile essentielle.
- Laver la rhubarbe, retirer les extrémité plus coriaces et blanche puis découper en tronçons de 6 cm environ.
- Les poser dans le moule avec le sirop, les uns à côté des autres bien dans l'ordre.
- Enfourner pendant 30 minutes environ en ouvrant à mi-cuisson pour bien presser la rhubarbe dans le sirop afin qu'il la recouvre.
- Laisser reposer.
- Mélanger la yaourt avec le lait concentré sucré. Le répartir dans six bols.
- Poser dessus la rhubarbe rôtie, parsemé de noisettes et servir.
Quelle jolie palette de couleurs ! et pour les palais gourmands, voici un dessert raffiné et frais qui devrait les réjouir ! Merci Edda et belle journée .
Mille merci Francine, c’est exactement ça ! Belle journée
C était excellent ! Merci……ouf il en reste pour demain:-)
Super super !!
C’est un joli dessert de saison, facile à réaliser, et surtout délicieux. Même moi, qui suis une quiche en présentation, j’ai réussi une belle assiette! On s’est régalé, merci Edda pour cette idée.
Un grand merci Agnès !!
Excellente , cette rhubarbe rouge rôtie ! tout le monde a beaucoup apprécié ce dessert riche en couleurs et en goût . Un grand merci de nous amener sur des chemins aussi gourmands qu’originaux , et bonne fin de journée .
Merci merci Francine ! Belle journée
Merci Edda pour cette belle découverte. Je me suis régalée, la couleur, le brillant et le fondant de la rhubarbe c’est merveilleux.
Merci à vous Christiane, ravie !!