Brunch de mai… comme il nous plait ! Plonger sa petite cuillère dans ce coeur crémeux coulant, aller piocher ici là ces ingrédients savoureux, colorés et parfumés. Je vous propose des oeufs pochés aux petits pois et saumon fumé. un trinôme gagnant et heureux (comme dans ces raviolis petits pois saumon, au temps où je réalisais encore de raviolis très souvent snif) ! La douceur de l’oeuf, le côté végétal des petits pois et des herbes et le saumon qui arrive là titiller les papilles, vouloir s’imposer, mais ne réussi qu’à accompagner harmonieusement la danse. Et les oeufs cocotte c’est si facile et apprécié !
Aller à la recetteLes ingrédients de ces oeufs cocotte au saumon et petits pois
J’aime quand les titres des recettes… sont presque une liste d’ingrédients 😉 :
- oeufs extra frais, c’est important (dans l’idéal en liberté et bio)
- petits pois (frais ou surgelés)
- saumon fumé
- crème fraîche : fleurette, épaisse ou même de la crème d ecoco
- herbes : basilic, menthe (ou ciboulette)
- sel
- poivre
Le secret de cuisson pour réussir les oeufs cocotte
À part utiliser des oeufs extra frais (ceci vaut pour toutes les préparations d’oeuf de ce type comme les oeufs pochés, les oeufs à la coque…)… il faut cuire au bain-marie et en deux temps !
En effet, non seulement il faut une cuisson douce mais les temps de cuisson du blanc d’oeuf et du jaune ne sont pas les mêmes :
- faites cuire le blanc d’abord plus longtemps 8 à 10 min maximum, il doit blanchir et être légèrement pris
- ensuite, faites glisser doucement au centre le jaune et faites cuire 2-3 minutes (il doit devenir lucide, avec une forme mais encore très liquide)
Cela étant dit, ça marche aussi en une seule fois mais c’est plus aléatoire. Quand je vous dit que la cuisine est faite de détails hi hi
D’autres recettes d’oeuf cocotte
Oeufs cocotte au saumon fumé et petits pois
Ustensiles
- 1 Four
- 4 ramequins
- 1 caserole pour cuire les petits pois
Ingrédients
- 6 oeufs fermiers extra frais (important !)
- 4 tranches saumon fumé (140 g)
- 160 g petits pois frais juste pochés ou surgelés pochés aussi
- 10 cl crème de coco ou de crème fleurette
- quelques feuilles menthe
- quelques feuilles basilic
- huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C. Si besoin pocher une quinzaine de minutes les petits pois frais écossés dans de l’eau bouillante salée (si les petits pois sont surgelés il faudra 8 min). Les goutter et les passer sous l’eau très froide.
- Dans six ramequins ou des verres à oeufs cocotte, distribuer dans chacun : sur le fond la crème et 1 càs de petits pois, la moitié de la tranche de saumon coupée en morceau et un peu de basilic ciselé.
- Glisser délicatement uniquement le blanc de l’oeuf (garder le jaune, il sera rajouté après) le reste de la tranche de saumon et quelques petits pois. Saler et poivrer.
- Procéder de même avec le reste des ingrédients.
- Poser les ramequins dans un moule à manqué rempli d’eau chaude au 2/3 (bain-marie). Cuire au four pendant 8 minutes (régler la cuisson en fonction du four et des goûts personnels) : le blanc doit être pris.
- Ajouter ensuite le jaune (en le faisant glisser délicatement) et cuire encore 3 minutes.
- Déguster de suite bien chaud avec du pain complet.
Notes
- remplacer les petits pois par des asperges sautées, des fèves épluchées ou même des oignons nouveaux sautés
- remplacer le saumon fumé par de la truite fumée ou du speck
Est-ce que la cuisson fonctionnera si je ne fais pas de bain-marie ? Dans ce cas est-ce mieux de baisser la température du four ? Merci. Hâte de tester cette chouette recette 🙂
Bonjour Camille,
Je n’ai jamais essayé (je le fais uniquement pour la crème brûlée qui est peu épaisse par définition). En principe, je pense que oui 🙂
Vous me direz ?