Le dessert minute parfait pour le mercredi… ou quand vous voulez ! Moelleux, entre la crêpe épaisse, le pancake… parfumé comme on veut et délicieux avec des fruits frais. Je vous présente de dutch baby pancake ou le pancake géant cuit au four dans une poêle. Cela faisait des années que je souhaitais le réaliser (bon je sais j’ai une liste longue, tout arrive finalement) mais pourquoi j’ai attendu ? Il vous faudra 10 minutes de préparation et pendant qu’il cuit au four, préparez un coulis d’oranges sanguines (qui est une merveille à lui seul si si). C’est simple, généreux, parfait pour le petit déjeuner, le goûter ou un brunch.
Aller à la recetteQu’est-ce que le dutch baby pancake ?
Donc voilà tout d’abord il n’est pas néerlandais (bon il est appelé aussi German pancake ou dutch puff) ni européen d’ailleurs. En fait, il ressemble à certaines préparations “crêpeuses” plutôt du nord comme le Yorkshire pudding ou certains pancakes. Mais il est américain ou plus exactement États-unien ;-), inventé, paraît-il, au début du XXème siècle.
Mais késako ? C’est une sorte de pancake géant cuit dans une poêle en fonte (ou à défaut en métal mais la fonte c’est mieux) dans le four. Ses ingrédients sont basiques (comme les crêpes) : oeufs, sucre, lait, farine et un arôme (vanille ou cannelle) plus du beurre pour le moule. Il n’y a pas de levure, l’effet soufflé au four vient des oeufs (qui contiennent de l’eau qui s’évapore et va faire gonfler le tout… qui va se dégonfler ensuite).
Il est servi chaud tout juste sorti du four, en général, avec du beurre et du sucre (qui vont fondre au contact avec la chaleur) ou bien un sirop, d’érable par exemple.
Les ingrédients de ce pancake géant
Comme se disais vraiment du placard…. et puis j’y ai rajouté des fruits en particulier un coulis d’orange sanguine comme dans ce flan à la ricotta
- oeufs
- lait
- farine
- sucre
- beurre (pour le moule)
- oranges sanguines : pour servir
Pour la cuisson j’ai utilisé une poêle en fonte noire de la marque Pampered Chef (je vous en ai parlé souvent, en particulier à propos du cookie géant au chocolat, je l’avais utilisée pour un atelier de cuisine avec eux et depuis je suis sous le charme et elle m’accompagne fréquemment 😉
Dutch baby pancake à l’orange
Ustensiles
- 1 poêle fonte de 30 cm
- 1 Four
- 1 mixeur
Ingrédients
- 4 oeufs entiers
- 18 cl lait frais entier (ou du lait fermenté)
- 70 g sucre + 1 belle càs pour le coulis
- 110 g farine ou un mélange avec 1/3 de farine de riz
- 40 g beurre doux ou demi-sel
- 4 orange sanguines
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (si grande poêle de 30 cm) et 220 °C si deux poêles de 14 cm (les cuissons seront différentes aussi 😉
- Dans un blender ou le bol d'un mixeur (ou un mixeur plongeant dans un bol haut, mixer : d'abords les oeufs puis ajouter le lait, le sucre et la farine. Ajouter ensuite le zeste de deux agrumes. On obtient une sorte de pâte à crêpes.
- Mettre la poêle (elle doit pouvoir passer au four et en tous cas bien conduire la chaleur) dans le four pendant au moins 5 minutes, elle doit être bien chaude.
- Mettre le beurre dans la poêle réchauffée (utiliser des gants, c'est chaud !) au four et le répartir sur la surface (il va fondre immédiatement).
- Verser ensuite la pâte dedans et la répartir.
- Enfourner pendant 15-20 minutes (voir un peu plus) : la pâte doit gonfler et dorer (attention à ne pas faire brûler surtout les bords 😉 et les bords vont remonter. Si deux poêles plus petites (14 cm) il faudra 10-15 min.
- Pendant ce temps, préparer le coulis : presser trois oranges et verser le jus dans une casserole avec 1 càs de sucre. Chauffer à feu vif pour faire réduire de moitié environ (il faudra u moins 5 minutes, ne quitter pas le feu).
- Couper en tranches fines la quatrième orange.
- Sortir et servir chaud ou tiède coupé en tranches (il se détache facilement) avec les tranches de l'orange et le coulis versé au-dessus.
Notes
- mélanger moitié farine et moitié farine de riz
- remplacer le lait par du lait fermenté
- opter pour une version sans laitages avec du lait d’amande, d’avoine ou de soja
- ajouter des zestes de citron, 1 càs de cacao en poudre, remplacer 40 g de farine par de la poudre d’amandes…
Ça me rappelle une recette de Colette, la “flognarde”. Elle l’avait publiée d’abord dans un article paru pendant la guerre de 39-45, puis reprise dans “Paris de ma fenêtre”. Ce serait apparemment un dessert traditionnel ancien du fin fond de nos campagnes, qui ressemble beaucoup à ce Dutch Baby Pancake… Comme quoi la cuisine française ressort de partout y compris de l’autre bout de l’océan (petit drapeau français 😉)
Merci beaucoup Anne-Laure pour le message et la réflexion !
Je ne connais pas la recette de la flognarde de Colette mais la recette traditionnelle https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/10/flognarde-flaugnarde-poires.html est une sorte de flan/clafoutis plus qu’un pancake.
Après oui, dans la grande famille des sortes de pâtes à crêpes cuits au four ou des crèmes cuites au four, le dutch peut en faire partie.
En fait je pense que c’est une préparation un peu de base (comme les pancakes ou blinis qu’on retrouve dans toute l’Europe) qui a traversé l’océan.
Belle journée !
La flognarde, c’est excellent …on peut la faire aux pommes aussi…doux souvenirs de goûters….anciens !
Mais ce Dutch baby pancake m’intrigue autant que le coulis d’oranges sanguines qui l’accompagne….je le trouve généreux et convivial, chacun sa part…à réaliser très vite !
Merci Edda ! 💐
Merci beaucoup Citrine pour le message ! Oui c’est généreux, tout simple et ce coulis je l’adore (il apporte un vrai plus 😉
Tu me diras ?