Explorer, jouer et se régaler… avec des crêpes ! Cette fois-ci j’ai souhaité tester une pâte à crêpes sans gluten (et du coup même sans laitages) pour voir…. et la différence est imperceptible, ça marche très bien 😉 Elles sont moelleuses, légères en bouche, fines comme les autres… peut-être juste un tout petit peu plus fluides en cuisson et légèrement moins souples mais c’est vraiment une subtilité. Je vous avais déjà proposé il y a des années des crêpes sans gluten, cacao et crème de mangue. Celles-ci sont encore plus réussies je trouve, l’illusion crêpes de note enfance est là. Bonne Chandeleur !!
Aller à la recetteQu’est-ce que la Chandeleur ?
Sur le plan religieux (à l’origine c’est une fête païenne), la Chandeleur est la fête des chandelles, qui se déroule 40 jours après Noël et qui commémore l’entrée de Jésus au Temple comme “lumière du monde”.
Dans les pays celtes et notamment du Nord de l’Europe, cette date symboliserait aussi la sortie de l’ours de son hibernation (promesse de beaux jours ? 😉
Les profanes aujourd’hui, en France, Belgique et Suisse notamment, la fête avec des crêpes (à l’époque c’était un jour d’offrande de gâteau à base de blé signe de fécondité pour la prochaine récolte) et les font sauter avec dans la main gauche une pièce… en or (je plaisante ;-). Si la crêpe se retourne bien, cela nous portera bonheur et richesse pour l’année. On raconte aussi que la forme de crêpe ronde et sa couleur jaunes sont le signe du soleil et des prochains beaux jours.
Les ingrédients des crêpes sans gluten et sans laitages
Il vous faudra :
- des oeufs
- farines sans gluten : amidon de maïs et riz ici (mais je vous donne des alternatives dans les notes). Un mix tout prêt ira aussi
- lait végétal non sucré : lait d’amandes, lait d’avoine, lait de soja… À défaut vous pouvez aussi utiliser de l’eau 😉
- sel
- sucre
- huile de coco ou autre huile végétale qui supporte la cuisson comme celle de pépins de raisins ou huile d’olive
L’astuce pour bien cuire les crêpes
Je vous ai déjà donné des astuces pour réussir les crêpes, celles pour avoir une pâte à crêpe moelleuse (demain c’est le tour de la conservation) mais voici celles de la cuisson ! C’est très basique, il faut juste une bonne poêle (je n’ai toujours pas de poêle à crêpe, j’utilise ma poêle habituelle de Lagostina en inox comme ma maman) mais il y aussi des petits détails :
- utilisez le poêle chaude (la pâte va être saisie et ne collera pas) et recouverte de matière grasse (on peut aussi passer dessus un papier imbibé d’huile ou de beurre)
- faites cuire à feu moyen, en surveillant, la pâte doit cuire en une ou deux minutes et se détacher facilement (des bulles vont se former pendant la cuisson).
- badigeonner à nouveau de matière grasse toutes les 3-4 crêpes
Des tartinades et marmelades maison pour accompagner ces crêpes en version sucrée
Crêpes sans gluten et sans laitages
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 mixeur
- 1 Saladier ou bouteille en plastique de 1l
Ingrédients
- 50 cl lait d'amandes ou d'avoine ou de coco ou de soja
- 4 oeufs 200 g sans la coquille
- 120 g amidon de maïs type Maïzena
- 100 g farine de riz
- 1 càs huile de coco vierge fondu ou huile de pépins de raisins + un peu pour la cuisson
- 1 pincée sel
- 1 càs sucre (facultatif, si sucrée)
Instructions
- Dans un saladier, verser les deux farines puis former un puis. Y insérer les quatre oeufs et incorporer peu à peu les farines.
- Verser le lait en deux fois tout en fouettant afin d'obtenir une pâte fluide sans grumeaux. Ajouter l'huile, le sel et le sucre puis mélanger.
- Ou bien utiliser le bol d'un mixeur (solution moderne idéale 😉 en mettant d'abord les oeufs, les farines et ensuite le lait et le reste des ingrédients. Mixer par à coups jusqu'à obtenir une pâte fluide.
- Verser dans une bouteille en plastique ou un broc à eau de 1 l ou bien laisser dans la saladier et couvrir de film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant une heure (ou même à température ambiante s'il ne fait pas chaud).
- Faire chauffer une poêle à crêpe (ou une poêle en inox de qualité, à fond épais) de 24 cm.
- Y verser une noix d'huile de coco et dès qu'elle fond la répartir sur toute la surface.
- Verser une louche de pâte et la répartir rapidement sur toute la surface (elle fige vite).
- Laisser cuire à feu moyen 1 à 2 minutes, la retourner (elle doit se détacher facilement) à l'aide d'une spatule en bois ou en inox et laisser curie encore une minute de l'autre côté (elle doit légèrement gonfler et former des bulles)
- La poser sur une assiette (on peut la placer sur une casserole avec de l'eau chaude).
- Procéder de même avec le reste de pâte, en ajoutant de la matière grasse toutes les 3-4 crêpes environ.
- Déguster ou utiliser de suite ou bien conserver, recouvert de film alimentaire.
Notes
- remplacer la farine de riz par de la farine de châtaignes ou de quinoa
- remplacer les farines par un mix de farine sans gluten (que l’on trouve en magasin bio déjà prêt
- ajouter des arômes : vanille, zestes d’agrumes, épices…
- remplacer le lait végétal par du lait fermenté et l’huile de coco par du beurre fondu (ce ne sera plus sans laitages). Voir mon article sur L’astuce pour une pâte à crêpes moelleuse
Très bonne recette de crêpes sans gluten!
merci 🙂
bonjour,
en cours de preparation d’une de vos recette encore ce matin, je ne sais pas quelle dose de lait incorporer dans la pate, mais je me suis laissée faire par l’instinct 😉
soit 250ml soit 500ml, la recette a croquer un chiffre 🙂
pour le moment la pate se repose et puis nous verrons bien,
au plaisir de deguster un peu plus tard votre recette,
merci pour vos inspirations
Bonjour Aude,
C’est bien 50 cl comme indiqué (ou 500 ml si vous préférez)… je n’ai pas très bien compris le message je crois.
Merci à vous, bonnes crêpes et bonne journée !
Bonjour
As tu tester avec la farine de quinoa à la place de la farine de riz ? En terme de goût est ce que cela se rapproche des crêpes classique (avec gluten)
Merci 🙂
Bonsoir,
Je viens de tester votre recette et je vous en remercie !
Les crêpes ont pris peu de couleur mais elles sont très bonnes 🙂
Joyeuses Fêtes
Merci à vous Régine, ravie du succès ! Joyeuses fêtes