La redécouverte du gâteau au yaourt avec les enfants… et l’envie de jouer et s’amuser avec cette recette de base incontournable et qui, avec des plus, devient superbe ! Ce gâteau au yaourt coco et citron vert (sans laitages et différent du cake tout coco) est un délice simple : moelleux, goût subtil de coco, parfum de citron vert, humide et gourmand… et en plus comme son nom l’indique pas besoin de balance mais juste d’un pot de yaourt comme doseur ! Et il se conserve très bien. Même mon mari qui n’est pas fan du genre, a beaucoup apprécié.
Aller à la recetteQu’est-ce que le gâteau au yaourt ?
Il s’agit d’un grand classique notamment français 😉 assez moderne puisque né dans les années 50′ lors de l’industrialisation de la production de yaourt et donc aussi de ses contenants.
Le principe est simple : on dose les ingrédients avec le pot au yaourt qui est aussi un des ingrédients. Les ingrédients sont aussi basiques : yaourt, farine, sucre, oeufs, levure chimique, huile végétale…
Quelles sont les proportions de base du gâteau au yaourt ?
Je vous donne le truc pour mémoriser facilement (toujours pratique en toutes circonstances ;-). On dit aussi que c’est le gâteau aux sept pots :
- 1 pot de yaourt (125 g)
- 2 pots de sucre (voire un peu moins)
- 3 pots de farine + 1 càc de levure chimique 3-4 g maximum (certains mettent tout un paquet mais c’est trop 😉
- 1 pot (je mets 3/4 voire 2/3) d’huile végétale (assez neutre comme de l’huile de pépins de raisins)
- 3 oeufs
Quelles sont les ingrédients du gâteau au yaourt coco ?
Dans ce cas je vous propose une variante avec de la noix de coco (qui remplace une partie de la farine) et sans laitages :
- yaourt coco, celui à base de lait de coco et pas de lait (en grande surface comme celui de la marque Andros (attention le pot fait 100g et non pas 125, je vous conseille d’adapter ou utiliser un pot standard) ou bien en magasin bio). Vous pouvez remplacer par du yaourt de soja. Pour être rigoureux, on ne pourrait même pas parler de yaourt (comme on ne peut parler de fromage vegan 😉 mais de laitages fermenté. Bon yaourt tout le monde comprend mieux 😉
- oeufs
- sucre
- farine
- poudre de noix de coco
- huile vierge de coco fondu ou huile de pépins de raisins
- citron vert
D’autres recettes de gâteau au yaourt
Gâteau au yaourt, noix de coco et citron vert (sans laitages)
Ustensiles
- 1 moule à cake ou 20 cm ou à kouglof en métal
- 1 Four
- 1 Saladier
Ingrédients
- 1 pot de 125 g yaourt à la noix de coco (125 g) celui vegan, sans lait, garder le pot pour doser le reste.
- 3 oeufs entiers (150 g sans la coquille)
- 2 pots yaourt sucre glace, semoule ou de canne blond
- 3/4 pot de yaourt huile de pépins de raisins ou huile vierge de coco légèrement réchauffée (fondue)
- 2 pots yaourt farine ordinaire T55 ou T65
- 1 càc levure chimique ou bicarbonate alimentaire
- 1 pot yaourt coco en poudre + 2 càs
- 1 petit citron vert zeste et jus
Pour le glacage (facultatif)
- 100-120 g sucre glace
- 1 càs crème de coco 30 g environ
- 1 citron vert
Instructions
Préparer le gâteau au yaourt coco
- Préchauffer le four à 160-170°c (chaleur tournante).
- Beurrer un moule rond de 20 cm ou un moule à kouglof ou un moule à cake de 22 cm (tous en métal), avec de l'huile vierge de coco. Verser dedans un peu de farine (10-20 g), la répartir sur la surface puis renverser pour retirer l'excédent de farine.
- Dans un saladier, verser le pot de yaourt (125g). Le laver et l'essuyer pour l'utiliser ensuite comme doseur.
- Ajouter les oeufs et les deux pots de sucre puis fouetter légèrement.
- Ajouter l'huile, mélanger. Puis ajouter les deux pots de farine mélangés (dans l'idéal tamisés) avec la levure. Et enfin la poudre de noix de coco.
- Mélanger doucement puis ajouter le jus et le zeste du citron vert et les deux cuillère de noix de coco.
- Verser le pâte dans le moule et enfourner pendant 35 minutes environ. En enfilant la pointe d'un couteau ou d'un pic à brochette, ils doivent ressortir presque secs.
- Sortir le gâteau, le laisser à peine tiédir quelques minutes puis le démouler d'un coup sec sur une assiette.
Préparer le glaçage
- Dans un bol mélanger le sucre glace avec la crème de coco et le zeste du citron vert (on peut aussi remplacer la crème de coco par le jus du citron vert). On doit obtenir une sauce fluide (mais pas trop) qui coule doucement.
- Verser ce glaçage sur le cake posé sur l'assiette. Laisser sécher, décorer avec des tranches de citron vert.
Notes
- remplacer le citron vert par du citron jaune ou de la clémentine ou des pépites de chocolat (50 g) à ajouter dans la pâte, à la fin
- le yaourt au coco par un yaourt soja ou même un yaourt nature classique (dans ce cas ce sera avec laitages)
- remplacer le coco avec de la poudre d’amandes ou même de la farine de coco (si vous avez un paquet dont vous ne savez trop quoi faire… mais il n’y aura pas de goût de coco)
- le glaçage sucre avec un glaçage au chocolat noir ou au lait (250 g de chocolat fondu avec 1 càs d’huile végétale) comme dans ce cake moelleux aux noisettes glaçage au chocolat
Bonjour,
Merci pour cette variante du traditionnel gâteau au yaourt sans laitage qui a l’air délicieuse.
J’avais juste une question : la recette indique un pot de yaourt de 125g mais le pot de yaourt Andros végétal coco fait 100g. Je viens d’en acheter un pack pour confectionner ce gâteau pour le goûter.
Quelle proportion je dois suivre s’il vous plaît, je suis un peu perdue.
Merci beaucoup
Bonsoir Villa,
Merci à vous (et pardon pour la réponse tardive). Alors oui c’est toujours 125g, la base de tout gâteau au yaourt et le dosage se fait avec un pot classique de 125g.
Pour l’Andros (j’aurais du le préciser) au pot de yaourt de 100 g j’ai ajouté une bonne cuillère au début, pour l’huile on peut utiliser tout le pot, pour le sucre les deux pots mais pour la farine il faudra en rajouter (3 pots et demi, 3 pots trois quarts). Le principe est celui de garder toujours les même dosages pour trois oeufs. Donc si on a un pot de yaourt à 125g c’est plus simple pas besoin d’ajuster.
Bonne soirée
Merci beaucoup. J’ai fait le gâteau avec ces indications et tout le monde a adoré.
Rien à voir avec les gâteaux au yaourt traditionnels lourds et compacts. Ici la pâte est moelleuse et le gâteau a été vite englouti pour le goûter.
Merci beaucoup Vikka pour le retour, ravie du succès ! Et contente que vous l’aimez autant que moi (moi aussi je le préfère au classique souvent dense et pas très savoureux à mes yeux… mais je pense que cela dépend aussi du procédé 😉
Bonne journée
Bonjour Edda, je suis perplexe … il y a bien du laitage dans votre-très beau- gateau : le yaourt ?? Merci de m’éclairer et bon dimanche 🤔😋
Bonjour Comete… il y a du yaourt à la noix de coco de base (réalisé avec du lait de coco et pas de lait et donc sans laitages… je ne l’aurais pas indiqué autrement n’est-ce pas ?). D’ailleurs j’ai donné des alternatives avec du yaourt de soja par exemple, cohérent avec le reste 😉
Bon dimanche
Sans lait de vache ok je comprends mieux ! Merci d’avoir éclairé ma lanterne un peu éteinte et à très bientôt 🙂
Avec plaisir et à bientôt !
Chère Eda,
Je suis votre blog assidûment, sans mettre de commentaires. J’en profite donc pour vous remercier pour toutes vos superbes recettes et vos explications toujours très claires !
Une petite questions concernant cette recette : pensez-vous qu’il serait possible d’ajouter des fruits dans la pâte (type fruits rouges surgelés), ou cela risquerait-il de changer la texture du gâteau ?
Merci !
Bonsoir Marie,
Mille merci pour vos mots et d’apprécier autant mon travail.
Oui vous pouvez mais en petites quantités et encore congelés comme dans ces muffins https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/10/muffins-framboises-chocolat-blanc.html. Autrement oui la texture change complètement (on apporte de l’eau et donc il ne tient plus 😉
Bon week-end à vous !
Merci beaucoup pour votre réponse !
De rien !
Bonjour et merci pour cette recette.
Parfait pour moi avec un pot de sucre glace.
Avec plaisir, ravie !
Bonne recette! Merci
j’ai mis 1/2 pot de farine de maïs, un peu de poudre de vanille, c’est très bon
Merci pour le retour, belle idée !
Merci pour votre blog que je consulte tout le temps.
Pour tous mes cakes et gateaux de ce type que je fais pour les gouters des enfants, j’utilise l’huile de colza. Elle est neutre en goût mais pleine d’omega 3 . Pas de souci avec une cuisson au four à 160/180 °.
Merci à vous Catherine pour la confiance !
Et merci pour le conseil 🙂
Belle journée !