Grand coup de coeur pour ce gratin de pommes de terre coco et citron vert. Fondant à coeur, croustillant dessus, super parfumé, une petite merveille ! Nous l’avons dégusté avec du saumon fumé à côté et des légumes pour un repas simple. Il se marie très bien comme accompagnement d’un poisson ou d’une volaille (par exemple ce rôti de poulet à la thaïe). C’est super simple et cela en vaut vraiment le détour.
Aller à la recetteLes ingrédients de ce gratin de pommes de terre coco et citron vert
Vous pouvez presque les deviner :
- pommes de terre (à chair ferme, celles pour les gratin qui tiennent la cuisson). Voir mon article sur Quelles pommes de terre choisir selon l’usage
- crème de coco (pas le lait, c’est plus dense et a plus de goût)
- bouillon végétal (ou même simplement de l’eau ou de lait de coco)
- ail (ou bien une échalote sautée à la poêle
- citron vert (zeste et jus)
- piment (à ajouter à la fin, facultatif)
- sel
- poivre
Les deux astuces pour réussir ce gratin de pommes de terre
- Finesse et enrobage : coupez bien finement les pommes de terre et enrobez bien les pommes de terre avec son assaisonnement.
- Moule : vous pouvez utilise un moule de 20-22 cm classique pour les gratin mais pour avoir le contraste avec le dessus et le dedans (tout doux et fondant) et améliorer la cuisson, utilisez un moule de 30 cm (ou même rectangulaire de 25 cm). Le mien en fonte (chouchou) est de la marque PamperedChef.
L’inspiration
Cette recette est très largement inspirée par une recette de Ottolenghi dans son nouveau livre (très inspirant et créatif même si parfois avec plein d’ingrédients pas forcément ordinaires 😉 Flavour. Si vous êtes passionnés de cuisine et de goût, je vous le suggère vraiment, c’est un livre avec des réflexions, qui ouvre de nouveaux horizons et donne plein d’idées. Les recettes sont faciles mais qui changent.
D’autres recettes de gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre coco et citron vert
Ustensiles
- 1 moule 30 cm
- 1 couteau
- 1 économe pour éplucher
- 1 Four
Ingrédients
- 1,2 pommes de terre à chair ferme (type charlotte, amandine…)
- 20 cl coco crème
- 10 cl bouillon végétal
- 1 gousse ail
- 2 cm gingembre frais
- 1 citron vert jus et zeste
- 1 petit piment oiseau ou de Calabre
- huile vierge de coco ou huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Huiler le fond d'un moule rond (en fonte c'est mieux sinon en céramique ou en inox).
- Peler et découper les pommes de terre en rondelles très fines (j'ai fait à la main mais on peut s'aider d'une mandoline).
- Dans un saladier, verser le crème de coco. Ajouter la gousse d'ail en petits morceaux, le gingembre râpé, le zeste du citron vert ainsi que son jus. Saler, poivrer.
- Plonger les pommes de terre dans le saladier et les enrober bien.
- Verser les pommes de terre dans le moule, en gardant les plus jolies et entières à mettre dessus en rosace.
- Verser dessus le bouillon. Puis un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 45 minutes. Les pommes de terre doivent légèrement colorer et griller et bien cuire à coeur, être fondantes.
- Servir chaud ou tiède avec le piment émietté et encore du zeste de citron.
Notes
- remplacer le citron vert par du citron jaune ou même de l’orange
- remplacer la crème de coco et le bouillon par 30 cl de lait de coco ou de crème de soja
- remplacer le piment par du piment vert frais non piquant ou bien des amandes effilées.
- faire un mélange de pommes de terre et de patate douce
Bonjour Edda , je vais essayer car j’aime beaucoup les gratins de pommes de terre , nous en mangeons très souvent en hiver . je suis curieuse du résultat
quand au livre , je vais y jeter un coup d’oeil en librairie .
il y a une blogueuse cuisine qui adore la cuisine d’Ottolenghi ….
En-dehors d’une blogueuse, il doit bien exister quelques autres personnes qui aiment la cuisine d’Ottolenghi. Sinon, chacun des livres de recettes de cet israélo-britannique ne se vendrait pas à des centaines de milliers d’exemplaires traduits dans une Babel de langages !
Bien d’autres chefs ont autant de talent que lui, et quelques-uns davantage. La singularité d’Ottolenghi, c’est son inventivité pas du tout prétentieuse. Souvent, ça consiste à associer des ingrédients que, bêteement, on n’avait pas encore eu l’idée de cuisiner ensemble. Le gratin présenté par Edda en est une parfaite illustration. Mais combien d’essais et d’échecs avant de trouver le juste équilibre des saveurs et des cuissons pour cette recette “toute simple” livrée ici à la portée de tous?
Dans l’esprit, je trouve qu’Edda, elle aussi bi-culturelle, est de la même veine qu’Ottollenghi : Je vous donne mes trucs ; chez vous, adaptez-les en fonction de vos goûts et de vos fonds de placard. C’est pour cette mentalité anti-despotique que je lis chaque jour un peu de son travail et que je m’y sens chez moi.
Hello Edda! Très original comme recette: l’apport de la crème de coco doit amener quelque chose de sympa.
A tester d’urgence.
Bonne journée. Bises. Sab
Bonjour suis passionnée de cuisine je vous ai entendu ce matin àla radio du Gard
C’est une chouette découverte
Je vais tester quelques unes de vos recettes
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup et bienvenue dans mon univers !
Tenez-moi au courant si vous testez.
Bonne journée
C est au four ! Arrangé à ma façon 😉 (j ai émincé 3 belles pommes de terre, 1 pomme canada grise et un oignon)
Ce gratin a déjà fait sensation à trois reprises à notre table. Pour que la recette déploie pleinement son originalité, il ne faut pas être timide avec le citron vert : ici, c’est lui le roi des saveurs. Alors, je le choisis de plus en plus gros ! Avez-vous testé le big pomelo, Edda ? 😊
Merci beaucoup Roba pour le retour, ravie !
Pour le big pomelo je n’ai pas un super souvenir ni du goût ni de la texture mais peut-être que j’étais mal tombée 😉
Bonjour Edda,
Je recevais un ami vegan, et cette recette nous a conquis ! Je l’intègre désormais dans mes premiers plats. J’avais rajouté comme piment à la fin quelques flocons de piments d’Urfa (merci Ottolenghi, moi c’est Simple que j’ai). J’en profite pour vous redire que votre blog m’accompagne depuis des années, pour le plaisir de tous et toutes. Et vous remercie.
Merci beaucoup Marielle pour le retour enthousiaste et la grande fidélité ! Je suis touchée…
Merci, Edda, pour cette bonne recette testée aujourd’hui et très appréciée. À refaire absolument.
Merci beaucoup pour l’enthousiasme partagé !
Gratin réalisé ce soir, accompagné d’une salade de mache,”juste excellent”. Je le vois bien accompagnant du bar cuit de la plus simple des manières, juste un filet de citron au service.Merci Edda, de nous permettre de réaliser des petits plats du meilleur effet. J’adore cet ensemble ail, gingembre, citron. Merci encore du fond du coeur pour votre travail qui nous accompagne au quotidien ainsi que dans les grandes occasions.
Un grand grand merci Nan pour le message et d’avoir compris mon approche ! Oui égayer le quotidien en cuisine 😉
Belle journée
Oh Edda, mais c’est trop drôle on a quasi tous les livres d’Ottolenghi et je vois dans les conseils que c’est inspiré d’un gratin dans Flavour (je n’avais pas lu l’inspiration avant oups!…). Du coup ni une , ni deux pendant que ça cuit j’ai regardé dans Flavour. J’ai mis toutes les étoiles d’office parce que c’est peut dire que l’on est fan d’Ottolenghi et de vous içi. On ne sait pas quoi faire, hop déjeuner de soleil ou alors plenty, plenty more etc…Dernière recette réalise la tarta della nonna qui nous faisait de l’oeil depuis que nous l’avons gouté en Toscane. C’était délicieux.
Merci beaucoup Evelyne pour le message… le retour et les affinités !
Belle soirée