Ah enfin une préparation vraiment minute (plus une idée qu’une recette), que l’on peut improviser quand on veut : un camembert rôti au four à déguster en bonne compagnie tout chaud avec du pain, à l’heure de l’apéro ou du fromage. Et puis le fromage fondu a quelque chose de terriblement attrayant n’est-ce pas ?
L’idée est celle de le faire fondre dans la boîte pour qu’il garde sa forme et soit joli à présenter. Et, après, à la dégustation, c’est plus sauvage : chacun y trempe son pain et se régale. Et vous pouvez bien sûr remplacer le camembert par un autre fromage du même genre comme un Saint-Marcelin ou Coulommier… Bonne dégustation !
Camembert rôti au four (pour 2 personnes)
Préparation : 5 min Cuisson : 15 min
- 1 fromage camembert dans sa boîte (s’il est fermier c’est mieux)
- 1 cas de sirop d’érable
- Fruits secs : pistaches, noisettes, noix
- Préchauffer le four à 190-200°C chaleur tournante. Retirer le papier du fromage et le remettre tout nu dans sa boîte. À l’aide d’un couteau, former une croix sur le dessus (de manière à l’ouvrir un peu)
- Enrober la base de la boîte avec du papier cuisson (histoire d’éviter des débordements dans le four) et enfourner au centre du four pendant une dizaine de minutes (le coeur doit devenir très coulant) si besoin prolonger un peu.
- Servir de suite avec les faits secs, le sirop d’érable et des morceaux de pain
Conseils
Ainsi que vous pouvez l’imaginer c’est le genre de préparation qui n’attend pas. Si le fromage se fige trop vite, remettez-le un peu dans le four encore chaud.
Pour la cuisson, vous pouvez aussi opter pour une plancha ou barbecue (en enrobant bien tout le fromage) il faudra un peu plus de temps, environ 25 min. Évitez le micro-ondes (j’ai essayé) car le fromage fond bien mais sa ‘peau’ a tendance à éclater du coup il ne sera plus tout entier et c’est dommage.
Pour la garniture à vous de faire comme vous voulez, je trouve que c’est très bon avec des fruits secs pour le croquant et une touche sucrée mais question de goûts.
Bonjour Edda !
Recette très sympathique : facile et pratique. Très jolie phito😄😄
Bonne journée. Sabine
Merci Sabine ! Facile c’est sûr 😉
Avec un vacherin Mont d’Or et des pommes-de-terre en robe des champs c’est aussi excellent!
Oui !
avec des pommes vapeur et une salade verte. je le fajs deja avec du mont d’or majs le camembert aussi ca doit etre bon je fais aussi une tarte au camembert
Oui ! Bien sûr plein de fromages s’y prêtent, c’est le principe qui est sympathique et gourmand.
Pour un repas complet, avec des pommes de terre bouillies et une salade verte ! c’est toujours gagnant pour moi…
Oui !
Merci pour toutes ces recettes
Bonne journée
De rien !
Quelle envie…
😉
Oohhh que les photos subliment ce camembert qui reste (normande d’origine oblige) le fromage pour lequel j’ai une gourmande faiblesse 😉
😉