Et nous arrivons au dessert de ce menu super simple, bon marché, festif et savoureux. Après les sapins feuilletés aux cèpes et parmesan, les boulettes de dinde, chips de jambon sur purée de patate douce voici la bûche absolument délicieuse : bûche pâtissière aux marrons coeur de clémentines. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de ma bûche aux marrons façon Mont-blanc au coeur de framboise (de 2014 !). J’ai repris l’esprit en changeant quelques bases, proportions et surtout en introduisant la clémentine qui apporte une superbe fraîcheur. De saison, avec des ingrédients de tous les jours et un dessert qui fait frétiller les papilles.
Aller à la recetteLes ingrédients de cette bûche aux marrons et clémentine
Comme je disais vraiment du placard (et le dessert est magique) :
- crème de marrons. Vous avez la recette maison de la crème de marrons sur le blog
- crème fleurette ou crème fluide entière froide (très important la matière grasse, au moins 30%, et le froid pour réussir la crème fouettée)
- gélatine en feuille
- sucre
- amandes
- farine : complète, de seigle ou de châtaignes ou à défaut et si on souhaite du sans gluten (à part la farine de châtaignes) on peut utiliser de l’amidon de maïs type Maïzena
- oeufs
- clémentines fraîches
Comment est composée cette bûche aux marrons ?
Il a quatre parties. Chacune est très simple (un mélange) et prend autour de 10 minutes de préparation. Elles peuvent toutes se faire à l’avance (voir mes notes à la recette pour l’organisation) :
- Biscuit joconde : un biscuit moelleux aux amandes mais qui a de la mâche sans être trop sucré. Un de mes préférés
- Compote gelée de clémentine : du jus de clémentine légèrement sucré et gélifié pour la forme et la tenue
- Crémeux au marrons : un mélange de crème de marron et jaune d’oeuf , la petite note subtile qui fait la différence dans l’ensemble
- Mousse au marrons : de la crème fouettée et de la crème de marrons avec des plus 😉
Vidéo pour réaliser le biscuit joconde
à 2 min 🙂
Textures et sensations
L’ensemble est doux, moelleux et crémeux, vraiment une bûche câlin 😉 Et pour les sensations, il y a ce biscuits savoureux à la base, la surprise de la gelée fraîche et acidulée à la mandarine accompagnée par la petite touche du crémeux au marron (c’est subtil mais gourmand et contrasté). Et enfin la mousse de marrons, le petit nuage de Noël.
Quelles sont les étapes de la bûche pâtissière marrons coeur de clémentine
Vu qu’il y a quatre parties, il y a donc quatre étapes (plus la déco qui prend 30 secondes).
- Je vous suggère de préparer en premier la gelée de clémentines, qui consiste simplement à sucrer du jus et ajouter de la gélatine. Ensuite on le met au congélateur pour avoir le coeur.
- Préparez ensuite le biscuit joconde (les jaunes qui restent serviront au crémeux du coup c’est pratique). Il faudra Fouetter d’abord les blancs d’oeuf en neige puis ajouter les oeufs et le mélange amande sucre, farine. La cuisson au four est rapide. Découpez-les en rectangle pour la base quand le biscuit est tiède pas chaud.
- Enfin préparer rapidement le crémeux au marrons (il suffit de tout mélanger : la crème de marrons, la crème, les jaunes et la gélatine) et gardez-le au frais dans une poche à douille. La mousse de marrons se réalise en fouettant la crème très froide et puis en y incorporant la crème de marrons avec du rhum et la gélatine. Et voilà… on met tout au congélateur pour avoir une belle forme et puis le lendemain on démoule et on garde au frais.
Quel moule utiliser pour une bûche
Je vous en ai parlé dans mon article six recettes de bûches à préparer à l’avance. Le plus simple est le moule à cake en métal (ça refroidi plus vite) et recouvert de film alimentaire. Sinon vous avez des moules à bûches en métal qui sont bien et, enfin, mes chouchoutes : des moules en silicone d’une super marque italienne (Silkomart) avec de belles formes et qui tiennent debout :
Bûche aux marrons coeur de clémentine
Ustensiles
- Four
- Fouet électrique
- casserole
- Moule à bûche ou cake de 25 cm
Ingrédients
Biscuit joconde (un rectangle 10×25) il en restera
- 80 g de poudre d’amandes ou même de pistaches, de noisettes…l’amande reste plus raffinée
- 80 g de sucre glace
- 2 oeufs 100-120 g
- 2 blancs d’oeufs 60 g
- 30 g farine complète ou de seigle ou de châtaignes
Compote gelée de clémentine
- 12 cl jus clémentine fraîchement pressées + zeste
- 30 g sucre
- 2 à 4 g gélatine (2 ou 4 feuilles de 1 ou 2 g, toujours à peser)
Chantilly ou mousse de marrons
- 22 cl crème fleurette bien froide
- 160 g crème de marrons
- 6 g gélatine 3 feuilles de 2 g (les peser)
- 3 càs rhum facultatif
Crémeux aux marrons
- 1 jaune oeuf
- 60 g crème de marrons
- 1 càs crème fleurette
- 2 g gélatine en feuille
Décoration finale
- crème de marron
- 1 zeste clémentine
- meringue
Instructions
Préparer la gelée de clémentines
- Tremper la gélatine dans l'eau froide 5 minutes
- Faire chauffer le jus de clémentine légèrement (pas tout à fait à ébullition) avec le sucre même au micro-ondes.
- Presser les feuilles de gélatine, les mettre dans le jus de clémentines et chauffer à peine, juste ce qui est nécessaire pour faire fondre la gélatine. Ajouter les zestes.
- Verser dans des petits moules en silicone (ici j'ai utilisé ceux à cannelés) ou bien sur le fon d'un moule à cake en métal tapissé de film alimentaire.
- Mettre au congélateur pendant au moins 4 heures.
Préparer le biscuit joconde
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot fouetter en neigeles blancs avec 2 càs de sucre glace (celui du poids) jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs presque fermes.
- Retirer et mettre de côté.
- Dans le même saladier ou cuve, fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent clair et mousseux (il faudra quelques minutes).
- Mélanger les amandes avec les reste de sucre glace et la farine et les incorporer au oeufs montés. Incorporer ensuite délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut les blancs d'oeufs montés en neige en deux fois. On doit obtenir une pâte mousseuse/fluide.
- La verser sur une plaque recouverte de papier cuisson en rectangle de 30 x20 (on aurait besoin de la moitié soit d'un rectangle cuit de 25 x10 cm)
- Laisser cuire 10-12 minutes : le biscuit doit cuire, gonfler et devenir souple au toucher. En pressant un doigt dessus la forme la pâte doit retrouver vite sa forme. Regarder la vidéo.
- Laisser tiédir, découper un rectangle de 25×10 et détacher délicatement la pâte de la feuille. Garder de côté.
Préparer la mousse aux marrons
- Fouetter la crème très froide (la passer quelques minutes au congélateur) en chantilly, c'est à dire mousseuse presque ferme. Au début cela prend du temps mais ensuite dès qu'elle devient plus ferme ça va vite.
- Tremper la gélatine dans l'eau froide au moins 5 minutes. La presser puis la faire fondre au micro-ondes (ele doit devenir liquide) ou bien la mélanger avec 2 càs de crème de marrons et la faire fondre à feu très doux. Il faut obtenir une crème homogène.
- Mélanger la crème de marron avec la gélatine et le rhum.
- Incorporer ensuite délicatement, en trois fois, et par mouvements circulaires du bas vers le haut, la crème fouettée. On doit obtenir une mousse homogène et légère.
Crémeux aux marrons
- Tremper la gélatine dans de l’eau froide 10 min.
- Mélanger les jaunes. Chauffer la crème de marrons avec la crème jusqu’à léger frémissement (on peut utiliser le micro-ondes), éteindre et incorporer les jaunes, mélanger puis ajouter la gélatine bien pressée.
- Laisser tiédir, mettre dans une poche à douille et mettre au frais 30 min. Si l'on souhaite le préparer la veille, le verser dans un moule et congeler.
Procéder au montage
- Utiliser un moule à bûche en silicone ou bien tapisser un moule à bûche en métal ou même un moule à cake de film alimentaire.
- Montage à l'envers : verser la mousse au marrons. Démouler la gélatine de clémentines (il en restera un peu) et l'enfoncer délicatement dans la mousse
- Verser dessus le crémeux au marrons. Puis poser le rectangle de biscuit joconde.
- Recouvrir et mettre au congélateur au moins 8 heures.
- Démouler le lendemain. Décorer avec des fils de crème de marrons et le zeste de clémentine. Faire décongeler au frais au moins 4h. Servir avec quelques meringues.
Notes
- l’avant veille ou trois jours avant : préparer la gelée de clémentine et gardez au congélateur. Préparez le biscuit joconde et conservez-le à température ambiante recouvert de film alimentaire.
- la veille : préparez la mousse et le crémeux aux marrons. Faites le montage
- le jour J : démoulez, décorez (quand c’est encore congelé, ça marche mieux) puis faites décongeler au frais avant de servir. Sachant que c’est bon aussi encore un peu congelé 😉
- remplacer la clémentine par de l’orange ou même du fruit de la passion ou des framboises
- remplacer le biscuit joconde par un biscuit dacquoise comme dans cette bûche Mont-blanc au coeur de framboise
- omettre le crémeux aux marrons (mais c’est meilleur avec)
- vous pouvez aussi servir le tout en verrine par couches : biscuit, crémeux, gelée (en la faisant congeler au préalable avant d’ajouter la mousse), mousse. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de gélatine pour le crémeux ni la mouse si vous servez de suite.
Hello Edda.
Quelle magnifique bûche. Un dessert très classe 👍
Belle journée. Bises. Sab
Merci beaucoup Sabine !! Bises
Super jolie Bûche ! Superbes associations…Ds le même esprit j’ai fais le week-end en dernier des verrines avec zestes clémentines et citrons, chantilly crème de marrons, coulis cassis au fond, meringuettes et noisettes caramélisées en topping
Merci pour le message et jolie verrine !
Je n ai jamais associé le marron à la clémentine mais quand j ai vu ta recette sur insta ça m’a tenté. J ai remarqué que par rapport à la buche marron framboise il y a beaucoup plus de gélatine dans celle ci … ce n est pas une erreur !?
Bonjour Guylaine,
Merci pour le message et pour l’oeil !
Non pas d’erreur c’est voulu, il y a des différences :
– moins de crémeux et sans beurre
– plus de gelée de clémentine donc forcément plus de gélatine (même s’il en restera, c’est plus simple d’en faire plus)
– plus de gélatine (qui ne se sent pas) dans la mousse pour la tenue, dans la précédente recette, à moins de servir encore légèrement congelé, je trouve que finalement ça avait moins de tenue. Ici elle est imperceptible mais c’est plus équilibré dans l’esprit d’un entremets. Après vous pouvez diminuer de 2 g si vous réalisez une chantilly avec un 1/3 de mascarpone ou vous la server encore légèrement gelée (très agréable aussi)
Bonne journée !
Bonjour
Merci pour cette recette, j’adore les châtaignes! j’ai de la purée d’abricot, est-ce qu’à votre avis je peux remplacer la clémentine par de l’abricot?
Bonjour Marie,
Je pense que oui, vous n’aurez juste pas le côté acidulé 😉 Tenez-moi au courant
Hello Edda , LA bûche de l’année est arrivée ! Je l’attends toujours avec impatience sachant que le succès sera au rendez-vous. Je crois bien que celle ci fera encore le bonheur de mes gourmands . Un grand merci et bonnes fêtes.
Hi hi oui comme chaque année 😉 Tenez-moi au courant
Belles fêtes à vous !
bonjour Edda,
il me semble qu’il y a une petite erreur dans le poids des blancs d’oeufs pour la Joconde :
2 blancs = 120g?
je vous suis toujours avec grand plaisir, un de mes blogs préférés,!
bonnes fêtes
je vais realiser la buche marron/myrtille
odile
Bonjour Odile,
Merci beaucoup !! Oui en effet (merci pour la signalisation) c’est bien deux blancs donc 60 g (rectifié)
Bonnes fêtes et bonne bûche !
Bonjour!
Même question pour les œufs : 2 œufs 200 g? Les poules ont dû souffrir… 😉
En tout cas, ce sera le dessert du Réveillon!
Merci!
Oui c’est une erreur de frappe… évidente 😉 Suffit de s’arrêter à deux oeufs (comme nombre de lecteurs qui l’ont réalisée avec succès :-).
Bonne bûche (vous me direz ?) et bonnes fêtes !
Bonsoir Edda,
J’avais réalisé, il y a quelques années la bûche Mont blanc au cœur de framboise et tout le monde avait apprécié…
Je m’inspire très souvent de vos idées et … cette année, j’ai choisi celle-ci, tentée par l’association marron/clémentine. Elle est facile à réaliser, de petites étapes que l’on programme quand on veut. Elle est au congélateur… Il n’y aura plus qu’à la sortir à temps!
Merci pour la richesse de vos inspirations et le soleil que l’on retrouve dans vos recettes:)
Joyeuses fêtes
Un grand merci Maryline pour les compliments et ravie que le blog vous régale et inspire autant !
Belles fêtes à vous et bonne dégustation
Hello, merci pour cette sublime recette , je suis en plein dedans 🙂
Je vois que pour la Joconde il y’a :
30 g farine complète ou de seigle ou de châtaignes
Mais je ne vois pas où c’est incorporé dans la recette
Merci pour le guidage 🙏 hâte de goûter 🤩
Bonsoir Zineb,
Merci pour le message et pardon pour l’oubli : c’est avec les ingrédients secs (amandes…rectifié)
Bonne bûche et tenez-moi au courant !
Bonjour , n’y a t’il pas trop de gélatine dans la mousse ? Car il est difficile d’incorporer ensuite la crème montée, il y a formation de « grumeaux » de crème de marrons . Par ailleurs , pour la gelée de clémentines , il y a du sucre dans les ingrédients mais pas noté dans la recette .
Belle association sinon ; elle est au congélateur en attendant le verdict demain!
Bonjour Françoise,
En principe non. Si cela fait des grumeaux ce n’est pas une question de quantité (à moins qu’il y en ai vraiment beaucoup, ici c’est bien 6 g mais si feuilles 😉 mais de température. La gélatine doit être complètement fondue, liquide comme indiqué puis incorporée à la crème de marron (qui ne doit pas être froide de frigo), donc elle fond sans problème.
Oui pardon pour le sucre, il s’ajoute dans le jus, je vais rectifier.
Bonne dégustation et belles fêtes !
Merci pour cette recette. Je l’ai réalisé pour le 24 au soir. La bûche attend sagement dans le congélateur. En tout, les goûts de chaque préparation était vraiment très bon. Passez de bonnes fêtes de fin d’année. 🎅🎄.
Merci Stéphanie pour le retour !
Bonne dégustation et belles fêtes à vous
Bonjour Edda
Merci pour cette recette juste parfaite à mon goût !
On s’est régalé 😋
J’ai fait l’appareil à marron 1.5 car j’aime que ce soit très généreux et je remplis des petits moules à quenelles pour compléter mon décors
Pas eu le temps de faire une photo , les gourmands se sont jeté dessus et elle a fait l’unanimité!
Merci merci Géraldine pour le retour enthousiaste !!
Belle soirée
Je l’ai réalisée pour le 25 et cette bûche a été un franc succès. Une très belle recette. Merci à vous.
Merci beaucoup Marie pour le retour, ravie !!
Bonsoir Edda,
Recette réalisée à l’occasion des fêtes de Noël, franc succès. Merci pour le partage!
Merci beaucoup Maud, ravie du régal !!
Bonjour Edda ! J’ai réalisé la recette et j’ai eu le même problème que Françoise : difficulté à incorporer la crème de marron + gélatine à la chantilly. Au final, le résultat est bon, très beau mais c’est là le problème, ça se tient trop bien… Peut-être ai-je raté quelque chose ? Je tenterais de nouveau votre recette car l’association me plaît beaucoup mais en diminuant la gélatine, voir en la supprimant dans le crémeux, pour avoir un résultat plus fondant.
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour le message et le retour.
Pour ce qui est l’incorporation de la gélatine dans la crème de marrons, comme bien précisé dans la recette et ainsi qu’expliqué à Françoise c’est une question de température. Il faut chauffer le tout autrement la gélatine ne va pas fondre, il faut qu’elle disparaisse dans la crème de marrons et ensuite (rapidement) il faut incorporer le tout à la crème fouettée. La gélatine dans un élément froid ne fond pas.
Qu’entendez-vous ça se tient trop bien ? Souvent le problème peut être l’inverse 😉 Si vous pensez que c’est trop ferme (il faut quand même qu’elle le soit un minimum sinon la bûche va s’écrouler), soit la gélatine n’a pas été bien incorporée (elle doit être imperceptible), soit les pesées de cette dernière n’ont pas été respectées (j’indique toujours les g et c’est souvent facile avec des paquets qui ont des feuilles de 2 g ;-), ça m’est arrivé aussi…
Bonne journée à vous !
Bonjour Edda, j’ai une question totalement dépourvue de perfidie : pourquoi ne pas utiliser une marmelade de clémentines fabriquée maison à la manière des Anglais (qu’on dit perfides, eux ) ?
Comme j’ai des mandariniers très productifs dans mon verger, je fais chaque année une marmelade hyper-basique mais multi-usages. Presque sans sucre (le minimum pour la prise en gelée), elle se congèle très bien. L’occasion venue, j’ajoute sirop, cannelle, vanille, épices de Noël, grué de cacao ou tout autre accommodement selon la recette en vue et, jusqu’à présent, ça a toujours bien tenu, ça reste finement goûteux et c’est déconcertant de facilité.
Je n’ai pas encore essayé avec votre bûche (ma famille avait déjà voté pour un projet différent) mais je le ferai à la première occasion, sauf si vous me le déconseillez, car vous êtes mille fois plus expérimentée que moi.
Bonsoir Roba,
Merci pour le sourire et le conseil !
Alors pour une bûche de ce genre, donc pâtissière et à base finalement de mousse, il faut quelque chose qui tienne, ait une forme et ne fonde pas dans la mousse aux marrons qui est très légère et aérienne. Pour avoir déjà testé un insert marmelade/confiture tout court : il ne garde pas la forme, fond en grande partie avec le reste et parfois rend aussi de l’eau (ou plutôt du sirop surtout si elle n’est pas très sucrée) après congélation et au moment du démoulage ;-( Finalement, je suis arrivée à la conclusion qu’il faut un insert de confit (ou gelée) si on souhaite du fruit frais ou bien de crème qui est liée à la gélatine ou au beurre. À moins de tout manger encore gelé, ce qui est une possibilité.
En revanche la marmelade est parfaite (toujours dans le même registre de saveurs) pour une bûche roulée et acquière tout son sens comme ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/12/buche-roulee-marrons-clementine-abricots-moelleux-noel.html
Bien joué, Edda : je m’étais promis de réaliser une bûche ; avec votre réponse, j’en ai maintenant deux à faire ! Il va me falloir plusieurs noëls en 2022.
Que cette nouvelle année comble tous vos souhaits comme vous comblez nos palais
Merci beaucoup pour l’envie et l’humour ! Et bien sûr pour les voeux gourmands 🙂
Merci pour cette délicieuse recette qui a fait l’unanimité de mes invités. Légereté, surprise par la discrète mandarine, fraîcheur pour la fin d’un repas de fête, c’était parfait, et très facile à suivre. On m’a demandé la recette : j’ai conseillé votre site bien sûr. Une assidue, France.
Un grand merci France, si contente du régal !
J’aurais besoin d’un conseil, Edda. J’ai l’intention de préparer à l’avance et congeler cette appétissante bûche. En lisant la recette, j’ai l’impression qu’au moment du montage, on pose la gelée de clémentines encore congelée dans la mousse, laquelle se trouve à température ambiante. Ai-je bien compris ? Merci d’avance pour votre réponse.
Autre question, Edda. Je n’ai pas trouvé de farine complète/seigle/châtaignes. Est-ce grave si je mets de la farine ordinaire ?
Je viens de terminer cette bûche, qui attend désormais au congélateur. Mais je vous avoue, Edda, que j’ai eu beaucoup de mal. D’abord avec la mousse aux marrons, que j’ai dû recommencer au moins 3 fois car, comme d’autres internautes, après avoir bien fait fondre la gélatine dans un peu de crème de marrons, elle formait des grumeaux dès que j’incorporais la chantilly. J’ai fini par comprendre que la chantilly que je faisais attendre dans le frigo, était trop froide et qu’elle solidifiait la gelée aux marrons. En laissant la chantilly tiédir un peu à température ambiante, ce désagrément ne s’est pas reproduit. Mais j’ai également eu des difficultés avec le crémeux aux marrons. Vous évoquez ” des jaunes d’oeufs “dans le déroulement de la recette, mais il n’y en a qu’un dans la liste des ingrédients. Je m’en suis tenu à un seul d’oeuf, mais le résultat était peu abondant et surtout très compact. J’ai dû déposer le crémeux par petites boules, qui n’ont pas recouvert les couches inférieures. Ai-je mal compris quelque chose ? D’habitude, je suis vos indications les yeux fermés et cela marche à tous les coups. J’irai regarder demain le résultat congelé, mais j’ai de sérieux doutes sur ce que j’ai fait. Je ne voudrais pas rester sur cette note négative. Votre blog reste de loin mon préféré. Vos recettes me mettent l’eau à la bouche et sont toujours très bien expliquées. Je continuerai de vous suivre fidèlement, mais il n’est pas sûr que je refasse cette bûche…Je vous souhaite, Edda, d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bonsoir Isabelle,
Tout d’abord un grand merci pour votre confiance et vos mots adorables : je suis touchée !
Désolée pour vos déboires…personnellement avec la mousse (et ce type de bûche) je n’ai jamais rencontré de problèmes mais en effet il faut réaliser toutes les étapes les unes à la suite de l’autre et surtout ne pas mettre la crème au frais. Ceci vaut même avec des mousses au chocolat (sans gélatine).
Pour ce qui est du crémeux, il en faut juste un peu à mettre sur la gelée (et pas sur toute la surface) après vous pouvez bien sûr doubler les quantités ce sera plus simple à manipuler. Si trop dur c’est qu’il a figé avant de l’étaler (ou une mauvaise pesée de la gélatine).
Tenez-moi quand même au courant !
Et demain sur le blog vous aurez une nouvelle recette de bûche avec des marrons très très simple avec la vidéo pas à pas 😉
Belle soirée et excellentes fêtes à vous !
Finalement et malgré mes doutes, cette bûche dégustée hier, a eu un franc succès. Elle n’était pas aussi jolie que sur la photo, mais le goût était parfait. Si je n’ai mis que 4 étoiles, c’est parce que j’ai eu un peu de mal, mais la bûche était parfaite. Encore un immense merci, Edda, pour vos idées, vos précieux conseils, vos encouragements et le talent que vous mettez à nous donner l’eau à la bouche.
Merci Isabelle pour le retour, je suis contente que finalement elle était réussie !!
Bonnes fêtes
Bonjour, je réalise ma première bûche grâce à votre recette et vous en remercie.
Est-ce que vous pensez que rajouter quelques marrons glacés émiettés dans la mousse dans le biscuit Joconde pourrait être une bonne idée? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite de très belles fêtes.
Bonjour Anne,
Merci pour la confiance ! Oui vous pouvez mais pas trop juste des mini brisures (4-5) la mousse est très aérienne et vous risquez d’avoir des soucis en suite à la découpe. En revanche, vous pouvez la décorer avec des marrons glacés.
Joyeuses fêtes à vous !
Bonjour, je suis en train de suivre cette recette qui m’a l’air délicieuse. J’ai réalisé l’insert clémentine en mettant 2g de gélatine, qui est maintenant au congélateur. Mais j’ai un doute. Dans la recette vous mettez entre 2 et 4g de gélatine. Est ce que 2g seront suffisant pour avoir un insert qui ne coule pas à la découpe ?
Merci pour vos recettes et votre aide.
Bonjour Manon,
Merci !
Cela dépend combien de temps vous la gardez au frais avant de servir. Je vous suggère de faire décongeler la bûche 3 heures avant de servir. Elle sera plus ferme et fraîche à coeur (très bonne aussi) et surtout aura plus de tenue
Bonjour Edda, j’adore vos recettes, surtout à lire en version italienne, retour au pays garanti ! La bûche a fait l’unanimité, il n’est pas resté une miette. Je l’ai agrémentée d’une fine couche de nougatine entre le biscuit et le crémeux pour apporter un peu de croquant, une merveille !
Merci merci Caroline, si contente !! Et super idée la nougatine 😉
Meilleurs voeux
Très bonne recette . J ai fais compotée des quartiers de mandarine dans le jus de mandarine et j ai mis des morceaux de marrons glacés dans la mousse de marron
Très bonne recette
J ai fait comporter des morceaux de mandarine dans le jus de mandarine et j ai mis des morceaux de marrons glacés dans la mousse de marrons. L insert aux mandarines donne une touche de fraîcheur.
Merci beaucoup Alex pour le retour, ravie du régal !!
Bonjour,
Je souhaiterais tenter la bûche marron clémentine quoiqu’un peu novice. Est-il possible de remplacer la crème liquide par la crème de coco et vu qu’elle fige en se refroidissant est-ce nécessaire de mettre de la gélatine ?
Merci
Bonjour Véro,
Oui vous pouvez la remplacer en réalisant une chantilly coco https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/06/chantilly-coco-laitages.html
Oui absolument (comme dans la chantilly classique) afin de la faire tenir autrement ça va s’écrouler (c’est déjà très crémeux ainsi, la gélatine est imperceptible).
Bonne bûche et tenez-moi au courant !
Bonjour Edda,
J’aimerais utiliser un reste de purée de fruit de la passion congelée (88 % de fruit) à la place du jus de clémentines. Quelle proportion dois-je suivre ? 120 gr de purée ? du sucre ? Si oui, combien et pour la gélatine, je suis la recette ?
Bonjour Sandrine,
Et pardon pour la réponse tardive… le commentaire m’a échappé !
Pour répondre à votre question oui et vous pouvez utiliser les mêmes proportions (et retirer le sucre). Cela se marie très bien. D’ailleurs j’avais réalisé un entremets avec cette association que j’aime beaucoup https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/12/entremets-mousse-passion-coeur-marrons.html
Bon réveillon !
J’ai une autre question : Vous parlez de “fils de crème de marrons” pour décorer mais comment procéde-t-on ?
Pardon là aussi pour le retard. Vous utilisez une poche à douille lisse et faites couler simplement la crème 🙂
Bonjour,
Je reviens vers vous, la bûche ayant été finie et mangée !
Toutes les étapes sont très bien expliquées, les préparations sont simples avec une bonne organisation. Par contre je trouve qu’il y a trop de gélatine, la texture ne m’a pas convaincu…
Mais les goûts étaient là, l’insert à la clémentine : du bonheur, il fait toute la différence. Tout le monde a aimé. Merci !!
Bonjour Véro,
Merci beaucoup pour le retour enthousiaste et détaillé ! Et merci d’apprécier mon travail.
Pour ce qui est de la quantité de gélatine, j’avais aussi fait le test avec la moitié et ça ne tenait pas (dans ce cas vous pouvez servir en verrine ou bien presque congelée c’est bon aussi). C’est pourquoi j’ai fait un autre essai que j’ai proposé ici.
Après je ne sais trop quelles étaient vos attentes et votre texture (attention toujours de bien peser la gélatine et ne pas confondre avec le nombre de feuilles cela m’est déjà arrivé et aussi à des lecteurs).
Après, on peut opter pour une autre solution mais avec des oeufs comme une bavaroise ou une mousse à base de crème anglaise. Ici je souhaitais vraiment utiliser une mousse hyper simple.
En tous cas, vous pouvez diminuer de 1 g chaque préparation et voir si elle vous convient mieux.
Belle soirée et à l’année prochaine !