Gâteau noisettes pavot |
Un gâteau tout simple, moelleux et goûteux aux noisettes et au pavot qui accompagnera gaiement vos pauses, le petit déjeuner et le goûter. Un petit air frais de montagne du Nord de l’Italie (il est typique du Haut-Adige, une très belle région) avec cette touche d’Europe de l’Est apportée par le pavot. C’est d’ailleurs très bon accompagné d’une compote de quetsches.
Une saveur profonde et un peu rustique comme dans ce gâteau italien au sarrasin (de la même région 🙂
Je venais d’acheter de très bonnes noisettes du Piémont et j’avais encore dans un coin une boîte de pavot achetée lors de mon retour de Prague avec la promesse de réalisation de certains bons desserts dégustés là-bas…
Bon, je ne mes suis toujours pas lancée mais au moins je vous propose cette recette italienne d’influence de l’Est 🙂
Le principe de ce gâteau est semblable à celui d’un quatre-quart : du beurre, du sucre, des oeufs (même si j’ai un peu modifié a recette d’origine puisque j’ai utilisé plus de blancs d’oeuf, moins de beurre…) mais sans la farine : les noisettes la remplace. Il est donc sans gluten, c’est pourquoi il est très important d’utiliser les oeufs et le beurre en ces proportions : ils serviront de liant et donnerons une texture moelleuse.
Le pavot donne un mini arrière goût (bon mon mari dit qu’il n’en a pas 😉 mais surtout une texture légèrement croustillante qui se marie très bien avec les noisettes. Il est important de le mixer pour qu’il se mélange bien avec le reste.
Voilà donc un gâteau savoureux du placard qui se conserve bien et change un peu.
Gâteau aux noisettes et au pavot (sans gluten) (pour 4 personnes ou 6 petits gâteaux type muffins)
- 120 g de noisettes entières (ou de poudre de noisettes)
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 70 g de graines de pavot
- 1 oeuf entier (50-60 g) + 2 blancs (60 g)
1. Préchauffer le four à 180°C (ou 170°c ventilé).
2. Mixer finement les noisettes avec les graines de pavot de manière à obtenir une poudre.
Monter les blancs en neige presque ferme en versant en deux fois la moitié du sucre (40 g). Garder de côté. Dans un saladier, mélanger le reste du sucre (40 g) avec le beurre afin que ce dernier devienne crémeux. Incorporer le jaune d’oeuf puis délicatement le mélange noisettes-pavot. Incorporer délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut, les blancs d’oeuf montés en deux fois, de manière à avoir une pâte un peu gonflée qui a gardé l’air incorporé.
3. Verser dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre recouvert de papier cuisson ou des moules à muffins en silicone. Enfourner pendant 25 minutes environ, le temps que le gâteau gonfle et colore. En enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau, ces dernières doivent ressortir sèches.
Laisser à peine tiédir puis démouler.
Conseils :
– Le gâteau se conserve bien, recouvert de film alimentaire, pendant 2 jours.
– On peut aussi le congeler une fois totalement refroidi (le faire ensuite décongeler plusieurs heures à température ambiante).
J'y goûterais bien! Ils doivent être extra.
Bises,
Rosa
Ils sont trop mignons et ils ont l'air délicieux! Comme tu dis, ça change pour notre plus grand bonheur!
J’essaie de me tenir un peu à carreau de ces petites merveilles depuis quelques semaines. En vérité, j’ai envie de perdre un peu de bide…
trooop MIAM !
Et hop dans ma to do list ! Car ça a l'air trop bon !
Bjour, je viens de découvrir ce site, qui est merveilleux !
Nul doute que je vais y revenir souvent !
Dans l'immédiat je souhaitais réaliser ce gâteau pavot/noisettes pour utiliser des blancs d'oeufs,
cependant une petite précision : faut -il au total monter 2 ou 3 blancs d'oeufs ?
Merci par avance de votre aide et encore bravo !
Merci beaucoup pour votre message, ravie que le blog vous inspire !!
Concernant la recette oui vous avez bien compris, il faut monter les trois blancs et ensuite, comme précisé, incorporer le jaune seul.
Tenez-moi au courant et belle soirée !
Bonjour,
J’ai déjà réalisé cette recette et j’en garde un excellent souvenir ! C’était léger, parfumé, moelleux, et très original. Je me demandais si l’on pouvait remplacer les noisettes par des amandes pour une version moins typée, plus discrète ? Ca se tente ?
Un grand merci !
Bonjour Clémentine, ravie ! Oui bien sûr vous pouvez remplacer.
Belle journée et à bientôt
Bonjour Edda,
J’ai découvert votre site internet il y a quelques mois en cherchant une technique pour réussir les meringues et je vous suis tellement reconnaissante pour vos conseils et recettes ! Entrer dans votre univers culinaire m’a énormément nourrie. Ma cuisine s’est nettement améliorée et vos recettes sont merveilleuses. Merci infiniment !
J’avais une petite question pour le gateau aux noisettes, j’arrête de consommer du lactose pour un mois et je me demandais si je pouvais remplacer le beurre par de l’huile ?
Merci pour votre réponse et bonne journée !
Bonjour Aémélie,
Merci de tout coeur pour vos mots qui me touchent ! Si contente que mon travail vous inspire et vous donne envie de cuisiner.
Oui oui bien sûr vous pouvez remplacer par l’huile d’olive (même de l’huile de pépins de raisins).
À bientôt et merci à vous