Vous allez penser (à juste titre d’ailleurs…) que je suis dernièrement un peu fixée par la courge butternut…. et oui ! Mais cette fois-ci comment ne pas être fascinés par ces entailles, son allure élégante et son essentialisme (bon Edda là tu t’excite un peu, ce n’est qu’une courge… qui en passant mon mari ne peut plus voir en peinture hi hi sauf si à côté il y a des kilos de jambon, de fromage ou de cèpes ;-). En tous cas, voici la courge butternut rôtie au four aux amandes façon hasselback (je vous explique tout plus bas). Fondante à souhait, parfumée, brillante avec ce feuilletage et ce côté croustillant final du aux amandes… Ou comment faire au plus simple et au plus d’effet avec une courge butternut entière. Une superbe idée pour les fêtes aussi non ?
L’inspiration vient du magazine australien Donna Hay (dont je vous parle souvent et qui n’est plus), un ancien numéro de Noël. Elle est superbe seule en entrée ou à côté d’une volaille rôtie par exemple.
Les ingrédients de la courge rôtie façon hasselback
Tous simples :
- courge butternut
- huile d’olive
- romarin
- sel
- sirop d’érable (facultatif) remplaçable par du vinaigre balsamique, de la mélasse de grenade et même par un mélange de miel et de vinaigre
Hasselback, c’est quoi ?
Certains d’entre vous connaissent peut-être les pommes de terre hasselback. Il s’agit d’une recette suédoise (inventée en 1953 par Leif Elisson du restaurant Hasselbacken d’où le nom, près de Stockholm) : des pommes de terre rôties (hasselbackpotatis), entaillées, assaisonnées avec du beurre et des amandes. La texture est superbe (outre le visuel) : crousti-fondantes. Ici le principe a été appliqué à la courge butternut (même si comme vous pouvez l’imaginer, le résultat n’est pas le même que pour les pommes de terre).
Comment bien cuire la courge rôtie hasselback ?
En ne faisant rien hi hi. Il est important de la découper en tranches sans arriver jusqu’au bout (afin qu’elle reste entière) et après de la cuire longuement au four (une bonne heure) sans toucher, ni rien faire. C’est tout !
Courge butternut rôtie au four façon hasselback
Ustensiles
- Four
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante, ou 210 chaleur statique).
- Laver la coure, la couper en deux dans le sens de la longueur et la vider de ses graines.
- Poser les deux moitiés sur la plaque recouverte de papier cuisson, côté bombé en haut comme sur la photo. À l'aide d'un petit couteau affuté, couper la couge en tranches très fines jusqu'à deux tiers de l'épaisseur (ne pas arriver jusqu'au bout de manière à ce que les tranches restent collées).
- Enfiler dans quelques entailles du romarin. Saler et verser un bon filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant une heure (la courge sera cuite). Puis ajouter quelques amandes et enfourner encore une dizaine de minutes.
- Verser un filet de sirop d'érable dessus, poivrer et servir chaud ou tiède.
Merci Edda pour cette recette facile !
Très bonne journée
Elisabeth
Avec grand plaisir !
Une bien belle et délicieuse Courge Hasselback!!!
Merci Florence !
Bonjour,
sur quel coté doit on couper les tranches ?
Merci .
Bonjour Kristinette,
Sur le côté bombé, comme sur la photo (si c’est en-dessous ça ne se verra pas et la courge va se déliter).
Ça a l’air délicieux! Et très simple!
Dans le même style, dans un roman américain que je viens de lire, la mère fait rôtir au four des tranches de butternut avec du sucre roux et de la cannelle et les sert en dessert avec du yaourt. Je vais essayer, ça doit être vraiment pas mal;-)
Merci Anna pour le message et la suggestion littéraire-gourmande !
Tu m’as fait sourire avec ton histoire que ton mari ne peut plus la voir en peinture… ma femme tient un blog de cuisine, hi hi… !!!
😉
Bonjour Edda, merci pour vos recettes toujours alléchantes, j’aime beaucoup la Butternut, que j’ai l’habitude de farcir de viande ou de légumes, cela me fera une excellente variante, certainement au vinaigre balsamique.
Merci à vous Sylvianne ! Vous me direz ?
Bonjour Edda et merci pour cette belle recette ! Juste pour être sûre, la peau de la butternut se mange t-elle ? Sauf erreur de ma part, je n’ai vu nulle part dans le déroulé du texte qu’il faille éplucher la courge… Bonne continuation pour votre très beau blog !
Merci beaucoup Marion ! Oui oui elle se mange (et la peau la fait tenir en cuisson sous cette forme 😉
J’adore aussi la courge butternut: en velouté, en gratin, en gâteau (ce que je préfère je pense). D’ailleurs, j’essaie tes lasagnes demain, je t’en dirai des nouvelles!
Merci, tu me diras ?
Merci pour cette recette. Vraiment très tentante !
Bonjour Edda,
Recette testée et approuvée ++++ ce midi : à faire et à refaire. Un grand merci et bravo pour votre blog
Un grand merci à vous Annie !
Une jolie recette bien appétissante et dont la cuisson ne semble pas trop compliquée. Merci
C’est tout à fait ça ! De rien 😉
Une recette très sympa et qui sublime simplement cette fameuse butternut. Moi je dis oui à la cuisine pour les courges 😉
Merci Aude ! Moi aussi 😉
Bonjour Edda,
La photo est très belle et m’a donné en vie de tester : délicieuse recette, c’est rapide et très facile. Une heureuse façon de faire manger des légumes 😉
Merci beaucoup !! Oui oui 😉
Bonjour Edda,
Votre site et vos recettes sont vraiment des merveilles ! De plus j’aime beaucoup l’esprit avec lequel vous nous transmettez vos connaissances. De tout cela je vous remercie beaucoup.
Un grand merci à vous Evelyne !
bonjour, ça a l’air tres bon ! du coup on mange la peau ? merci
Merci ! Oui 😉 Je l’ai fait et suis encore là…
Bonjour, j’ai réalisé votre recette ce midi, et j’ai été très surprise du bon goût des amandes avec la courge. J’ai ajouté 15 min avant la fin des oignons rouges pour éviter qu’ils ne crament et comme je n’utilise pas de sirop d’érable j’ai juste mis un peu de miel. C’était très bon et c’est une belle présentation que de couper la courge ainsi.
Merci pour la recette et pour votre site, c’est un vrai plaisir de vous lire, d’essayer et de déguster 🙂
Merci beaucoup Julie pour le retour et vos mots qui me touchent !
Belle journée
Merci pour cette recette géniale ! C’est délicieux et très joli sur la table !
Hi hi avec plaisir !
Testée ce week-end. J’étais un peu pressée alors j’ai coupé la courge en quart. C’était un peu moins joli, mais succulent. Mon chéri m’a dit de bien noter la recette pour qu’on la refasse ! 🙂
Super, merci beaucoup pour le retour !!
Délicieux, j ai ajouté un peu de fêta éparpillée 5 min
avant de sortir du four, nous nous sommes régalés 😋
Merci Isa pour le retour !
Bonjour,
Donc on mange la peau du butternut ?
Merci pour la précision
Cécile
Oui on peut la manger cuite, elle est très fine 😉
Après vous pouvez toujours l’éplucher
Bon dimanche