Un cake qui change, blanc et vert, moelleux, pas trop sucré et très joli. Je vous présente le cake marbré au thé matcha ! J’ai mis des années à me réconcilier avec ce thé (qui était très à la mode en pâtisserie il y a une dizaine d’année) après l’avoir servi pur sur des truffes… et personne ne les a mangées ! Finalement quand c’est cuit je le préfère nettement, il a ce petit goût végétal qui est bienvenu avec quelque chose de sucré, histoires de contrastes, comme dans ces sablés au thé matcha par exemple.
Ici il est parfait, donne de la couleur, un petit goût subtil et se marie bien avec le chocolat blanc. J’ai utilisé du thé matcha pour cuisiner du Palais de Thés (de très bonne qualité, assez concentré à ne pas boire et on en utilise peu) mais à vous de voir ce que vous trouvez. Pour le marbrage, alternez les couches ou passez la lame d’un couteau entre elles. C’est rigolo et aucun cake n’aura le même aspect. Je vous invite à l’heure du thé ?
Cake marbré au thé matcha (pour 6 à 8 personnes) moule 28×10
Préparation : 30 min Cuisson : 50 min
Pour la pâte nature
- 2 oeufs entiers (100 g sans la coquille) (recette d’origine : 100 g de jaunes)
- 120 g de farine ordinaire (T55) ou de la T65 + un peu pour le moule
- 100 g de sucre
- 8 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière
- 50 g d beurre fondu tiède/froid
- 3 g de levure chimique, ou poudre à lever ou de bicarbonate alimentaire (1 càc environ)
Pour la pâte au thé matcha
- 120 g de sucre
- 60 g de farine ordinaire
- 6 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière
- 50 g de beurre fondu tiède/froid + un peu de beurre pour la finition
- 1 petit oeuf entier (ou 2 jaunes)
- 7 à 10 g de thé matcha en poudre (si on utilise celui pour la cuisine, comme moi du Palais des Thé, il en faut moins et si c’est celui à boire, un peu plus)
- 1/2 ccc de poudre à lever ou levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
Pour la glaçage au chocolat blanc (finition) (inspiré de Valrhona) (il en restera, il se garde au frais)
- 260 g de chocolat blanc (dans l’idéal de couverture, voir mon article sur la chocolat de couverture de Valrhona ou Cacao Barry)
- 17 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière
- 4 cl d’eau
- 30 g de sirop de glucose (ou, à défaut 20 g de miel liquide neutre type acacia)
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 3 cl d’huile de pépins de raisin
- 1 càc de thé matcha en poudre
- Préchauffer le four à 150-160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner le moule à cake.
- Préparer la pâte nature : dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter légèrement les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la crème et la farine tamisée avec la levure. Incorporer le beurre et garder de côté (on peut aussi mettre dans une poche à douille mais avec les cuillères on se débrouille aussi).
- Préparer la pâte au thé matcha : dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la crème ainsi que la farine tamisée avec la levure et le thé. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Alterner ensuite les couches des deux couleur dans le moule : d’abord une claire, puis un serpentin (ou des cuillères espacées) de vert et puis du blanc (et s’il reste, un peu de vert sachant que le dessus doit être pratiquement tout blanc.
- Enfourner pendant 10 minutes, puis plonger la lame d’un couteau dans un peu de beurre fondu et l’enfiler au centre pour former une fente (cela va permettre une levée régulière). Laisser cuire encore 40 minutes. Le cake est prêt quand en enfilant la lame d’un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir pratiquement sèche. Laisser un peu tiédir de côté puis démouler sur une grille
- Préparer le glaçage au chocolat blanc : tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou micro-ondes (500 ou 700 W en mélangeant). Dans une casserole, porter à frémissement l’eau avec le glucose et la crème. Verser en deux fois sur le chocolat et mélanger délicatement au centre de manière à obtenir une crème brillante et homogène. Presser la gélatine et l’ajouter au mélange. Ajouter enfin l’huile de pépin de raisins et le thé. On peut mixer un peu sans trop incorporer d’air pour avoir un mélange bien lisse. Garder au frais.
- Le faire légèrement chauffer au micro-ondes (il doit être juste tiède) puis poser le cake sur une grille avec un récipient en dessus pour recueillir l’excédent. Verser en deux ou trois fois en partant du centre et en laissant couler. Laisser raffermir un peu au frais puis servir à température ambiante
Conseils :
Conservation : ce cake se conserve bien deux jours à température ambiante et couvert ou pas (le glaçage aide beaucoup en ce sens). Sans le glaçage et bien recouvert de film alimentaire, il se conserve 4 à 5 jours au frais. Pensez à le reporter à température ambiante et ajouter le glaçage ensuite.
Base et saveurs : c’est une base de cake assez classique avec la caractéristique du beurre fondu et de la crème qui lui donnent du moelleux (plus que le beurre ne pommade seul par exemple). Le thé matcha va apporter un léger goût herbacé et subtilement amer qui est agréable (pour qui aime) et est compensé par la douceur et rondeur du glaçage. N’omettez donc pas ce dernier.
Recette : la recette est inspirée avec quelques modification et avec un glaçage différent d’un numéro de Fou de pâtisserie et en particulier de Laure Béguin de l’Unami Matchs Café. Le glaçage est celui du super livre (surtout pour les bases plus que les recettes plus élaborées) L’encyclopédie du Chocolat de Valrhona dont je vous ai parlé
Bonjour Edda
je découvre le nouveau design qui a 2 mois …bravo c’est trés réussi mais ….
j’utilise un agrégateur de flux pour venir voir tes nouvelles recettes et a priori , le nouveau design n’aime pas Feedly
dommage 🙁 c’est tellement pratique
Merci Lili pour le message, ravie que ça vous plaise !
Je ne saurais trop vous répondre sur cette question, je vais m’informer…
Bonne soirée
Ciao edda! Je suis perdue dans les dosages du matcha en patisserie. Combien faudrait-il de gr pour une genoise (120g farine et sucre. 4 oeufs) ? 20g me paraissent enormes, même 10g, car j’en met à peine 1-2g dans mes cheesecake et cremes dessert et la saveur est deja bien presente. De plus lorsqur les recettes sont ecrites en cs ou cc je ne sais pas à quel dosage me fier : apparement 1 cc de matcha fait 1g car c’est une cc expres pour. Et pour une chantilly (500ml dr crème) ? Merci pour tes lumières.
Bonjour Zoé,
Il n’y a pas de dosage type absolu, cela va dépendre beaucoup de la préparation et du fait qu’il soit cuit ou pas, dans une pâte, une crème (et des goûts personnels, si on souhaite de la couleur…). Il faut aller voir les recettes.
Quand c’est plus cru (ou en tous cas peu cuit, dans une crème par exemple) il en faut moins et quand c’est cuit dans une pâte il en faut plus.
Pour un gâteau avec 3 oeufs, comme ce pain de Gêne (plus riche qu’une génoise) j’en ai mis 14 g (on peut faire 10 aussi) et ça allait très bien tant pour la couleur (dommage d’en mettre peu car ça va faire effet marron 😉 que le goût https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/01/cake-pain-de-genes-au-matcha.html. Si on en met trop ça devient amer.
1 càc bien bombée c’est 2-3 g
Pour la chantilly, il faut compter 4 à 5% du poids, donc autour de 15-20 g pour 500 g. Après c’est à vous de voir et doser, tu peux la goûter et éventuellement en rajouter ensuite.
Bonne journée !