Boulettes de viande à la tomate et à la mozzarella

Gratin de boulettes de viande tomates mozzarella
Gratin boulettes tomates mozzarella
Ah avec les boulettes c’est toujours la fête ! Décontractée, gaie, pour le petits mais aussi les grands. Voici donc un plat à servir quand vous avez des invités ou un mercredi soir. Très italien (les fameuses polpette 🙂 et qu’on ne vous refusera pas. 
Il s’agit de boulettes de viande au gratin avec de la sauce tomate et de la mozzarella fondante. Trois textures, saveurs, qui se marient à merveille sans parler de la magie de la mozzarella laiteuse, douce et filante.

C’est un plat très facile à réaliser (il faut juste un tout petit peu de temps), réconfortant, sans chichi que nous avons beaucoup aimé
Gratin de boulettes de viande, sauce tomate et mozzarella (pour 4 à 6 personnes)
Pour les boulettes :
  • 360 g de viande de boeuf hachée (ou un mélange avec du veau ou boeuf-porc)
  • 130 g de mie de pain de campagne
  • 1 oeuf (60 g)
  • 2 cs de parmesan ou de grana ou de pecorino
  • 10 feuilles de persil plat
  • 4 feuille de menthe fraîche
  • farine ou farine de maïs pour enrobage
  • lait, sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
Pour la sauce :
  • 400 g de tomates concassées en boîte ou de coulis (recette maison ICI)
  • 150 g de mozzarella (fior di latte ou bufflonne) bien égouttée
  • 5 dés de chèvre cendré (facultatif)
  • 1 gousse d’ail coupées en deux
  • une pincée d’origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel, 1/2 piment oiseau

1. Tremper le pain dans 3 cs de lait pendant 10 minutes puis l’émietter. Mettre la viande dans un grand saladier, saler, poivrer et ajouter les herbes ciselé, le fromage ainsi que le pain. Mélanger puis incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau afin d’obtenir un ensemble homogène.
2. À l’aide des mains humides former des boulettes des dimensions d’une noix et les passer dans a farine.
3. Chauffer de l’huile dans une poêle à un centimètre de hauteur et y cuire la moitié des boulettes en ayant soin de les retourner quand elles commencent à se décoller du fond. Elles doivent dorer mais rester moelleuses à coeur. Les poser sur du papier absorbant et les saler. Procéder de même avec le reste de viande. Garder de côté.
4. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante ou position gril. Dans une poêle (la même que celle utilisée pour la viande) chauffer l’ail avec 2 cs d’huile puis y verser le coulis et ajouter le piment. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter l’origan et saler.
5. Verser la sauce sur le fond d’un moule, poser dessus les boulettes, parsemer de dés de mozzarella, de chèvre et verser un filet d’huile d’olive. Faire gratiner 8 minutes le temps que la mozzarella commence à fondre puis servir de suite encore chaud.
Conseils :
– Vous pouvez préparer et cuire les boulettes 2 heures à l’avance puis les faire gratiner avec la sauce et la mozzarella  peu avant de servir
– Le plat se conserve ainsi jusqu’au lendemain. Le réchauffer avant de servir

55 réflexions au sujet de “Boulettes de viande à la tomate et à la mozzarella”

  1. superbe recette surtout cette semaine avec mes 2 petits loulous en vacances ! c'est bien le genre de plat dont ils vont se régaler …..et moi aussi !

    Répondre
  2. Un très joli plat coloré qui doit être délicieux,, bravo et quelle sublime photo c'est toujours un régal de passer chez vous ;-)!!!
    Très bel après-midi…

    Répondre
    • Mamijo le retour;-)! Un vrai plat du bonheur!!! À refaire au plus vite nous ne connaissions pas du tout les boulettes de viande, merci pour cette délicieuse découverte!!…
      Très belle soirée à vous!

      Répondre
    • Cette recette m'a vraiment plue en 2014 (j'ai omis de la citer sur mon commentaire hier;-))car c'était pour nous une totale découverte et quel régal pour les papilles ce plat à midi, nous avions envie d'un petit plat simple mais coloré et parfumé après les fêtes!!!
      Merci pour ce que vous êtes et votre générosité!
      Excellente soirée !

      Répondre
  3. Je voulais juste dire merci pour toutes ces recettes.
    J'ai trouvé le blog en cherchant une recette de pâte à pizza et c'est la recette que j'utilise.
    Bref, un grand merci, dès que j'ai un doute en cuisine, je viens ici 🙂

    Répondre
    • Bonsoir,
      Généralement je le sers comme plat unique avec une salade ou des légumes sautés ou bien tout de suite après une soupe monolégume. Mais en effet avec du riz cela va très bien.

      Répondre
  4. Comme c'était bon!!!! La touche de menthe et les épices!!!! Peut etre les meilleures boulettes que j'ai mangé. Et forcément méga succès avec les enfants.

    Répondre
    • Hi hi Olivier, heureuse que vous vous soyez régalés ! Et quel honneur la première place 😉
      Oui c'est vrai ça plait beaucoup aux petits et aux grands.
      Bonne soirée !

      Répondre
  5. Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette recette. Cependant, j'ai une question concernant la quantité de viande. Vous indiquez 360 g de viande pour 4 à 6 personnes. Cela ne me parait pas suffisant. Pouvez vous me confirmer cette quantité ?
    De plus, quelle viande (100 % bœuf, mélange boeuf-porc ou autre) me conseillez vous ?
    Merci par avance pour votre réponse et encore merci pour vos belles recettes !

    Répondre
    • Bonjour Gazelle,
      Merci à vous pour le message !
      Oui je vous confirme les quantités (pour 4 si c'est un plat, 6 si une entrée ou plat avec d'autres choses à côté par exemple des pâtes en entrée ou des légumes en gratin). Vous verrez dans presque toutes les recettes de boulettes du blog (ou pas) vous avez des proportions similaires et les lecteurs qui ont testé en sont satisfaits.
      Il s'agit de boulettes de viande donc il y en a moins de viande que si vous faisiez un steak pour dire (un plat plus 'pauvre'). En effet ici le volume est donné également par le pain, les oeufs, la mozzarella et la sauce. À 4 nous étions rassasiés. Après bien sûr vous pouvez augmenter les quantités comme vous souhaitez.
      Concernant la viande vous pouvez utiliser du boeuf pur (à 15% de matière grasse) ou bien un mélange avec du porc, ce sera un peu plus savoureux et un peu plus moelleux. Question de goûts et de disponibilités.
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Répondre
    • Bonsoir Edda,
      Recette testée et approuvée par toute la famille !
      J'ai préparé les boulettes avec un mélange boeuf/porc : c'était excellent.
      Merci pour vos recettes, continuez à nous régaler.

      Répondre
  6. coucou edda, question d organisation personnelle je cuisine le dimanche pour toute la semaine suivante (sinon c'est trop la course à la maison). pense tu que je puisse cuisiner cette recette et la congeler jusqu'à son utilisation s'il te plait? (j'ai un peu peur de cuisiner le dimanche et ne manger que le mardi soir, surtout de la viande) merci… emy

    Répondre
    • Bonjour Emeline,
      Vous pouvez préparer les boulettes et la sauce à l'avance (et congeler le tout) par contre ne congelez pas la mozzarella (c'est vraiment pas bon, ça change de texture…). En principe elle ne devrait même pas voir le frigo mais bon quand on l'achète elle vient déjà du frais.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  7. Recette testée y ce soir à l'improviste et réalisée sans parmesan sans menthe et sans pain de campagne !!! 🙂 que j'ai remplacé par une purée faite avec 3 pommes de terre.
    C'était succulent !! Certes un peu long à préparer (surtout quand on a une purée à faire ..) mais le résultat vaut l'investissement.
    Pour la sauce j'ai utilisé la sauce que j'avais réalisée le weekend dernier en préparant la queue de bœuf à la romaine; comme il en restait beaucoup je l'ai congelée et j'étais contente de la retrouver ce soir. Heureusement j'avais de la mozzarella ! le gratin était parfait !

    On s'est régalé, merci !!

    Véronique

    Répondre
  8. Un pur régal!! Faites uniquement avec du veau, la prochaine fois j’essaierai avec veau et porc.
    Servies avec un gratin d’aubergines, excellent!!

    Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai testé la recette hier, en doublant les quantités, nous sommes des gourmands dans la famille!
    J’ai mis 400 g de chair à saucisse et 300 de bœuf haché, j’ai adoré la texture très tendre de ces boulettes, un vrai régal!
    Cependant, je voudrais savoir si dans la recette il faut bien mettre130 g de mie et 3 cuillères à soupe de lait!? Je n’ai pas réussi à mettre autant de mie avec si peu de lait.
    Pouvez-vous me conseiller sur ce point?
    Sinon, j’adore vraiment votre blog et vos recettes que je trouve toujours excellentes!!!
    J’ai acheté un de vos livres, merci pour votre générosité.

    Répondre
    • Merci Stéphanie pour le message, ravie du régal et merci aussi pour le livre ! Oui en effet cela dépend de la mie mais je pense que vous pouvez doubler la quantité de lait (6 càs) pas beaucoup plus sinon vous allez trop l’humidifier et après il faudra retirer l’eau (ce qui est aussi une technique). Le but est surtout de l’émietter un peu et de l’humidifier pour pouvoir l’amalgamer au reste.
      À très bientôt

      Répondre
  10. A refaire! C’était une première pour moi que de cuisiner des polpette/boulettes, complètement absentes de la cuisine de ma famille : curieux comme certains plats incontournables pour certains sont exotiques pour d’autres. Je me suis permise de mettre un peu moins de pain et un peu plus de votre sauce. Encore une recette de vous à garder précieusement. Le plat est encore meilleur le lendemain: je le saurai la prochaine fois ! Merci, encore une fois!

    Répondre
  11. merci pour cette recette, juste l’odeur dans ma cuisine est à tomber
    Mes origines pugliese sont ravies !!
    Encore merci pour toute vos recettes qui sont toujours délicieuses, aujourdhui,
    avec le confinement, j’ai enfin tout le temps de faire vos recettes !! 🙂

    Répondre
  12. Recette testée ce jour. C’est juste délicieux !
    J’ai utilisé de la mozzarella di buffala et j’ai fait la sauce tomate que j’ai l’habitude de faire.
    Nous avons mangé ces polpette avec des spaghetti.

    Répondre
  13. C’est la deuxième que je fais des polpette du site… et c’est tout aussi délicieux aujourd’hui en gratin! Je n’avais ni menthe, ni persil, mais tout le reste et une envie folle de les faire. Alors je me suis lancée, j’ai mis du basilic frais pour remplacer les deux plantes que je n’avais pas et parfumer les boulettes. Elles étaient tendres et goûteuses, se mariaient parfaitement avec la sauce tomate et la mozzarella. On a tous adoré ici!
    Merci Edda!

    Répondre
  14. Bonjour et merci pour tes merveilleuses recettes. Une question concernant celle-ci: quand tu mentionnes 130 g de mie de pain est ce que je dois le peser ? Si oui ça équivaut à la mie de 3 tranches, est ce exact ? Merci. Ce sera mon souper de ce soir

    Répondre
    • Bonjour Manon,
      Oui il s’agit bien de 130 g et il faut peser (comme tous les autres ingrédients c’est une une question de proportions par rapport à la viande). Oui ça peut être trois tranches mais mieux vaut peser.
      Vous me direz ?

      Répondre
      • Merci Edda pour cette merveilleuse recette. Je n’avais pas de menthe mais nous avons vraiment adoré ces boulettes et c’était encore meilleur en restes.
        Servies sur du riz, un régal À faire et à refaire miam!

        Répondre
    • Rebonjour Manon,
      L’enrobage signifie qu’on recouvre, enrobe un ingrédient. Tout est expliqué dans la recette : recouvrir.
      Bonne journée !

      Répondre
  15. Très bonnes boulettes ! J’ai mis un peu moins de mie de pain mais plus de lait car sinon impossible de la ramollir…
    Je ferai un peu plus de sauce tomate la prochaine fois.
    Merci Edda
    Nathalie

    Répondre
  16. Bon ce.n’etait pas vraiment une réussite mais c’est faute de bons ingrédients !
    Je vais essayer a nouveau avec cette fois de bonnes tomates fraîches, de la bonne mozzarella et de la bonne huile d’olive d’Italie !
    Et aussi du veau plutôt que du boeuf (je trouve ça vraiment meilleur)

    Répondre
    • Ah désolée… pour les tomates une bonne sauce en boîte ou en bouteille va très bien aussi (et parfois meilleur que des tomates fraîches qui n’ont pas toujours beaucoup de goût et contiennent beaucoup d’eau).
      Tenez-moi au courant et bonne soirée !

      Répondre
  17. Voici la seconde de vos recettes de boulettes que je réalise, Edda, après les calabraises… 
    La menthe et la dorure de la viande de celles-ci en font un mets très différent, frais et presque indéchiffrable !
    Une délicieuse surprise ; merci pour ces dons généreux.
    Je ne tarderai pas à confectionner d’autres polpette puisque vous nous donnez l’embarras du choix…

    Répondre

Laisser un commentaire