Crèmes vanille faciles |
Des petites crèmes soyeuses à la saveur laiteuse et de vanille… Si vous cherchez un dessert réconfortant, gentil, qui plaise à tout le monde et qui ne demande presque rien (5 minutes de préparation, 3 ingrédients, un saladier et un four) le voici !
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai préparé dernièrement, le dessert qui résout tout casse-tête. Et le petit secret de la texture et l’équilibre en sucre est… le lait concentré (une belle invention si si). Donc si par hasard (ça arrive je vous jure) vous n’avez plus de sucre à la maison vous pouvez aussi vous lancer.
Délicieux et délicat seul, mais aussi avec des fruits ou même une sauce au caramel par exemple…
Il y a de quoi devenir très vite bien adepte, croyez-moi !
Crèmes lait concentré et vanille |
Crèmes au lait concentré et vanille (pour 6 à 8 personnes)
- 1 boîte de lait concentré sucré (400 g environ)
- 60 cl de lait frais entier
- 3 oeufs entiers (180 g)
- 2 gousses de vanille de qualité, bien pulpeuse (coupées en deux dans le sens de la longueur)
- beurre
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger le lait avec la pulpe de la vanille puis incorporer les oeufs et verser le lait. Mélanger vigoureusement (on peut aussi utiliser un mixer pour avoir une texture bien lisse.
2. Beurrer 8 ramequins en céramique ou même des moules à terrine. Les poser dans un grand moule en métal ou une plaque de four assez haute. Verser la préparation dans les ramequins puis remplir d’eau tiède le plus grand moule de manière à obtenir un bain-marie.
3. Laisser cuire une vingtaine de minutes le temps que la crème soit prise un peu colorée sur le dessus mais encore tremblotante à coeur. Sortir du four laisser tiédir puis mettre les ramequins au frais pendant au moins 3 heures avant de servir.
4. On peut les servir dans le récipient ou même les démouler. Il suffira dans ce cas de renverser le moule sur une assiette et donner un coup sec (on entend le bruit de la crème qui tombe).
Ces crèmes se conservent jusqu’à 48 heures au frais, bien couvertes.
Je ne fais pas souvent de crèmes mais ta version au lait concentré me parait bien alléchante! J'en viendrai à regretter de ne pas m'y mettre sérieusement 😉 Bon dimanche
Tu me diras 🙂 Bon début de semaine !
Ces petites crèmes semblent parfaites pour le week end !
🙂
La rubo subito! 🙂
Hi hi mi dirai… da noi sono diventate un cavallo di battaglia quando ho la testa vuota 😉
Une version bien appétissante de crème au lait à essayer !
:))
tout simplement gourmand, j'adore =P
Merci !
Vu la photo, je suppose qu'il fait gratter l'intérieur des gousses de vanille pour en extraire la pulpe ?
Bonne journée, Barbara
Oui, merci ! J'ai oublié de la préciser, c'est fait 🙂 Bonne journée
Ca a l'air très bon! Malheureusement je n'ai pas de four pour le moment.. pensez-vous qu'il serait possible de cuire les crèmes au bain-marie? Merci pour toutes ces bonnes recettes qui m'inspirent très régulièrement! 🙂
Merci beaucoup Laurie pour l'enthousiasme et la fidélité !
Je n'ai jamais essayé mais je pense que oui. Je me souviens en effet que même les crèmes caramel peuvent se cuire à la cocotte minute en bain-marie.
Tenez-moi au courant !
Genialissime, aussitôt vue la recette, aussitôt faite, et..aussi vite dégustée , que dis je, engloutie! Avec un petit caramel au fond, un délice.
Mille bravo pour cette recette toute simple et express
Bonsoir, Enfin une crème vanille qui ne "consomme" pas que des jaunes d'oeufs.J'appréhendais l'arrière goût du lait concentré sucré , mais la simplicité de la recette m'a tenté . D'autant que je l'ai cuite dans ma multidélices => donc à la vapeur. Et bien succès familial : jolie texture , niveau de sucre parfait . A refaire à volonté. J'essaierai avec d'autres parfums tel que café , pistache etc…Ah j'oubliais le temps de cuisson à la multidélices 45mn …mais ça cuit tout seul , en cocotte minute 20 à 30mn devrait suffire selon le type de cocotte et la taille des ramequins Merci pour la trouvaille Véronique
Bonjour Edda
Excellente crème vanille et appréciée de tous. Merci pour cette nouvelle douceur qui me rappelle les crèmes vanille de ma chère Mamie, dont j'avais égaré la recette. Dans le même ordre d'idée, ma chère Mamie faisait des Pot de Crème au Chocolat, avec une texture un peu épaisse et aussi très faciles et rapides. Je me permets de vous en donner la recette… clin d'œil à la semaine du chocolat !
Maïzena 60 g, Chocolat 225g, 1 gousse de vanille, 0,75 l de lait, sucre 75g.
Mélanger le tout et le cuire à la casserole. Le mélange va épaissir très vite. Alors hors du feu rajouter un œuf battu et 45 g de beurre. Mélanger énergiquement et débarrasser dans des ramequins. Pour moi, ces Pots de Crème ont un petit coté régressif. Grâce à vous, la prochaine fois je proposerai les 2 crèmes façon café gourmand. Encore Merci
Mille merci pour le retour et surtout pour la recette de votre grand-mère !
Belle soirée
Après les gnocchis, il me fallait un dessert. J'ai choisi ces petites crèmes qui sont vraiment délicieuses.
Merci pour le message, très contente qu'elles vous aient plu !
Super bon, même au bain marie, j'ai essayé.
Merci pour le retour !
le lait concentré j'en ai toujours une boîte à la maison en cas de déprime ^^ et ces petites crèmes sont parfaite pour toutes les occasions : rapide, délicieux et réconfortant !
Tout à fait d'accord ! Merci 🙂
Une recette simple et gourmande, merci pour tout ces inspirations.