Un petit voyage en Italie, un dimanche de printemps avec la famille ou les amis ou un buffet avec les amis en terrasse… un plat tout doux, frais, lumineux, plein de promesses et de surprises. Je vous invite à ma table avec ces cannelloni aux asperges, ricotta et jambon, un plat à la fois traditionnel (je me souviens que j’en préparais il y a vingt ans quand j’étais là-bas) et moderne vu qu’il ne fait pas partie du terroir et d’une région en particulier 😉
Aller à la recetteQu’est-ce que les cannelloni ?
Il s’agit essentiellement de lasagnes roulées comme des tubes et farcies. Le nom vient de canna (canne) d’où la forme (un peu dans le même esprit que les cannoli ;-). La forme est plus moderne que les lasagnes puisque cette dernière existe depuis des siècles voire plus de mille ans 😉
Il n’y a donc pas de couche mais une seule couche de ces roulés et on peut les farcir comme on veut. Comme pour les lasagnes, le fromage et les laitages sont très présents pour donner la douceur et le moelleux.
Quels sont les ingrédients des cannelloni aux asperges ?
Des ingrédients typiques du printemps et de l’Italie :
- pâte à lasagne (vous pouvez la réaliser maison, vous avez la recette ICI), j’utilise en général des feuilles fraîches de Rana (excellentes) ou du traiteur italien ou des feuilles fraîches de grandes surfaces (marque italienne d’Intermarché dont je me souviens plus)
- des asperges vertes fraîches
- de la ricotta et du chèvre frais (le mélange marche très bien après vous pouvez utiliser que de la ricotta fraîche de brebis ou du brocciu)
- du parmesan
- de la mozzarella
- du jambon cuit (c’est un ingrédient très utilisé dans la cuisine italienne surtout avec les pâtes) qui va enrober la crème et sera la surprise quand on coupera le cannolo)
Vidéos pas à pas pour former des cannellonis
Trois secrets pour réussir les cannelloni
Il suffit juste de quelques petits détails tous simples
- Pochez 30 s les feuilles de pâte avant de les farcir (oui oui même si le contraire est indiqué sur le paquet, parole d’italienne) et de les rouler : cela les rend plus souples, avec la bonne texture et la bonne cuisson pour après.
- Soyez généreux avec la farce (pas trop non plus hein, 2 cm environ d’épaisseur), c’est meilleur et ça va hydrater la pâte
- Posez sur le fond une sauce ou un liquide comme de la crème (ou de la béchamel) et finissez avant d’enfourner avec de la crème, de la mozzarella et du parmesan et du beurre (oui oui c’est très italien !) ou bien de la béchamel et du parmesan
D’autres recettes de cannelloni
Cannelloni aux asperges, ricotta et jambon comme en Italie
Ustensiles
- Four
- Moule rectangulaire
- poêle
Ingrédients
Pour la crème d'asperges et ricotta
Pour le montage
- 5 grandes feuilles lasagnes ou 10 petites (10 cm), fraîches
- 40 cl crème entière
- 200 g mozzarella bien égouttée
- 4 càs parmesan
- beurre
Instructions
Farce aux asperges
- Couper les extrémité plus coriaces des asperges et les écarter. Couper les pointes et les mettre de côté (elles serviront en finition, crues ou cuites).
- Couper les asperges en petits dés (1/2 cm environ).
- Verser 4 càs d'huile d'olive dans une poêle puis ajouter l'ail coupé en deux. Chauffer une minute.
- Ajouter les asperges, saler et faire sauter 5 minutes. Ajouter ensuite 1/2 verre d'eau et laisser cuire une vingtaine de minutes le temps que les asperges deviennent tendres. Ajouter le persil et saler.
- Dans un saladier mélanger la ricotta, le chèvre et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer.
- Mixer les asperges pour obtenir une sorte de crème puis mélanger avec la ricotta, le zeste de citron, le chèvre et l'oeuf. Ajouter le parmesan. Poivrer. Mettre dans une poche à douille (c'est plus pratique pour bien doser mais une cuillère ira bien également).
Préparer les cannelloni
- Beurrer un moule rectangulaire de 30 cm de long, puis verser un tiers de la crème fleurette.
- Dans une casserole moyenne, faire bouillir l'eau puis la saler. Y plonger, deux feuilles de pâte à lasagne pendant 30 secondes. Egoutter, mettre sur une assiette la pâte, poser dessus une tranche de jambon cuit.
- Puis verser sur le bord, une saucisson de la farce (deux traits avec la poche à douille) puis rouler la pâte sur elle-même pour former un cannellone.
- Le poser dans le moule. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce.
Montage et cuisson
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Ajouter le reste de crème sur les cannelloni. Parsemer le dessus de mozzarella déchiquetée (ou en petits dés), parsemer d'un peu de parmesan, quelques morceaux de beurre (et les pointes d'asperges si on les souhaite cuites, sinon les mettre crues à la fin).
- Enfourner pendant une vingtaine de minutes, le temps que les cannelloni colorent, qu'il se forme une petite croûte. Attention à ne pas trop cuire, il faut juste gratiner.
- Servir chaud/tiède.
Notes
- les asperges par des artichauts cuits et en crème ou des petits pois, le jambon cuit par du jambon cru ou même du saumon fumé.
- la mozzarella par une sauce béchamel (le grand classique en Italie pour ce type de plat, elle va donner encore plus de moelleux). Réalisez-la avec 40 cl de lait, 30 g de farine et 30 g de beurre. Vous avez la recette de la béchamel et la vidéo sur le blog (clic)
Trop bon ces roulés de cannelloni 😍😍😍
merci !
Bonjour Edda 🙂 j’ai des asperges blanches, c’est envisageable ? Merci et très bonne journée 🙂
Oui tout est envisageable 😉 mais ce sera moins savoureux, plus amer et il faudra mixer plus…
Belle soirée !
Je n’aime pas les asperges, mon mari si, mais si on peut remplacer par des petits pois, ça ma va très bien! c’est en tout cas quelque chose que je n’ai encore jamais fait et qui me plaît!
Oui je pense que ce soit possible, ce sera juste un peu plus dense 😉
Bonjour Edda,
Vous utilisez des feuilles de pâtes de lasagnes fraîches ?
Oui ! J’ai oublié de le préciser (rajouté)
Bonne fin de journée
Bonjour Edda,
Vous n’utilisez pas du tout les pointes dans cette recette, c’est ça ?
Bien tentante cette recette !!
Bonsoir Pasquale,
Oui pardon c’est un oubli (j’ai rectifié dans la recette) : on peut les servir crues en finition ou bien les faire cuire sur le dessus au four.
Bonne soirée
Merci pour cette recette aux asperges !
Et les pointes d asperges ? Vous les cuisez à part ?
Et pourquoi seulement un tiers de la crème dans le plat ? S agit de la crème aux asperges ou de bien de la crème ?
Merci beaucoup
Bonjour Isabelle,
Oui c’est un oubli de ma part pardon (rectifié).
Pour les pointes : sur la photo je les ai servie crues avec les cannelloni chauds mais vous pouvez très bien les mettre au dessus juste avant cuisson (ils ont beaucoup de charme ainsi mi-cuits).
Concernant la crème : on verse le reste de crème (la fluide pas celle aux asperges qui elle est dans les cannelloni 😉 juste avant cuisson avant le parmesan et le beurre.
Bons cannellonis !
Bonjour Edda et merci pour cette belle recette qui me met l’eau à la bouche ! J’ai déjà acheté tous les ingrédients pour la réaliser 🙂
Je ne comprends juste pas pourquoi on utilise qu’un tiers de la crème ? Que fait-on des 2/3 restants svp ?
Merci d’avance et bonne journée
Merci Virginie, ravie de te donner envie ! La crème est utilisé entièrement : 1/3 dans le bas du moule et le reste en finition avant de cuire, étape 6
😉
Bonne cuisine !
Bonjour Edda,
Nous avons réalisé cette savoureuse recette hier soir. C’était absolument délicieux avec des saveurs très délicates et bien équilibrées. N’ayant pas de lasagnes fraiches, j’ai précuit “al dente” des lasagne sèches. Ça a très bien marché.
Merci !
Merci merci Monique pour l’enthousiasme, si contente que vous les ayez appréciés (et vous les avez parfaitement décris 😉
Bonne soirée
Fait en version lasagne (la flemmarde ^^’) et c’etait excellent! En meme temps, la combinaison asperges, ricotta, chevre et jambon ne peut que se marier a merveille. Merci Edda !
Merci merci Marie !!
Bonjour, superbe recette que je viens de finaliser avec quelques modifications car je n’avais pas assez d’asperges. J’ai donc rajouté un peu de courgette coupée en dès et sautée avec les asperges (pour avoir plus de crème de légumes, tricheuse !) puis n’ayant plus de crème fleurette, j’ai fait une béchamel comme indiqué d’ailleurs dans la recette 😉 J’ai utlisé la sfoglia fresca de G. Rana 🙂 Hâte de déguster !
Merci beaucoup Claire pour le retour et les détails, variantes qui sont super !
Belle journée
C est très original ces cannel9nnis , j aime beaucoup
pour les pointes j ai envie de les poêler à part et de les rajouter à la fin sur les cannellonis. En tout cas ta recette me plaît beaucoup 😋😋
Merci beaucoup Céline, ravie de vous inspirer ! Joyeuses fêtes de Pâques
Faite mercredi soir avec de vrais cannellonis non précuits et remplis à la poche à douille avec le jambon en petit morceaux intégré à la farce. 18 cannellonis et j’avais de quoi en faire davantage. Un délice et un vif succès auprès de mes invités.Merci pour cette recette.
Un grand merci Nini pour le retour, ravie !!