Chocolat chaud |
L’univers des chocolats chauds dans le monde est infini, séduisant et remonte très loin dans le temps (surtout dans les pays producteurs de cacao ;-). Des centaines de recettes, proportions, textures…
Aujourd’hui je vous donne la mienne avec de la vanille, que je trouve très équilibrée, gourmande et légère en même temps, tout en restant onctueuse. Il y a aussi deux autres versions, dont je vous reparlerai, que j’aime beaucoup, l’une italienne et l’autre des montagnes ;-).
Je vous ai raconté, à propos des mannele, que nous fêtons chaque année aussi la Saint-Nicolas avec ma maman (et pendant l’enfance avec ma mamie alsacienne). Et avec les petits bonhommes, on sert toujours une belle tasse de chocolat chaud.
Originaire de deux cultures, nous avons fini par tout fêter, découvrir les produits et les habitudes des deux pays, juste pour le plaisir, l’échange et la gourmandise 🙂 Et avec les petits bonhommes, on sert toujours une belle tasse de chocolat chaud.
C’est si réconfortant et gentil… et à chaque fois que j’en fait je me dis que je devrais répliquer plus souvent.
Je vous invite pour le goûter ?
Chocolat chaud vanille |
Chocolat chaud à la vanille (pour une personne, multiplier ensuite selon le nombre de personnes)
- 13 cl de lait frais entier
- 25 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 70% de cacao) haché
- 20 g de sucre (selon les goûts)
- 15 g de cacao en poudre (un càs environ)
- la pulpe d’une demie gousse de vanille
Verser la lait dans une casserole avec le pulpe de vanille et le sucre. Laisser infuser 20 minutes puis porter à frémissement. Verser sur le cacao et le chocolat et mélanger. Remettre dans la casserole (feu éteint) et remuer vigoureusement avec le fouet afin qu’ils s’amalgament et que la crème devienne homogène.
Servir de suite bien chaud.
Conseils :
– pour plus d’onctuosité vous pouvez remplacer 3 cl de lait par de la crème fleurette
– vous pouvez préparer à l’avance le mélange sec : cacao, sucre, vanille et chocolat. Il suffira de chauffer le lait et le verser dessus
– vous pouvez servir avec de la chantilly ou des guimauves au caramel par exemple 🙂
Mmmm quand il fait froid comme ça, c'est de la bombe ce genre de chocolat.
Mmmm…chez nous, c'est devenu une tradition du 24 au soir, juste après la messe "de minuit". C'est aussi moins compliqué pour la maîtresse de maison du coup.
Si on en faisait plus souvent, euh, eh bien, je crois que nos adipocytes seraient très très heureux. 🙂
Excellent !! Bisous
Le petit déjeuner du dimanche matin aura une toute autre dimension avec un tel chocolat chaud. Si mon homme est sage, il y aura droit 😉
Il fait venir de l'eau à la bouche!
Par ici on fait le chocolat chaud épais, très bon, cependant je préfère cette versión plus legère.
je vais éssayer avec cette recette.
Bonne idée d'ajouter de la vanille, j'y penserai pour la prochaine fois ! C'est encore plus gourmand :p
infuser à quoi je débute… infuser c’est faire chauffer à feu mi-élevé?
Bonjour Marie,
C’est indiqué en début de recette : vous infusez le lait avec la vanille. L’infusion peut être faite à chaud (lait frémissant) mais aussi à froid c’est à dire en attendant et sans chauffer.
rebonjour, si vous voulez ce n’est peut-être pas nécessaire, mais j’ai fait des recherche et si je comprend bien cela veut simplement dire ”faire tremper” en bon québécois. Les termes français ne sont pas toujours utiliser ici au Québec, et de plus je débute alors merci. Je teste en attendant et même le mot ”frémissement” c’est juste avant de bouillir d’après mes recherches. j’ai dû faire des recherches, ça prend beaucoup d’adaptation les mesures et termes français à québécois ;-). Merci pour la recette.
Bonjour Marie,
Oui cela signifie mettre un aromate (épice ou autre) dans un liquide et le laisser donner son parfum (à chaud ou à froid). Le but est justement de le parfumer.
Bonne journée !
Merci Edda, superbe recette mon partenaire de vie adore aussi! et nous l’Avons fait déjà plusieurs fois merci!
et bonne journée à vous aussi =) !
Merci à vous Marie, si contente !!