Velouté de courge butternut, coco et saumon fumé

Soupe de courge butternut, lait de coco et saumon fumé
Soupe courge et lait de coco
Une soupe toute douce, orange et festive (pour Noël ?) à la courge butternut, lait de coco et saumon fumé qui vient apporter le côté salé et plein de peps.
Grand coup de coeur pour cette soupe simple, un peu dépaysante et même un peu de fille si ce n’était pour le saumon.

Dans la famille des courges j’ai un faible pour la courge butternut (vous savez celle claire et un peu longue) et pour le potimarron. Pour leur douceur mais aussi beaucoup pour leur chair fondante qui donne une belle texture à tous les plats.
Vous avez sur le blog plusieurs recettes de soupe de courge comme la soupe de courge patidou, feta et céleri, le velouté au potiron et gougères et gorgonzola… en voici une autre du même univers.
Le lait de coco est aussi un de mes ingrédients fétiche, doux et versatile tant en sucré qu’en salé, il remplace bien la crème dans les soupe en donnant une touche d’exotisme.
Enfin, pour casser un peu toute cette douceur réconfortant arrive le saumon fumé qui s’y marie à merveille.
Une belle entrée de fêtes !
Soupe courge butternut, coco et saumon
Velouté courge, coco et saumon fumé

Velouté de courge butternut, coco et saumon fumé (pour 4 personnes)

  • 400 g de chair de courge butternut (ou patidou) ou à défaut du potiron (plus aqueux) ou du potimarron
  • 40 cl de lait de coco (de qualité)
  • 100 g de saumon fumé de qualité coupé en tranches fines
  • 1 échalote
  • 1 càs d’huile d’olive (ou de beurre de coco)
  • paprika, sel et poivre

1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’échalote émincée avec l’huile. Dès qu’elles commence à colore ajouter la courge en gros morceaux. Laisser cuire une minute puis verser le lait de coco et un verre d’eau.
2. Porter à frémissement et laisser cuire une vingtaine de minute le temps que la courge devienne tendre. Saler, poivrer et mixer (mieux si dans le bol du mixeur). Rectifier la consistance si elle a l’air trop épaisse en ajoutant un peu d’eau.
3. Peu avant de servir remettre sur le feu et chauffer. Servir, avec des tranches de saumon et saupoudré de paprika.

Conseils :
– Vous pouvez préparer la soupe de base (sans le saumon) plusieurs heures à l’avance, voir la veille, et la garder au frais, bien recouverte de film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler. Dans ce cas, la faire décongeler au réfrigérateur puis la réchauffer.
– Cette soupe est particulièrement douce. Si l’on en souhaite moins, utilisez du potiron (mais ne pas ajouter d’eau) ou de la courge patidou.
– Si vous aimez les saveur iodées vous pouvez remplacer le saumon par des oeufs de saumon ou de truite.
– Pour plus de douceur vous pouvez opter pour du saumon frais (juste sauté à la poêle) ou bien des Saint-Jacques ou des crevettes, sautées aussi.

13 réflexions au sujet de “Velouté de courge butternut, coco et saumon fumé”

  1. Hum très bon ce velouté nous aimons aussi beaucoup ces saveurs et le lait de coco c'est à la folie pour moi!!!…ma petite variante je remplace le saumon par de la pancetta pour le côté salé!..merci pour ce partage réconfortant et douillet;-)
    Très bel AM à vous….

    Répondre

Laisser un commentaire