Un gratin de polenta à la saucisse, super gourmand ou la polenta pasticciata, le désordre et la polenta de recyclage 😉 Voici un plat très italien et bon marché : des sortes de lasagnes de polenta (et finalement à la fois légères en bouche et rassasiantes) avec un ragù à la saucisse et du fromage. Un plat qui change et qui évoque les tablées d’hiver, en trattoria ou à la campagne chez la nonna, où nous revenons affamés après une longue journée dans le froid ou bien simplement un bon repas du dimanche avec toute la famille et tout le monde qui a hâte de déguster cette polenta généreuse et joyeuse.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la polenta, je vous suggère mon article Comment préparer la polenta : proportions, cuisson, astuces
Qu’est-ce que la polenta pasticciata ?
Littéralement polenta en désordre, en pagaille (quand on dit pasticcio, c’est un peu du n’importe ou du pétrin, quoi mais de manière gentille). Il existe beaucoup de pasticci liés à la cuisine : de pâtes, de riz, mais aussi des tourtes de viande ou de légumes.
Le terme polenta pasticciata est à emprunter plutôt à la cuisine vénitienne (où la polenta et le risotto sont rois beaucoup plus que les pâtes). il s’agissait d’un plat de recyclage (anti-gaspi comme on dirait maintenant) avec ce qu’on avait sous la main : des restes de viandes, des restes de polenta froide qu’on découpait, des restes de fromage… Mais comme vous pouvez imaginer il existe le même concept dans d’autres régions (et en passant même en Grèce avec le pastìtsio ce gratin de macaroni, riche et délicieux). En Toscane, par exemple, on parle de polenta incaggiata (dans ce cas on fait surtout référence à la présence du fromage le cacio).
Désormais c’est un plat qu’on prépare exprès (pas de recyclage en vue) avec de la polenta (minute !), du ragù (oui la sauce à la viande comme le ragù à la bolognese dont il se rapproche et change selon les régions et les familles), du fromage et voilà. Et aussi du beurre les amis, c’est un plat du Nord.
Cette version est un peu un mélange (c’est bien un pasticcio non ?) avec ce que j’avais sous la main, le concept reste intact mais j’ai réalisé une sauce plus simple à la saucisse comme dans cette polenta à la saucisse autre grand classique)
Les ingrédients du gratin de polenta italien et les variantes
Ingrédients de cette recette simple
- polenta (farine de maïs) précuite
- saucisse
- sauce tomate
- concentré de tomate
- pecorino romano ou parmesan ou grana râpés
- fromage de brebis
- herbes : origan, fenouil…
- huile d’olive vierge extra
- beurre
Variantes autour de la polenta pasticciata
Sur cette base vous pouvez vous amuser et remplacer :
- la saucisse par un mélange de viande hachée et de chair à saucisse comme dans les ragù traditionnels dont la sauce à la bolognaise (ou utiliser de la viande hachée et des lardons de qualité)
- la saucisse par un ragù au porc
- les graines de fenouil par du laurier (mais ici elles ont un sens, clin d’oeil aux saucisses au fenouil typiques de Toscane), l’origan par du persil ou du thym
- le brebis par du fromage de vache à pâte cuite : Comté, Beaufort, Gruyère d’Alpage (pas celui râpé 😉
Vous pouvez aussi ajouter un verre de vin rouge lors de la cuisson de la saucisse (je n’en avais pas), des légumes dans les couches : épinards cuits, brocoli…
Vous pouvez aussi omettre la sauce et réaliser une polenta pasticciata aux fromages en vous inspirant des ces lasagnes aux quatre fromages (même sauce).
D’autres recettes avec la polenta
- Polenta crémeuse aux feuilles de brocolis
- Polenta crémeuse aux quatre fromages
- Polenta aux saucisses
- Turbot sur lit de polenta à la truffe noire
- Pizza polenta aux champignons et au fromage
- Croquettes de polenta
- Crostinis de polenta et mousse de saumon
- Filets de canards sur polenta crémeuse
- Dorade croustillante sur polenta moelleuse, sauce au café
Gratin de polenta à la saucisse (polenta pasticciata)
Ingrédients
Polenta
- 1 l eau
- 200 g polenta farine de maïs pour polenta précuite
- 50 g pecorino ou parmesan râpé
- 1 belle pincée origan ou herbes de Provence
- sel
- poivre
Sauce à la saucisse
Instructions
Préparer la polenta
- Verser l'eau dans une casserole assez grande, porter à ébullition et saler.
- Y verser en pluie la polenta (un seul geste) et fouetter vigoureusement (attention aux éclaboussures, mettre un gant ;-). Ajouter l'origan et laisser cuire 2 à 4 minutes (selon ce qui est indiqué sur le paquet) à feu moyen. Il doit y avoir une ébullition mais pas trop forte pour pouvoir continuer de fouetter et éviter la formation de grumeaux.
- Eteindre, verser le pecorino et mélanger. Poivrer (pas obligatoire).
- Verser la polenta chaude dans un moule rectangulaire de 30 cm de long et 20 cm de large. Couvrir au contact de papier cuisson et mettre au frais une heure.
Sauce à la saucisse
- Pendant ce temps, chauffer une sauteuse ou une poêle (sans matière grasse). Y ajouter la chair de saucisse et mélanger, couper avec une cuillère en bois de manière à ce qu'elle ne s'amalgame pas.
- Laisser cuire 5 à 7 minutes le temps que la viande soit saisie (certaines parties feront de croûtes 🙂 et légèrement colorer. Cette étape permet d'une part de concentrer la saveur, de bien cuire mais aussi de s'hydrater un peu la viande.
- Couper en céleri en dés.
- Retirer la viande et la mettre sur une assiette.
- Dans la même sauteuse (avec les sucs de la viande), mettre l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le céleri et saisir pendant 5 minutes environ. Ajouter les graines de fenouil.
- Ajouter le concentré de tomate, mélanger puis ajouter la viande.
- Verser la coulis de tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant une heure environ (l'ébullition doit être légère, ne pas couvrir).
Montage du gratin
- Démoule la polenta sur une plaque recouverte de papier cuisson (avec un coup sec ou à l'aide d'un couteau juste sur un bord, elle se détache très facile).
- Découper des rectangles de 10 cm de longueur (et quelques cm de largeur).
- Beurrer un moule carré de 22 cm (ou même rectangulaire pas trop grand, max 30 cm selon ce qu'on a sous la main).
- Procéder au montage : fine couche de sauce, une couche de polenta, une couche de sauce à la saucisse, des morceaux de brebis et saupoudrer de pecorino ou de parmesan. Procéder de même pour une deuxième couche.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante ou bien le grill).
- Poser quelques noix de beurre sur le gratin et enfourner pendant 15-20 minutes (faire attention que la sauce ne colore pas trop) : le fromage doit fondre et la sauce colorer légèrement.
- Servir chaud en tranches.
Video
Notes
- préparez la polenta la veille
- préparer la sauce la veille ou quelques heures à l’avance. Dans le premier cas, conservez au frais et dans le deuxième à température ambiante
- faites le montage le soir, mettez au frais et faites cuire le lendemain par exemple.
voilà une recette certainement très goûteuse ! et en plus qui se congèle facilement. Merci Edda
Oui ! Bon week-end
Quelle recette! Elle a mis fin a des années de préjugés anti polente dans mon entourage! Et pourtant j’étais un peu juste en fromage
Hi hi merci, ravie !!
Je n’ai que de la polenta traditionnelle, mais je vais tester cette recette cette semaine c’est sûr!
Merci Edda
Bonjour Hélène,
ça marche aussi bien sûr, cela prend juste un peu plus de temps 😉
Bonne cuisine !
Miam un classique dans les alpes maritimes. J’aime bien mettre du taleggio ou du Fonrina dessus …
Votre blog est génial . Je n’arrête pas de tester vos recettes.
Grazie
Merci beaucoup Cassie pour l’enthousiasme et la fidélité ! Oui vous pouvez mettre le fromage que vous voulez pourvu qu’il fonde bien et ne soit pas trop fort.
J’adore vos recettes et je prends beaucoup de plaisir à me cultiver grâce à toutes vos explications pré recette.
A l’étape 3) j’aime beaucoup votre “faute de frappe” : couper en céleri en dés , au lieu de couper en dés le céleri.
Au plaisir de continuer de vous lire.
Lucie
Merci Lucie pour votre message et la fidélité !
Et oui les fautes arrivent… à tous (d’autant que je suis seule à gérer le contenu… en tous cas merci pour la signalisation).
Belle soirée !
Parfumé, facile, prêt à l’avance, adopté ! Une idée géniale pour les grandes tablées des vacances !
Oui, oui, gardons espoir, ça va être possible de nouveau !
oui c’est une bonne recette pour les grandes tablées , pour les ventres affamés , et simple à faire ( il faut quand même s’y prendre à l’avance ! )
😉
Oui oui je suis d’accord…. et même les petites tablées en attendant hi hi
Une recette familiale chez nous aussi, je crois que c’est comme cela que nos enfants et petits enfants préfèrent la polenta… et inratable ! quand rusticité rime avec gourmandise ! oui oui… je dis bien gourmandise :-))))))
Oui oui c’est tout à fait ça !
Allô Edda,
C’est la première polenta à vie que nous mangions, et nous avons ouvert nos papilles avec ta recette. Génial!!! Merci pour tout ce que tu fais pour “alimenter” et gérer ce site. C’est énorme! Tant de recettes auxquelles tu joins ces billets qui nous font voyager. J’adore te lire!
Mille merci Pierre pour l’enthousiasme et surtout pour vos mots qui me touchent et me donnent l’énergie pour continuer…
Bonne nuit !
J’ai réalisé cette recette ce soir : Délicieuse, un régal. Ça demande un peu de temps certes, mais ça les vaut largement, j’ai eu plein de compliments.
J’ai découvert votre site il y à quelques jours, j’adore, il y a tellement de choix. Vos explications sont claires, les recettes ne sont pas compliquées, à la portée de tous. J’y passerais des heures.Merciiiiii
Un grand merci Katell pour le retour, la fidélité, vos mots adorables et pour apprécier autant mon travail !!!
À bientôt
Bonjour Edda,
Mon paquet de polenta express indique 7mn de cuisson. Du coup est-ce que les 4mn que vous préconisez, suffisent ? J’ai laissé 7mn, j’espère qu’elle ne sera pas trop dure.
Les dimensions des moules sont intérieurs ou extérieurs ? Le moule d’assemblage final doit être plus petit que le premier moule dans lequel on laisse reposer la polenta? Je vais faire des essais pour trouver des plats adaptés à la moitié des quantités.
Très belle soirée,
Bonjour Zoé,
Cela va dépendre des marques, tu peux suivre les instructions.
C’est toujours extérieur (d’autant que les bords sont de quelques mm). Et, en tous cas cela n’a pas une incidence fatale, mais c’est plutôt une indication, ça reste un gratin.
Oui le moule est plus petit puisque les morceaux sont superposés mais là aussi il y a une marge de liberté.
Tu me diras ?
Bonjour Edda
Ta recette est une merveille, je n’avais jamais pensé à préparer la polenta de cette façon et c’est délicieux. Savoureux, fondant avec cette fine couche légèrement gratinée sur le dessus. En divisant les proportions par deux, j’ai utilisé un premier plat de 30×20 mais avec de gros rebords (emile henry) du coup l’interieur ne fait que 25×18. C’est vrai que les moules ont des rebords de seulement quelques mm, contrairement aux plats à four en céramique. Et pour le montage j’ai pris un plat carré de 20cm, interieur 18cm. Les tranches de polenta etaient un peu espacées, j’aurai pu utiliser deux plats individuels de 22×14 (interieur 18×12,5) ou carré de 15cm.
Belle journée!
Un grand merci Zoé pour le retour, si contente pour la découverte ! Et tu peux la décliner 😉
Bonne journée
Buongiorno Edda,
D’après le premier commentaire, ce gratin se congèle bien. Tu confirmes ? Conseilles-tu de le congeler monté ou de congeler seulement la sauce ragù et refaire la polenta + montage le jour du repas avec la sauce préalablement décongelée 24h ?
Merci
Belle journée,
Buongiorno Zoé,
Je ne l’ai jamais congelé mais je pense que ce la ne pose pas de problème. Soit déjà cuit, refroidi et entier (pratique) soit juste la sauce.
Dans le premier cas, il suffira de le faire chauffer au four à 170°C au moins 20 min (après cela va dépendre du volume).
Belle journée !