Risotto crevettes, coco et citron vert

Risotto crevettes, coco et citron vert

Ce risotto aux parfums exotiques fait partie de mes plats fétiches, en haut du classement, que je prépare en période de fêtes ou l’été, depuis des années et qu’on me réclame toujours. Un risotto crevettes coco et citron vert dont je vous ai proposé d’ailleurs une version au début de l’aventure du blog 😉

J’ai un faible pour les risotto aux crevettes. Vous avez sur le blog le risotto aux crevettes et à la burrata ou le risotto aux crevettes et Saint-Nectaire et encore une autre recette avec le safran dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. Toujours des saveurs douces et lactées qui accompagnent bien les crevettes.

La particularité ici est l’ajout du lait (ou encore mieux, crème) de coco en fin de cuisson rehaussé par le peps du citron vert (qui si vous y faites cas à des arômes aussi de coco je trouve). Une harmonie incroyable, fraîche et simple pour faire plaisir à vos invités et faire voyager au soleil !

Astuce du jour : pour que le riz soit bien parfumé, ajoutez au dernier moment le zeste de citron fraîchement zesté et servez avec un peu de jus toujours juste pressé.

Risotto aux crevettes, coco et citron vert

Edda Onorato
Une recette facile, délicieuse et parfumée
5 sur 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Risotto
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 320 g riz à risotto : Carnaroli ou Arborio
  • 250 g crevettes entières ou langoustines
  • 65 cl bouillon végétal
  • 35 cl coco de la crème de coco ou à défaut, du lait de coco
  • 2 citron vert verts non traités
  • 1 gousse ail
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le riz et mélangez. Dès qu'il devient nacré, verser un verre de bouillon et laisser évaporer.
  • Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant mais encore ferme à coeur (pas al dente ! juste un millimètre). Il faudra environ 17-18 minutes selon les marques et l'affinage du riz.
  • Pendant ce temps décortiquer les crevettes et coupez-les en trois morceaux. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, retirer l'ail, verser la crème de coco et ajouter les crevettes tout en mélangeant.
  • Eteindre, ajouter le zeste et le jus d'un citron vert (ou verser celui-ci en dernier juste avant de servir). Saler et poivrer. Laisser reposer 1 minute. Servir le risotto de suite, bien chaud avec le jus de l'autre citron vert.

Notes

Conseils :
Comme tous les risotti, il ne se conserve pas ! C’est minute come les pâtes ou une entrecôte 😉 Dégustez-le de suite, il aura la bonne texture et les bons parfums. S’il vous en reste, vous pouvez toujours préparer des boulettes (des arancini, en vous inspirant de ces arancini de canard)
Réussir le risotto : vous avez tous les conseils pour réussir le risotto sur le blog (clic). Il suffit juste d’utilise le bon riz et de suivre la procédure 😉 Il est importante de le cuire par absorption graduelle c’est ça le risotto
Saveurs : elles sont exotiques, à la fois douces avec le peps du citron vert (je les adore). Comme indiqué, je vous suggère vraiment d’ajouter le citron à la dernière minute.

57 réflexions au sujet de “Risotto crevettes, coco et citron vert”

  1. rhoooo je suis complètement fan de risotto et avec des crevettes et du citron vert on atteint la perfection :)) sérieusement belle recette et éblouissante photo…Bon allez je fais faire ta recette de piadina^^ bravo et re-bravo

    Répondre
    • Bonjour Mamina,
      En principe oui on utilise des crevettes crues mais il faudrait qu'elles soient extra fraîches (presque vivantes) ou bien congelées, ce qui n'est pas évident lors des endroits de pêche. Généralement ceux que vous achetez chez le poissonnier sont précuites (très rapidement juste pour garantir la conservation). C'est ce que j'utilise le plus souvent (de Madagascar, Brésil ou avec un peu de chance, rare, de Méditerranée). On les cuit donc deux fois mais rapidement.
      Bonne soirée et tenez-moi au courant.

      Répondre
  2. Bonjour Edda
    Je ferai volontiers ta recette avec du riz basmati et non du risoto ,car je suis ,peut-être une des rares personnes à ne pas apprécier ce riz;;le contact dans la bouche m’écœure.
    Le lait de coco, crevettes et riz reste toujours une belle association.
    Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes entourée de ceux que tu aimes. Chris 06

    Répondre
    • Bonsoir Christiane,
      Oui avec le basmati ce trinôme marche très bien aussi (en même temps nous sommes dans l'exotique non ? 😉
      Tiens-moi au courant de tes tests et mille merci pour le voeux !

      Répondre
  3. Je viens de faire la recette, originale, très bonne. J'ai juste remplacé le poivre par du tabasco. Je ne savais pas comment mettre le jus de citron vert alors je l'ai pressé sur le risotto. Fallait-il incorporer le jus dans le risotto ?

    Répondre
    • Merci pour le retour, je suis ravie ! Oui le jus est mis à la fin (avec les zestes quand la cuisson est finie) ou bien comme vous l'avez fait et que je fais aussi (mais j'ai omis de le préciser) juste dessus au moment de servir, cela apporte un beau parfum.
      Bonne soirée !

      Répondre
  4. J'ai testé cette recette de risotto dont le citron vert donne un parfum incomparable (quelques réminiscences thaïlandaises) … Vraiment une recette simple à faire et très goûteuse.
    Pour ma part, j'ai recyclé le lendemain les carcasses de crevettes pour une bisque (la recette est aussi sur le site) ! C'est chouette la cuisine où rien ne se perd …
    Encore merci Edda pour toutes ces belles recettes, toujours illustrées de magnifiques photos !
    Un joyeux Noël à tous !
    Kizette

    Répondre
    • Mille merci Kizette pour l'enthousiasme qui me touche !! Je suis ravie que ces recettes vous plaisent et c'est en plus parmi mes préférées que je recycle toujours en période de fêtes 😉
      Très joyeux Noël à vous !

      Répondre
  5. Recette testée hier soir,nous nous sommes régalés!
    Cela fait maintenant quelques mois que j'ai découvert ton blog et je voulais te remercier pour toutes ces recettes délicieuses et ces astuces toujours les bienvenues. J'ai, grâce à toi, enfin réussi la brioche (celle avec le goût et l'odeur de celle de la boulangerie :)) et pu préparer mon cadeau de Noël à moins de 5€ (le kit à cookies)!
    Merci pour toute cette gourmandise et ces saveurs,
    et surtout Joyeux Nöel!

    Répondre
  6. Un vrai délice, cette recette! testée hier soir et plus qu'approuvée. Simple à réaliser, et le goût du citron vert: une merveille. Habituellement je ne trouve pas commode de faire un risotto pour des invités car il est impossible de le préparer à l'avance, mais pour cette recette, en prévoyant les quantités, il ne reste plus qu'à faire cuire en sirotant un verre et discutant avec les amis.
    J'ai hâte de la refaire!
    Mina (grande fan de vos recettes)

    Répondre
  7. J'ai testé cette recette cette semaine. Un régal. C'est mon risotto fétiche maintenant.
    Pour info j'ai ajouté un peu de vert de poireaux en début de cuisson pour donner un peu de couleur et je n'ai mis que 20cl de crème de coco (ce que je trouve suffisant).
    Merci pour cette recette, vraiment j'adore.
    Florian

    Répondre
    • Merci à vous Florian, nous partageons le même enthousiasme ! C'est mon risotto fétiche depuis des années et je le prépare souvent lors de fêtes ou anniversaires.
      Belle journée !

      Répondre
  8. C'était excellent, et très estival, merci ! J'ai mis des crevettes déjà cuites, mais la prochaine fois, je les mettrai 2 minutes avant la fin car elles ont un peu surcuit.
    A refaire très très vite, on a adoré !
    Mona

    Répondre
  9. J’ai du tester pratiquement tous les risottos présents sur votre site, ils sont tous divins. Mais celui-ci les mots me manquent pour dire à quel point il est bon, il surpasse tous les autres.
    Merci de partager tout ça

    Répondre
    • Merci à vous pour la confiance enthousiaste et la fidélité ! C’est aussi un de nos préférés que je prépare à chaque occasion spéciale depuis près de 15 ans 😉
      À bientôt

      Répondre
  10. Bonjour Edda. Depuis plusieurs années je voulais vous dire combien votre site est magnifique et inspirant. Je viens y faire un tour tous les jours et même si je ne choisis pas forcément une recette, “feuilleter” me fait rêver. Ce week-end je prévois de réaliser ce risotto crevettes coco et je cherche quelle viande serait la plus appropriée pour l’accompagner. Ou peut être un poisson. Pouvez vous me donner un conseil ? Merci merci. Dina.

    Répondre
  11. Bonjour Edda. Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée. Je n’ai pas testé votre recette car j’ai dû revoir mon choix de menu, nos amis réclamaient un aligot et confit de canard !!! Ce n’est que partie remise. J’ai quand même réalisé en dessert le gâteau aux crêpes crème citron, qui m’a surpris par sa légèreté et sa fraicheur, très agréable.
    Dina

    Répondre
    • Merci à toi ! Et tu m’as donné faim avec l’aligot… certes dans un tout autre registre 😉
      Et ravie pour le gâteau au citron, tu l’as parfaitement décris !
      Bonne soirée

      Répondre
  12. 5 stars
    Délicieux, tout doux! Je pense qu’il deviendra mon risotto préféré!! Je l’ai fait avec du baccalà sauvage. Merci pour toutes ces merveilleuses recettes!!

    Répondre
  13. 5 stars
    J’adore votre recette que j’ai découverte il y a bien 2 ans, mais je n’attends pas les fêtes pour la préparer… Je n’étais pas du tout attirée par le risotto en général. Le mélange de sucré salé a été un véritable déclic ! La douce saveur de ce plat aux saveurs exotiques ne peut qu’éveiller les papilles d’un fin gourmet. Merci beaucoup pour votre esprit de partage.

    Répondre
  14. 5 stars
    J’ai testé cette recette hier soir, et mes invités ont adoré ! Recette très originale ! Le citron vert et la crème de coco se marie super bien avec le risotto , un délice !
    Merci pour ces belles recettes de risotto.

    Répondre
  15. 5 stars
    Bonjour,
    Encore une belle découverte que ce risotto ! Sans le jus du second citron vert au moment du service qui apporte un peu trop d’acidité à notre goût (peut-être une question de qualité des citrons verts).
    Ce plat est frais, parfumé, raffiné ! Et je crois pouvoir dire le meilleur risotto que j’ai goûté à ce jour.
    Merci infiniment.
    Nathalie

    Répondre
  16. Ciao Edda !
    Merci pour cette recette magnifique 🙂
    Je me demandais si on pourrait rajouter une herbe fraîche, peut être de la coriandre ?
    Est-ce qu’on pourrait remplacer l’huile par du beurre ? Je suis toujours plus fan des risottos au beurre haha
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette