Panna cotta marrons |
Cette panna cotta aux marrons toute simple et festive est un peu un classique à la maison et est parfaite quand vous avez des invités. C’est une recette qui a évolué avec le temps (moins de sucre, de gélatine…) et que je trouve extra ainsi. Il y a en plus un petit secret qui la rend très onctueuse et un peu mousseuse… au point qu’on oublie complètement qu’il y a de la gélatine (un super ingrédient en passant 🙂
Et bien, le truc c’est qu’une partie de la crème est chauffée comme une panna cotta classique (il suffit de penser à cette panna cotta au chocolat ou à la panna cotta à la fleur d’oranger) et une autre partie est fouettée. Un petit geste en plus qui la rendra spéciale.
je l’ai servie avec des griottes au kirch et plus exactement des Griottines. Je trouve le mariage superbe mais à vous de voir si vous souhaiter le servir nature ou même avec des griottes poêlées. Je vous conseille juste d’en mettre très peu de manière à bien sentir toute la délicatesse et douceur des marrons.
Ça c’est le pré-dessert. Et la prochaine fois, une bûche !P.S. Rien à voir avec le dessert mais vous avez encore jusqu’à demain pour gagner mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens en répondant à un quiz sur la page Facebook de La viande ICI. Bonne chance !
Panna cotta mousseuse marrons |
Panna cotta mousseuse aux marrons (pour 4 à 6 personnes)
- 38 cl de crème fleurette bien froide
- 220 g de crème de marrons
- 30 g de sucre
- 3 à 4 g de gélatine en feuilles (2 feuilles mais cela dépend des marques)
- la pulpe d’une gousse de vanille
- Griottines pour servir (facultatif)
1. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide 10 min. Dans une casserole, porter à frémissement 17 cl de crème avec la vanille et le sucre. Éteindre, ajouter la gélatine bien pressée, mélanger puis incorporer la crème de marrons. Laisser tiédir presque refroidir.
2. Pendant ce temps fouetter en chantilly le reste de crème (21 cl). Incorporer délicatement au mélange précédant par mouvements circulaires du bas vers le haut, en soulevant la préparation afin de garder l’air incorporé et que l’ensemble soit homogène.
3. Garder au frais au moins 3 h puis servir avec une griotte à l’alcool
Conseils :
– Il est très important de faire tiédir la première préparation avec d’incorporer la crème fouettée autrement cette dernière va se démonter et se séparera du reste
– Vous pouvez préparer cette panna cotta tranquillement la veille et la garder au frais. On peut aussi la congeler ma la texture en souffre un peu 🙂
J'essayerai bien cette panna cotta un de ces jours à venir, elle em semble très facile !
Bon week-end et bons préparatifs !
J'adore la panna cotta et le marron, je pense que je vais tester cette recette !
Edda, n'est-ce pas trop sucré entre la crème de marrons et le sucre ?
Bonjour,
Non pas particulièrement, au contraire. Il y a déjà très peu de sucre et, en proportion, finalement pas beaucoup de crème de marrons. La crème fleurette donne ce côté mousseux léger et pas sucré.
Tenez-moi au courant si vous tester
Bonjour Edda,
simplement un petit mot pour te dire que cette recette hyper rapide à faire est parfaite tant en terme de texture (pas gelatineuse mais suffisamment mousseuse) que de gout (le gout du marron est bien présent mais pas trop sucré pour ne devenir écœurant). pur donner un peu de peps je l'ai agrémenté d'une compotée de clémentines. recette adoptée et à conserver
merci
Bonjour Sol,
Merci beaucoup pour le retour enthousiaste ! Très contente qu'elle t'ait plu autant qu'à nous. Ta description est parfaite et les clémentines s'y marient parfaitement.
En principe, si la panna cotta est bien réalisée elle ne doit pas être gélatineuse mais souple, crémeuse (la gélatine est un support magique qui doit être bien dosée pour se faire oublier 😉
Belle fin de journée et à bientôt !
Han! Trop bon! Et avec le secret de la crème à moitié fouettée pour faire des… panne cotte (?) légères et pas trop compactes pour le restant de ma vie! Merci, une fois de plus…
De rien, ravie que vous soyez conquise autant que moi ! Belles fêtes
Un régal ! Je le recommande. Merci, Edda.
Merci Isabelle pour le retour ! Je l’aime beaucoup aussi 🙂
Mon mari a tellement aimé cette panna cotta, qu’il me suggère de le faire en dessert pour les retrouvailles familiales de Noël. Nous serons 13 et je ne pourrai pas stocker 13 terrines dans mon frigo. Pensez-vous que ce dessert puisse s’envisager en format familial dans un grand plat ? Et si oui, y a-t’il des consignes à respecter. Merci d’avance, Edda.
Bonjour Isabelle,
Ravie et c’est une belle idée facile pour les fêtes (je la fais aussi 😉
Je vous déconseille fortement d’en préparer une grande seule pour tant de personnes (cela sera galère et moche pour servir, c’est une crème mousse) mais en revanche vous pouvez réaliser une base de tarte (déjà cuite), verser la panna cotta liquide dedans puis la laisser figer au frais (comme une garniture). C’est joli, ça fait son effet de vrai dessert. Si vous ne souhaitez pas préparer de pâte à tarte, vous pouvez réaliser une tarte sans cuisson comme celle-ci https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/06/tarte-chocolat-sans-cuisson.html avec des biscuits. Je vous suggère des galette bretonnes (ou même des biscuits à la farine de châtaignes) 220 g pour 70 g de beurre fondu.
Sinon, il y a la solution petites verrines individuelles (elles occupent moins de place que des grandes 😉
Belle soirée !
Merci, Edda. Je vais étudier tout cela. Et je vous tiens au courant.
😉