Et nous voici à la fin de l’année 2020 (on s’en rappellera n’est-ce pas ? ;-). Je souhaitais vous inviter à déguster ces petites douceurs (très gourmandes) aux notes de Méditerranée pour un instant insouciant, lent et tendre. Fermez les yeux et croquez dans ces chocolats blancs au coeur de praliné pistache… C’est facile, original, à portée de tous et c’est la note gentille et généreuse de la fin du repas et de l’année pour espérer…
Je vous souhaite une fin d’année pétillante mais surtout une nouvelle plus lumineuse, joyeuse, libre (oui !), rêveuse et chaleureuse. Encore merci d’être là les amis, d’apporter tant de vie, de rires, de joie et d’échanges ici…. gratitude de vous avoir avec moi dans cette aventure !
Quels sont les ingrédients de ces chocolats blanc pistache ?
- du chocolat blanc
- des pistaches (les meilleures possible 😉
- du sucre
- de la pâte de pistache pure (c’est ma patte, cela donne plus de profondeur à la pistache qui en soi n’a beaucoup un goût très fort)
Vidéo pour réaliser un praliné
Remplacez juste les noisettes par des pistaches 😉
Quel chocolat blanc utiliser pour des chocolats maison ?
Je vous déconseille ceux de grande surface pour ce type de recette car on besoin de finesse et de pas trop de sucre (sachant que ça reste une gourmandise sucrée hein ;-). J’utilise depuis des années, du chocolat blanc dit de couverture, de pro, qui contient moins de sucre et surtout plus de beurre de cacao. Ceci contribue aussi à la fluidité quand on le fait fondre.
Mes marques fétiches sont Valrhona (Ivoire, assez cher), Barry (Zéphyr celui que j’utilise le plus) et Cluizel. On le trouve en ligne sans problèmes et dans des magasins spécialisés pâtisserie.
Comment tempérer le chocolat
Pour un résultat pro et des chocolats qui se conservent à température ambiante, sont brillants, cassants et ne collent pas aux doigts après quelques minutes (j’avoue ici j’ai opté pour la facilité avec le frigo ;-), voici comment procéder et je vous conseille vivement d’utiliser du beurre de cacao, gain de temps
- Utilisez le double des quantités (soit 500 g), autrement la température ne sera pas stable, après vous pourrez le refondre et le réutiliser) et un thermomètre !
- Faites fondre le chocolat blanc d’abord à 45/50°C, faites tiédir à 27°C puis réchauffez à peine 29/30°C
- ou bien faites fondre à 35°C avec 5 g de beurre de cacao (Mycryo de Cacao Barry ou bien celui de Valrhona par exemple ou autre), faites retomber à 29°C et utilisez-le pour enrober le praliné pistache. Vous verrez il fige très bien et vite et permet d’avoir tout de suite de beaux chocolats brillants.
Autres recettes de chocolats maison
- Chocolats aux marrons glacés et orange confite
- Chocolats fourrés à la ganache au fruit de la passion (que vous pouvez remplacer par des framboises)
- Chocolats à la ganache caramel
- Chocolats à la ganache au thé
- Chocolats à la ganache au café
- Bouchées chocolat coco façon Bounty
- Chocolats à la pâte d’amande et griottes
Chocolats blancs au praliné pistache
Ingrédients
Pour le praliné pistache et la garniture
- 100 g pistaches de qualité
- 50 g pistaches pâte pure (100%) de qualité
- 40 g chocolat blanc dans l'idéal de couverture (voir mes notes)
- 50 g sucre
- 1 pincée fleur de sel
Pour l’enrobage
- 250 g chocolat blanc dans l’idéal de couverture Ivoire ou Zéphyr ;-
Instructions
- Préparer le praliné pistache. Préchauffer le four à 150°C et y faire torréfier les pistache sur une plaque un quart d’heure. Sortir le tout.
- Préparer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun clair. Verser de suite le caramel sur les pistaches torréfiées. Il va se solidifier rapidement et de manière pas homogène c’est normal.
- Mettre le tout dans un mixeur puissant ou un blender et commencer à mixer. Au début on aura une poudre grossière puis plus fine et peu à peu il va se former une sorte de pâte (grâce à l’huile des pistache qui va ressorti). Si on a un peu de difficultés, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type pépins de raisin). On doit obtenir une pâte dense plus ou moins fine. Couvrir et garder de côté.
- Faire fondre le chocolat
- Mélanger le praliné avec la pâte de pistache puis le chocolat blanc
- Verser cette préparation dans des petits moules en silicone demi-sphère. Couvrir et laisser congeler une nuit.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Démouler la moitié des demies-sphères pistache encore congelés et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. En prendre une et la plonger dans le chocolat chaud, l’enrober très rapidement à l’aide d’une fourchette puis la poser sur la plaque. Procéder de même avec le reste de praliné et de chocolat. Si le chocolat devait trop figer le faire fondre à nouveau avant de continuer.
- Répéter l’opération avec l’autre moitié des demi-sphères (bon il y a 15 en tout, on fera 8 et 7 😉
- Mettre le tout au réfrigérateur. Quand le chocolat a figé ranger les chocolats dans une boîte hermétiques et les conserver au frais. Les faire sortir 3-4 minutes avant de déguster (pour mieux sentir le goût)
Notes
- remplacer le praliné pistache par du praliné noisettes et la pâte de pistache par de la purée de noisettes par exemple
- le chocolat blanc par du chocolat au lait ou du chocolat noir (mais dans ce cas optez pour des noisettes autrement on ne sentira pas trop la pistache 😉
La recette est inspirée (en version simplifiée, moins sucrée et plus pistachée 😉 du super blog La cuisine de Bernard
Ces beaux et délicieux chocolats à la pistache me donnent trop envie!!
Egalement, très bonne fête de fin d’année à la petite famille! Vers une nouvelle, plus “libre” et sereine !
J’ai tout, je vais tout de suite préparer ces chocolats au praliné de pistache.
Une petite question ! Vous est-il possible de me dire quel petit mixeur vous utilisez ?
J’ai un micro Magimix mais qui est encore trop grand pour les petites quantités ! 🙁
Merci beaucoup !
Brigitte.
Merci Brigitte pour le message. J’ai un petit Philips (avec moteur dessus) très pratique aussi pour le pesto.
Bonne journée !
Deux fois merci, mais finalement, je ‘en suis sortie avec mon micro.
Par contre la pâte au final (en congélation) était trop dense pour la mettre dans les empreintes. J’ai fait le choix des boules : 23 de 10g …. Le goût est déjà super.
Pour la deuxième fournée, j’ajouterai de l’huile comme vous le conseillez ….
J’ai aussi préparé la ganache pour celles aux noisettes.
Tout gardé au congèl en attendant l’enrobage au dernier moment.
J’adore l’idée de la papillote d’aluminium !!!
Merci pour répondre si rapidement. La classe.
Brigitte.
Merci à vous pour tous les détails, ravie de vous inspirer !
Bonjour Edda,
Vous avez également accompagné notre café pendant les fêtes 😉 avec ces chocolats ! C’est la première fois que je tempérais (encore une première fois grâce à vous) et j’ai trouvé plus dur de tempérer du chocolat blanc. Il est vrai que j’ai attendu qu’il soit tout fondu au bain-marie, et j’ai lu depuis qu’il fallait plutôt ôter avant la fin et l’inertie suffirait à finir de fondre le chocolat, ce qui évite de monter trop haut en température, je le saurais pour une prochaine fois.
La garniture est délicieuse, par contre je referai avec un enrobage en chocolat noir, il est vrai que nous ne sommes pas fans du tout de chocolat blanc.
Merci.
Nathalie
Merci Nathalie pour le message et les retour !
Personnellement, je trouve que c’est délicat dans tous les cas 😉
Pour cette recette, après questions de goûts, je vous déconseille le chocolat noir car il est intense et va couvrir une partie du goût des pîstaches.
Belle soirée à vous !