Bûches : six recettes faciles à préparer à l’avance

Buches entremets fetes cinq recettes facile en avance
Bûches (ou entremets des fêtes) : six recettes faciles à préparer à l’avance. Bûche aux trois chocolats

Pour rester dans l’esprit des fêtes, la note gourmande et l’organisation, j’ai pensé vous proposer, en alternance avec des recettes festives, des listes d’idées avec mes recettes fétiches (peu nombreuses mais bien sélectionnées 😉 que vous pouvez préparer à l’avance. Voici donc six recettes (en fait sept avec la dernière création 😉 de bûches pâtissières, c’est à dire des entremets, par couches, très faciles à préparer dès maintenant et à conserver au congélateur… Histoire d’être tranquille déjà sur ce plan. Vous en avez pour tous les goûts : chocolat plus ou moins intense, avec des fruits, des marrons et même des recettes sans gluten. Vous me direz lesquelles vous testerez ?

C’est quelque chose que je fais chaque année, même quand j’ai beaucoup d’invités (ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci), je prépare deux ou trois bûches pâtissières ou deux desserts glacés que je garde sereinement au congélateur…. et puis, le jour J… la magie qui sort du chapeau de Edda ! 🙂

Quels moules utiliser pour des bûches ?

Pendant longtemps, je n’avais rien et j’ai improvisé avec des moules à cake (même en aluminium ;-). Je vous suggère d’utiliser

  • version sans investissement : des moules à cake. Ceux en métal (si possible recouverts de film alimentaire plus facile pour démouler; mais un sèche cheveux ira très bien aussi, voir mes recettes 😉 ou en silicone (ça tient un peu moins bien au début quand il y a des mousses)
  • des moules en silicone spécial bûche qui sont très bien conçus, j’aime beaucoup ceux de Silkomart
  • des moules en métal demie-sphère (grand classique) qu’on appelle goûtières
  • des bouteilles en plastiques coupées en deux dans la sens de la longueur (pensez à avoir une base ou deux boîtes de conserves à côté pour la faire tenir 😉
Six recettes buches noel faciles a faire a avance
Bûches de Noël : six recettes pour tous les goûts, avec ou sans gluten. Bûche chocolat passion.

Recettes de bûches pâtissières (ou entremets) au chocolat

Buches noel six recette patissiere faciles
Bûches de Noël pâtissière : six recettes faciles à préparer à l’avance. Bûche citron pistache

Recettes de bûches de Noël faciles aux fruits

Six buches faciles fetes
Six recettes de bûches faciles pour les fêtes. Bûche Mont-blanc coeur de framboise

19 réflexions au sujet de “Bûches : six recettes faciles à préparer à l’avance”

  1. J’avais réalisé la bûche Mont-blanc coeur de framboise qui a eu un grand succès il y a 2 ou 3 ans ! En prenant son temps et en étant méticuleux ce n’est pas difficile à faire
    Cette année je vais voir !
    Merci pour toutes ces idées
    Anne

    Répondre
  2. Merci pour toutes ces recettes bien tentantes !
    Si on les prépare à l’avance, combien de temps faut-il pour la décongélation selon vous?
    Merci d’avance et très bonnes fêtes !

    Répondre
  3. Mais quelle bonne idée d’utiliser des moules à cake ! Pourquoi je n’y ai pas pensé avant …, j’avais tellement la flemme d’investir dans un moule à bûche. Par contre, va falloir trouver une idée pour l’insert, une suggestion ?? 🙂
    Merci pour ces recettes en tout cas :). Je suis tentée par la chocolat passion praliné , et la montblanc/framboise !

    Répondre
  4. Bonsoir Edda, je vous adore, vous, votre site super sympa et vos recettes succulentes MAIS je n’apprécie pas quand vous conseillez d’acheter des ustensiles de cuisine chez ce géant qui nous fait tant et tant de torts, j’ai nommé Amazon.
    Merci pour votre attention, cordialement Joelle

    Répondre
    • bonjour , je ne suis pas une grande consommatrice en quoique ce soit , donc je commande très peu sur internet MAIS après avoir moi aussi dénigré Amazon, j’ai eu finalement recours à eux grâce à la rapidité de leur envoi .
      ainsi j’ai commandé sur internet au Temple du japon il y a 15 jours une poêle à blinis, j’attends encore ….
      je pourrais vous citer 3 autres exemples d’envois tardifs de fournisseurs différents .oui la concurrence est rude ,aux fournisseurs de faire leur travail plus efficacement.
      Cordialement Anne

      Répondre
  5. Bonjour Edda,
    merci pour vos belles sources d’inspiration, comme toujours.
    J’ai une petite question d’ordre pratique : lorsque vous indiquez dans certaines recettes la température idéale pour une préparation, quel type de thermomètre utilisez-vous ? J’en ai vu plusieurs en magasins mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment dédié à ça.
    D’avance merci, et bonnes fêtes à vous et à tous, même si cette année c’est sûr ca va être bien différent.
    Sophie

    Répondre
  6. Bonjour Edda et à toutes les autres
    Je viens d’acheter un moule à buche Silkomart. Mais maintenant je me demande si je peux faire cuire un gateau dedans, car la plupart des recettes que je vois sont à base d’entremet.
    Merci pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour Clo,
      Oui en principe vous pouvez cuire dedans (jusqu’à 200°c il me semble c’est indiqué). J’ai déjà testé, cela ne pose pas de soucis mais je trouve que la forme se tient moins, moins nette (il y a peut-être un truc qui m’échappe, beurrer…)
      Bonne journée !

      Répondre
  7. Bonjour,
    Chaque année je suis attitrée à la réalisation de la bûche de Noel pour le repas familial et ces dernières années c’est grâce à toi que j’ai régalé mes proches. J’ai testé plusieurs de tes recettes, toutes délicieuses et très bien expliquées ! Mais je ne suis toujours pas décidée pour celle de cette année, peut être celle aux trois chocolats, mais j’y ajouterais bien un petit croustillant praliné, qu’en penses tu? Merci en tout cas pour toutes ces belles recettes.
    Elise

    Répondre
    • Bonjour Elise,
      Merci merci pour les retours enthousiastes, si contente de vous accompagner chaque année !!
      Oui le croustillant praliné s’y marie très bien 😉
      Belle soirée

      Répondre

Laisser un commentaire